11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Nourrice

La plus par de mes colonies criaient famine. Je décide de nourrir (2kg de sirot lour) je découvre 8 jours plus tard, que certaines colonies ont tout stocker dans les rayons et d’autres n’y on presque pas toucher.leur développement en couvain est égal je ne comprend pas pourquoi des fois oui et dés fois non.SVP une explication ?

Rang: Reine

C est dur a expliquer on va te dire :elles font leur vie

Tes ruches ne sont pas toutes identiques

Si elles stokent c est qu elles ont de la place pour le faire et l envie de le faire

Celles qui stoque pas on elles de la place ?

Si elles ont de la place et qu elles stoquent pas c est que ou le sirop leur plait pas ou qu il y a trop d humidite dans la ruche et elles veulent pas en rajouter ou qu elles recherche plutot du pollen a ce moment

L important c est que meme si ce nourrisement semble maintenant inutile pour certaines, tu as bien fait de leur proposer pour eviter une eventuelle famine

Rang: Nourrice

Merci Barbemiel, je pensais que certaines colonies avaient plus que d’autres l’instinct d’ammassage et que ce comportement serait identique pendant la miellée.

Merci Barbemiel, je pensais que certaines colonies avaient plus que d’autres l’instinct d’ammassage et que ce comportement serait identique pendant la miellée.

Heu oui tu as raison certaines races ammassent plus que d autres mais tu eleves des races particulieres?

normalement une ruche qui prend pas le sirop = ruche foutu

J’essaye de changer mes reines locales avec de la Carnica plus douce et consommant moins en hiver (vérifier encore cette année). Mais je ne sais pas si l’instinct d’ammassage est lier à la race. Une colonie pourtant très forte récolte moins que sa voisine plus faible en nombre de butineuses.

Nb de ruches: 15

Pour ma part, je peux te dire que si elles n’ont pas pris le sirop, soit y a un blême ds ta colonie, soit si c’est une recette maison elle ne va pas.
                  Dans mon premier sirop j avais rajouté de l huile essentielle de lavandin, elles n ont rien touchés. Je change pour un sirop normal et en 3 jours elles ont tout sifflé.
                  Il arrive aussi parfois qu elle le prenne a des vitesses très différentes.!!!!
                  A ce propose j ai un sac d apitonus a donner, qui n en veut ?

-1 pt

normalement une ruche qui prend pas le sirop = ruche foutu

J’ai visité les ruches d’un collègue(sur sa demandes)il leur avais mit du sirop 3 j avant et la moitiée n’y avais pas toucher??
                    Descente dans le nid a couvain pour voir ce qui tourne pas rond Tout normal.Un peu de reserves mais pas trop de pollen..
                    J’ai l’impréssion que les zaza se concentraient sur la recolte du pollen??

Mais c’est vrai comme le dit ispat qu’une colo qui ne prend pas son sirop dans les bref delais est une colo a problème………..;en général.

17 pts

bonjour
                      les colo c est comme les individues elles reagissent pas toute pareille.
                      combien de fois aux premieres visites rapides au printmps sans ouvrir ou a coup sur, j observe une caisse ou t as pas une zaza qui sort par rapport aux autres qui s activent, tu te dis !! une de crevé tu ouvre sans menagement et tu te rerouve avec une caisse sur 8 cdres.
                      c est pas vieux encore mardi apres midi!!.

Merci pour vos lumières, je vais surveiller de plus près ces ruches qui boudent le sirot.

Allez, allez,tonton Ispat a dit: Il faut prendre ton sirot ,sinon t’es foutu.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture