4 sujets de 41 à 44 (sur un total de 44)
    • Rang: Reine

Merci à vous.

Ca semble etre compliqué tout ça pour la néophyte que je suis :laugh:

La solution la plus simple ne serait-elle pas de déplacer le tronc au fond du rucher, mettre une ruchette avec 2 cadres gaufrés, 2 cirés et 1de miel et introduire une reine dans une cage ? Logiquement les abeilles devaient aller dans la ruchette car elle se trouve à l’emplacement du tronc non ? Vont-elles acceptées la nouvelle reine ?

Nonnn fait pas ca tu recuperes que les butineuses d un jour oublie ce plan

Rang: Nourrice

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. Vendredi, j’ai finalement affuté la tronçonneuse et je me suis lancée… J’ai eu de la chance en tronçonnant à la verticale je suis passée à 10 cm de rayons donc aucun de coupé. J’ai ensuite coupé dans la largeur à verticale le haut puis retourné la buche et coupé le bas, j’ai remi à l’endroit et j’ai écarté le tronc qui s’est fendu en 2…. des zazas de partout.

J’ai récupéré 3 rayons de couvain et 3 de miel, j’ai mi le couvain comme Pierrot le suggérerait (merci d’avoir mi les photos sur ton blog) directement dans le corps par contre j’ai mi ceux de miel sur cadres et j’ai fixé avec des fils de cuivre. J’ai mi le toit et depuis y’a BEAUCOUP d’activité donc je suis très contente, merci à vous.

Rang: Reine

Bravo c est un maneuvre delicate et impressionnante
          Tu as pu recuperer des paquets d abeilles en douceur et les placer dans la ruche ??
          As tu transporte des abeilles ou que des cadres ?
          Je cherche a savoir si tu as des chances d avoir recupere la maman de toute ses zazas :)

Rang: Nourrice

Merci barbemiel ;)

J’ai récupéré pas mal de rayons contenant des larves et du couvain et beaucoup d’abeilles sont restées sur les rayons. Une fois les rayons déplaces dans la ruche, j’ai laissé le haut de la ruche ouvert et j’ai ensuite mi la buche à hauteur et beaucoup se sont engouffrés entres les cadres. J’ai attendu quelles minutes et j’ai délicatement secoué la buche au dessus des cadres pour faire tomber les dernières. Ca volait de partout mais au bout d’une heure tout était calme et la ruche était bondée.

Je regarderai les cadres d’ici à une semaine pour voir si je vois la reine

4 sujets de 41 à 44 (sur un total de 44)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture