20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
    • Rang: Reine

Faudra bien boucher la sortie alors :laugh:

Rang: Nourrice

Bonsoir tout le monde,

Oui j’ai réussi à la sortir et à la mettre au rucher, le tout sans la remorque de barbichou :laugh: :laugh:

je transvase plus !! ca vaut pas le coup !!

Pourquoi ça vaut pas le coup ?

ca m arrive de déplacer un tronc a quelques metres de son emplacement et de mettre une cool a booster !!

Si je comprends bien, je met la ruche à la place du tronc comme ça les abeilles du tronc vont renforcer la ruche faible ?

pour ton tronc !! tu tronçonne au raz des peignes meme tu en décapite un peu tu clou un cadre en planche pour poser une hausse !![

Du coup je tronçonne à l’horizontale pour pouvoir poser la hausse ?

Est-ce que ça ne serait pas plus simple d’installer un chasse abeilles maison et mettre une ruchette avec un cadre de couvain jeune ?

Rang: Reine

Le rucher a un km de l emplacement de la souche??

Elles sont pas revenu a leur ancien emplacement??

Bonsoir Barbemiel,

Non elles sont bien restées au ruche. Je suis meme allé voir à l’ancien emplacement et il n’y en avait aucune.

En fait comme j’ai pas de cave, j’ai entouré la souche d’un drap pendant un peu moins de 24h pour les mettre dans le noir. Puis je l’ai enlevé et j’ai bouché l’entrée avec une grille fine afin qu’elles ne puissent passer pendant 24h (j’ai laissé un torchon imbibé d’eau en contact avec une partie de la grille pour qu’elles puissent avoir de l’eau à disposition). J’ai retiré la grille et depuis elles sont là et elles rentrent du pollen 8-)

Coup de chance peut etre haha

Non je pense pas tu t en est super bien tiré
              Tu vas faire quoi maintenant? moi je tronconne pour mettre les mains dedans et les installer sur mes cadres ….

Les filtres, c est quand on peut pas attaquer le contenant, la c est du bois donc….
              Tu peux aussi essayer de faire un exploi en recuperant reine et abeilles
              Reussir a faire monter et pondre la reine dans une chambre intermediaire plaquee sur l ouverture .

Merci :)

mettre les mains dedans et les installer sur mes cadres

Il faut faire quoi exactement ?

17 pts

salut laurence
                  l apiculture est pas une science exacte !!
                  il y a la chance du débutant !!
                  et un vieil adage :
                  tout le monde savait que c etait impossible a faire ???
                  et y a un couillon qui est arrivé ??,
                  il le savait pas !!!! et il l a fait !!!!!! :laugh: :laugh:
                  avec ca tu a compris l apiculture !!!

oui je deplace le tronc pour mettre une petite colo a booster !! elle recupere les butineuses du tronc !!
                  pour mettre une hausse dessus ou un corps tu tronconne perpendiculaire au rayons !!
                  je sort plus ces colo des troncs !!! j ai pas le temps et ce sont des vieux rayons !!!
                  a+

Je suis d accord pierrot ,mais ce qui intéresse Laurence sauf erreur, c est d avoir une nouvelle colonie dans une ruche a elle
                    Je me trompe??

C’est exact Barbemiel. Je veux que cette colonie se retrouve dans une ruche (ou ruchette).

Du coup ton histoire de ‘mettre les mains dedans et les installer sur mes cadres’ ca se passe comment :laugh: ? Il faut faire quoi exactement ?

Rang: Faux bourdon

C’est dit un peu brutalement mais il faut peut-être détruire le nid pour que la colonie accepte de s’installer ailleurs.

Le mieux c’est encore de transférer le couvain: tu découpes délicatement les rayons pour que ça rentre dans un ou plusieurs cadre, chaque rayon important fixé à un cadre nu soit par du fil de métal,soit par des élastiques qui le maintiennent comme on peut
                        attention opération délicate ,salissante et rayons lourds de miel qui sécrasent entre les doigts
                        On a des chances de perdre la reine dans l’opération mais on a au moins le couvain, tout n’est pas perdu pour le remérage et au moins les abeilles resteront à coup sûr car elles aiment le couvain.

prévoir matériel dont un seau propre pour récupérer le miel
                          mettre le reste dans le nourrisseur ou au dessus des têtes de cadres

Merci Flo j’y vois un peu plus clair ;)

Sur le blog de Pierrot j’ai vu sur 1 photo qu’il a mi 1 rayon directement dans le corps (pas sur cadre)… Il vaut mieux faire comme cela ou les fixer sur des cadres (nus ? cirés? )

Aussi, je suppose que les cadres (ou les rayons) avec le couvain récolté vont au centre du corps de ruche ?

Dernière question: je m’inquiète un peu de comment vont régir les zazas à la tronçonneuse..Il va falloir beaucoup enfumer non ?

Désolé pour toutes ces questions :roll:

Pas de problème ça sert à ça les discussions.

Les cadres sont importants pour maintenir la cire et le couvain à la verticale le temps que les abeilles consolident tout ça , et l’espace abeille entre les cadres permet de ne pas trop en écraser.
                              Mais c’est plus de manipulations

Encore une fois, j’insiste, cette manipulation est délicate, certains essaims ne s’en remettent pas.
                              Tu peux mettre ce couvain sur un côté de la ruche et ensuite de préférence tu ne toucheras plus à ces cadres fragiles le temps que les abeilles naissent

Rang: Butineuse

Perso je met les rayons avec du couvain sur des cadres regroupé sur le corps du haut de mes ruches divisible sans abeilles séparation grille a reine avec le corps du bas et toutes les abeille devant sur un drap.
                                Les éleveuse vont monté la reine va pondre en bas sur du propre, et un mois plus tard tu vire tout ces cadres vidé de couvain que tu remplace par des batis ou des cires comme ça tu a une ruche exploitable et pas un marasme de cadres avec des bout de fil de fers qui font des pont entre tes cadre.
                                Tu ne peux plus sortir et qui t’oblige a transférée à nouveau
                                Apres sur ruche tradi tu fait pareille avec une hausse mais tu la vire juste un mois apres

juste contrôlé que la reine pond bien en bas sinon libérer la nouvelle qui se bloquera en haut

Merci à vous.

Ca semble etre compliqué tout ça pour la néophyte que je suis :laugh:

La solution la plus simple ne serait-elle pas de déplacer le tronc au fond du rucher, mettre une ruchette avec 2 cadres gaufrés, 2 cirés et 1de miel et introduire une reine dans une cage ? Logiquement les abeilles devaient aller dans la ruchette car elle se trouve à l’emplacement du tronc non ? Vont-elles acceptées la nouvelle reine ?

Ce que tu dit marche, mais ça n’est de loin pas plus simple d’introduire une reine pour un neophyte ;) garde le tronc c’est plus class il te donnera des essaims tous les ans mais bon, on pense pas pareil quand on a 10 ruches

Choix cornélien :roll:

17 pts

salut laurence
                                          quand je fais des fenetres ou les zaza ont commencer a batir certaines depuis pas mal de temps !! je m e^^erde plus avec les cadres et fil de fer et etc…
                                          je coupe les rayons et les pose sur un coté de la caisse de façon que les zaza puissent passer des fois je met des liteaux de bois !!
                                          dessus je pose a la place des cadre une ou deux planchette de plateaux de fruits et a coté des cadres cirés ou baties de preference !!
                                          au fur et a mesure que le couvain nait je vire les rayons et ajoute des cadres !!
                                          mais elles ont du mal a quitter leur rayons d origine !!a+

Bonsoir laurence

T affole pas c est complique sur le papier car plusieres solutions s offrent a toi mais mais une fois que tu as pris une decision ca deviendra limpide

Bin avant de conseiller faut en savoir plus sur toi

Tu as deja des zazas ou tu te lances avec ta buche??

Si tu debutes t amuse pas a essauer la tronconeuse et le transfert
                                            Comme explique par un sage intervenant observe et recupere les essaims
                                            Pour cette annee

Si tu as deja des abeilles ……quatre ruches, tu es apicultrice donc pas d escuse faudra te lancer mais rien ne presse tu peux attendre l annee prochaine t preparer ton coup et affuter la tronconneuse. Rire

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture