- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Rio pontal, le il y a 4 années et 8 mois.
-
Bonsoir à tous,
Cet après midi par 25 ° j’ai fait ma dernière visite de ma ruche Dadant 10 cadres avant hivernage (je crois).
– enlevé les lanières Apivar après 12 semaines.
– compté 1 varroa depuis le 19 / 10.
– enlevé un cadre pratiquement vide, resserrée sur 9 cadres plus une partition chaude.
– remplacé la porte blanche par une porte à 6 trous Nicot.
la ruche se porte bien les abeilles sont vivaces, nombreuses, elles occupent tous les cadres il y a du nectar ou du sirop, du miel et du pollen pas de couvain, pas de ponte ni larves, la reine doit être au repos.
Par contre je ne sais comment conserver le cadre enlevé ou il y a un peu de miel d’un seul coté.
Que dois-je faire avec ce cadre
merci de vos réponses et remarques.
je vous mets les photos deux faces du cadre enlevé.
Moi je les laisse dans la ruche, elles s’en occupent mieux que moi.
il y a 4 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsComme tu acceptes les remarques :
Perso je remettrai ce cadre où il était, bien a l’abri, sous bonne garde.
Enlever un cadre pour mettre une partition ne changera absolument rien au fonctionnement de la colonie si tant est qu’elle est “normale” et occupe à peu près les autres cadres.
Dans quelque temps la colonie va se mettre “en grappe” et occupera encore moins de cadres.
Puis elle se déplacera s’il fait plus doux et utilisera le peu de miel qu’il y a sur ce cadre.
Pour moi, cette manip est inutile.
Une partition n’a pas la destination de remplacer un seul cadre mais de confiner “oui oui ” la population sur la moitié voire les 2/3 de l’espace lorsque pour une raison ou autre la population est trop faible pour maintenir “en température” l’espace que l’apiculteur lui a dévolu.
Trop est l’ennemi du bien dit on, il me semble qu’on y est même si les conséquences seront dérisoires quoique tu fasses, il n’y a aucun souci.
Mais tu n’aurais pas de cadre à caser.
Sinon, à l’abri du pillage pour le principe, il n’y a pas eu de couvain, donc pas de teigne, ton cadre peut se conserver à peu près n’importe où.Merci pour vos réponses.
Ce cadre n’est pas beaucoup chargé en miel operculé, avec un peu dans des cellules non fermées et sur une seule face
Si vous pensez qu’il est plus utile qu’une partition isolante alors dés un jour meilleur je le remets dans la ruche.
Bonne soirée à vous amis des abeilles.Bonjour
Sur un rucher j ai deux essaims en ruchettes 6 cadres(faits trop tardivement) que je trouve faibles en nourriture
Ils sont sur sur 4 a 5 cadres et j ai conserve des cadres de hausses remplis de miel au cas ou pour du nourrissement
Ma question est de savoir s il vaut mieux mettre une haussette sur la ruchette avec des cadres de hausses remplis de miel ,en intercalant un couvre cadre avec un trou entre la ruchette et la haussette.Les temperatures sont clementes actuellement donc elles ne sont pas en grappe.
Ceci afin qu elle prenne le miel en haut dans l espoir qu elles le redescendent dans la ruchette
L autre option est de resserrer sur 5 cadres la ruchette et de mettre ensuite un cadre de hausse rempli de miel sauf qu il va y avoir un vide entre le bas du cadre de hausse et le plancher de la ruchette…
Quelle est la meilleure option?
MerciResserrer sur 5 cadres me parait une meilleur option car la colonie n’aura pas à chauffer un espace supplémentaire, le vide ne pose pas de problèmes
Merci jozzz
L idee pour la premiere option etait d attendre qu elles redescendent le miel en bas pour ensuite enlever cette haussette
Mais oui c est peut etre plus simple de mettre un cadre de hausse directement dans la ruchettesalut fred
moi je laisserai tomber l idée de la hausse sur un couvre cadre troué !! on est au 15 novembre !!
tu va creer une activité dans la colo qui va se traduire par une surconsommation !!
tu va epuiser completement tes zaza a faire se trafic !!
met un cadre de hausse plein dans le corps, balance du candi et c est tout !!
a+Tres bien
Finalement la reponse me parait evidente maintenant
Des demain,cadre de hausse dans la ruchette,pain de candi de 2.5kg.
Surveillance du poids jusqu en decembre et traitement a l apibioxal
MerciSalut les apis, ce matin -2 ° à 15 h 28° Les abeilles sortent et rentrent du pollen.
Finalement, il y aquelques jours. j’ai mis mon cadre a lécher devant la ruche ce qu’elles ont fait en deux coups les gros….et j’ai laissé la partition chaude. Elle est donc maintenant sur 9 cadres, elle pèse 37 kgs et je ne compte plus de varroa sur le lange. Je pense que je vais les laisser tranquilles pour l’hiver en surveillant le poids et en faisant un traitement à l’acide oxalique en decembre par dégouttement.
Est-ce que j’ai bon ? Merci de vos remarques et conseils.28° à 15h00 !!!!!
et je crois que tu es dans le Cantal (Je connais un peu et il me semble que ce n’est pas une des régions les+ chaudes)
Je pense que tu parles de température au soleil et bien abrité et non de température ambiante sous abri
En tout cas, c’est vrai que si elles sont bien exposées elles bossent à partir de 12° ce qui était le cas chez moi aujourd’hui avec 13°
Par contre j’ai un autre rucher où elles sont ombragées . Rares étaient les abeilles qui osaient sortirOui, température en plein soleil et en plein air pas tres abrité. Dans le Cantal on est sujet aux grosses variations de température dans la même journée. Nous jouissons d’un ensoleillement supérieur à Bordeaux et bien d’autres villes plus au sud. L’été on y dort bien par temps de canicule. Et pour finir mes abeilles y semblent heureuses .
Bonne soirée à vous.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.