- Ce sujet contient 34 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gege 13, le il y a 10 années et 3 mois.
-
chez nous , la creche , c’est un devoir , voici mon dernier achat
http://www.servimg.com/view/15478510/107Gégé,
c’est une 10cadres ou une douze?
tu as raison , j’aurais du leur poser la question , juste pour voir leur tete
Excellent ! mais pas très traditionnel : de mémoire le santon apiculteur porte une ruche en paille sous le bras.
Et il a laissé l’enfumoir à la maison vu qu’il ne visite pas ses ruches la nuit
Tu te souviens pas que Mielpimpim nous disait que son père allait dérober un morceau de rayon à ses ruches par les nuits glaciales d’hiver?
honnêtement , franz , je ne vois le santon apiculteur que depuis l’année derniere , je ne savais pas qu’il avais deja etait fait , de plus , il n’est pas fait par tout les santonniers , là , ce n’est pas ou je les prends d’habitude , d’ailleurs , je pense qu’il sont les seul a le faire .
là , ce n’est pas ou je les prends d’habitude , d’ailleurs , je pense qu’il sont les seul a le faire .
Il doit être apiculteur lui-même, ou quelqu’un de ses proches ; tu lui as posé la question ?
non , je n’y ai meme pas pensé , c’est , sans doute , plus pour avoir de nouveaux santon a proposer , on a vite fait le tour , certain sont incontournable , apres , c’est selon l’idées de chaqu’un , je voulais aussi un laboureur , j’explique , pour mon petit fils , j’ai deja un marchand de vin ( mon grand père ) il me fallait un laboureur ( mon père , paysan en ardeche )et moi , l’api , ce deviendra plus compliqué pour mes enfants , il verront bien lol .
Non, il y a le santon double “Lou papè” (grand-père avec la main sur l’épaule de son petit-fils), et sûrement un équivalent féminin mais là je ne “le vois pas”.
Je ne connais effectivement pas de laboureur, mais il y a plusieurs “paisans”, avec la poule, le panier des vendanges, etc. tu vas bien en trouver un qui corresponde à une activité de ton grand-père. Et sinon, si tu as un artisan passionné en face de toi, suggère-lui de le créer… il le fera probablement.celui que tu appelle “lou papé” c’est , pour moi , “l’aveugle et son fils” , mais bon ma connaissance des santon c’est faite a travers ma mère , je ne suis pas sur que tout soit juste , pour mon grand pere , j’ai trouvé , c’est pour mon père , le laboureur que j’ai trouvé , un beau chaval de trait avé la charrue et tout et tout etait a 200 roro , peut etre l’année prochaine , si mes zaza ont bien travaillées .
Il faisait de la vigne, ton père?
tu sais , comme un peu tout le monde a l’epoque a St remeze , la vigne , lavande , miel , un petit potager , quatre chevre , le cochon pour la noel le cheval pour le labour , il parait que mon grand père greffé n’importe quoi sur n’importe quoi ce qui me derange le plus c’est qu’en une seule generation j’ai tout perdu .
gege13
ne culpabilise pas trop!!! greffer n’importe quoi sur n’importe quoi…ça se raconte un peu partout!!! mais, ça n’existe pas!!! il y a des règles à respecter…
Et si l’on en juge par le nombre de fruitiers qu’ils ont laissé…ça pète pas loin…Tu n’as rien perdu !!! par contre, les anciens avaient une drôle de sale habitude qui consistait à ne pas transmettre leur savoir… Comme si c’était une parcelle de pouvoir qu’il cédaient…
J’ai “appris” à mon voisin à greffer à plus de 60 ans…Son père ne lui avait jamais montré!!!
oui , franz , je pense que lorsque mon père disait que le sien fesait des greffes sur n’importe quoi ce n’etait pas a prendre au pied de la lettre , mon père lui , n’a jamais voulu que je prenne une ruche dans mon jardin pour qu’il me fasse voir , je suis d’accord aujourd’hui pour ne pas en avoir dans mon jardin ( 800 metres avec la maison ) a l’epoque , ont n’avaient pas pensé que l’on pouvait la mettre en pleine colline .
en fait ce que je regrette le plus c’est que ce savoir ce soit perdu , pour beaucoup par ma faute .
mais je pense que c’est un peu le lots de toute personne qui arrive a 60 ans et qui ce retourne , je parlais de ma simca 1000 avec un collegue , il m’a dit , c’est quoi que tu regrette le plus , la voiture ou l’age que tu avais , a vrais dire , un peu des deux .Rassure toi GEGE, c’est pareil pour moi, j’avais une R8 gording, après une Etoile 6 qui a fini sa vie dans les Hautes Alpes ( 14 litres aux cents km. Heureusement que c’était de l’ordinaire
et oui , je sais , le plus dur ( enfin pas vraiment ) c’est de ne pas dire “de mon temps” là , ça fait vraiment vieux , mais la 8 gord , putain , c’etait hier .
qui c est qui est de st remeze ,,,,,,,,
tu sais , comme un peu tout le monde a l’epoque a St remeze , la vigne , lavande , miel , un petit potager , quatre chevre , le cochon pour la noel le cheval pour le labour , il parait que mon grand père greffé n’importe quoi sur n’importe quoi ce qui me derange le plus c’est qu’en une seule generation j’ai tout perdu .
Trop cool!
C’est seulement aujourd’hui qu’on prend la pleine mesure de la richesse de notre patrimoine qui disparaît devant le grand rouleau compresseur de la “modernité”. Tes parents et grands-parents ont sans doute été ébahis eux aussi par toutes ces nouvelles technologies et pratiques de l’après-guerre, ils se sentaient honteux de la rusticité de leur mode de vie, ils ont cru bien faire en t’en détournant…
Heureux es-tu d’avoir au moins connu cette vie dans ton enfance, beaucoup (dont moi) n’ont même pas eu cette chance. Pourant j’entends parler ici et là de jeunes (ou moins jeunes d’ailleurs) qui redécouvrent les métiers ancestraux et les remettent au goût du jour pour leur plus grand plaisir (ça les fait vivre) et celui de leur entourage.
gege,
rien n’est perdu!!! tu achètes un bon bouquin sur les greffages et tu te lances… en fente, en couronne d’abord… Tu seras surpris du résultat
( tu greffes “en douce” , d’abord, pour ne pas avoir l’air c…si ça rate…) :twisted
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.