20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 44)
    • Rang: Nourrice

Bonsoir tout le monde,

J’ai la possibilité de récupérer un bel essaim qui se trouve dans une grosse buche coupée au sol. Il se trouve chez un ami a environ 1 km de mon rucher. J’ai entendu dire qu’il est possible de récupérer un essaim et de le poser à moins de 3km de son lieu d’enlèvement si on le plonge dans le noir pendant 24 à 48 h. En effet, les abeilles ne devraient pas retourner à l’endroit initial passé ce laps de temps.

Quels sont vos avis ? C’est possible ? Si oui, comment le plonger dans le noir ? Il semblerait qu’il n’y ait qu’un seul trou dans la buche par lequel les zazas passent. Je pensais donc mettre la buche au rucher et boucher le trou (moins de 10 cm de diamètre) à l’aide d’un chiffon afin qu’il y ait un peu d’air qui passe quand même :woohoo: Vous en pensez quoi ?

Merci pour vos réponses :)

Rang: Faux bourdon

Prends la bûche chez toi et laisse une ruchette ou nucléus peuplé chez ton ami pour récupérer les butineuses ou mieux laisse tout au même endroit et attends l’hiver pour les déplacer .

Rang: Nourrice

Merci Flo.

Le problème c’est qu’il faut absolument que je la sorte de là où elle est car Dimanche mon ami fait un repas pour Pentecôte et la buche se trouve en plein milieu du jardin. Il veut la sortir pour éviter que des gens se fassent piquer…

Rang: Reine
            17 pts

bonjour
            faut que tu trouve une cave au noir et met les vendredi pour les sortir lundi car si y en a qui reviennent elles seront de retour pour dimanche et la !!! bonjour les dégats !!!
            des fois elles sont pas du tout aimable dans ce cas en plus si il fait cagnard !!a+

Merci Pierro,

Je laisse le chiffon pour qu’elles restent dans la buche du coup ?

c’est un peu délicat d’arriver à déloger un essaim surtout si les cires bâties sont pleines de couvain et de miel.
                Mais là c’est la bonne période.
                Tout dépend de la taille de la bûche, de la force de l’essaim et de comment tu arriveras à rendre celà étanche pour la claustration en cave.
                Tu as le choix entre laisser dans la bûche , transvaser dans une ruche ou laisser la bûche sur la ruche en attendant qu’elles s’installent dedans.

Rang: Butineuse

Bonjour
                  fermes avec un grillage, elles respireront mieux

17 pts

bonjour
                    +1 avec jmb!!
                    va voir sur mon blog y a des photos de se genre de récup.
                    je tronçonne en me rapprochant du nid en coupant des rondelles pour alleger le plus possible !!
                    et quand le tronc est encore trop gros je le met debout et je coupe tout le tours et je finis par découper des poignées !!.
                    c a m est arrive de tailler le dessus en prenant le haut des peignes ensuite je mettais un cadre en bois et des hausses :woohoo: :woohoo:
                    si tu les fermes 3 ou 4 jours verse un peu d eau par le trou de l entrée!a+

Elles ont besoin d’air et d’eau !!

Merci pour vos réponses! Je n’ai pas de cave, pensez-vous qu’un abri jardin très sombre ferra l’affaire? Je peux couvrir la fenêtre d’un drap… Sinon j’ai une une fosse pour faire la mécanique…

va voir sur mon blog y a des photos de se genre de recup.

Je ne trouve pas le lien tu peux me le donner s’il te plait ?

17 pts

tu tape le blog de pierrolefou !!

Le repas pour pentecote va etre animé :)

Vire la, cache la en foret a plus de trois km une buche ca passera innapercue

Tu la recuperera quinze jours apres

Ca va les faire crever de les cloitrer ia pas assez d aeration et c est une periode d activite intense. Elles buchent
                            Triste fin etouffe et paniquees
                            Au frigo ia plus de chance sauf pour le couvain…..

ça c’est une bonne idée !! Il n’ y a pas trop d’ours dans cette forêt ?

Mince j y pensais pas merci flo bourdon :laugh:

J’ai vu les photos sur ton blog Pierro ;) Une fois que tu as coupé la buche tu as fais quoi de l’essaim ? Transfert vers une ruche ? (comment ?).

ça c’est une bonne idée !! Il n’ y a pas trop d’ours dans cette forêt ?

Ca devrait être bon :laugh: :laugh:

Juste une petite photo pour vous montrer le morceau de bois (désolé je n’arrive pas à la faire pivoter). Vous me conseillez de faire quoi avec l’essaim ? Je le laisse ? Je le transfère dans une ruche (comment ? ) ? …

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=578869photo.jpg]** Image non securisée supprimée **[/URL]

17 pts

bonjour laurence
                                        je transvase plus !! ca vaut pas le coup !!
                                        je met ca dans un coin de rucher !!
                                        ca m arrive de déplacer un tronc a qelques metres de son emplacement et de mettre une colo a booster !!
                                        pour ton tronc !! tu tronçonne au raz des peignes meme tu en décapite un peu tu clou un cadre en planche pour poser une hausse !!
                                        t auras du miel a recolter !!a+

Tu as reussi a degager la buche pour dimanche??

17 pts

Tu as reussi a degager la buche pour dimanche??

salut laurence
                                            je sent que barbichou va te proposer sa remorque !!!! :laugh:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 44)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture