- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ced1334, le il y a 4 années et 5 mois.
-
Bonjour
Je dois déplacer 5 colonies de 25m. j’exclue la solution de déplacer de 50cm tout les jours, il me faudrait près de 2 mois.
J’ai donc la solution de mettre une tuile devant l’entrée des ruches ou les mettre sur un autre rucher et revenir quelques jours après au bon emplacement.
Comment feriez vous? si seconde solution combien de temps les laisser sur ce second rucher?
Merci pour vos bons conseils
Bonne soirée.@ ced 1334
Au vu de ta région, alors que les abeilles ont maintenant de bonnes sorties journalières, la mémorisation de l’emplacement de la ruche d’origine est parfaitement acquise pour les butineuses.
Comme, c’est une époque, où l’on ne peut pas se permettre de perdre cette main d’oeuvre primordiale pour l’élevage, donc il faudra ne pas perdre ces butineuses.
Donc, l’éloignement sur un autre site supérieur à 3Km (5 encore mieux) devra se faire pendant au moins 3 semaines (espérance de vie moyenne d’une butineuse à cette saison), à partir de là tu pourras revenir sur ton site initial, mais avec ton fameux écart de 25 m.Merci Richard pour ta réponse,
Mon second rucher à 3KM pile poil mais un peu vallonné.
Ce qui m’ennuie c’est que là elles étaient très bien partie sur ce nouveau rucher que j’ai depuis moins d’un an.
Le second rucher en garrigue est beaucoup moins riche en ressources, un peu de buis et de romarin.
Bref, cela m’ennuie un peu….aMoi, j’attendrais mi-Avril, je tire un petit essaim par ruche sans les abeilles, je place l’essaim à la place de la ruche et les ruches à leur nouvel emplacement.
Les essaims récupéreront les butineuses et devraient élever une reine, tu n’auras pas essaimage sur tes ruches mères et en 2/3 semaines, elles seront à nouveau au top.Tu perdras un peu de production de printemps mais elles seront au top pour la prod de miel d’été et tu auras des essaims supplémentaires sans essaimage…
Ouais…, mais après, faudra déplacer les essaims…..
le problème reste entier….non ?
Je crois, que le but pour ced1334, est de libérer l’emplacement actuel.Exactement apipapy
Merci lenazu pour cette idée. Cependant je dois effectivement libérer l’emplacement actuel afin que mon voisin ai le champ libre pour débroussailler. Il m’a gentiment fait comprendre que le plus tôt serait le mieux ;l
Il m’a aussi proposé un emplacement car il aime beaucoup les abeilles et cela lui ferait plaisir d’en accueillir. Je vais aller le voir et en fonction déplacer les ruches sur ce terrain. Car mon autre rucher fait fasse a une grosse concurrence et les ressources actuelles sont pas énormes.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.