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barbemiel, le il y a 9 années et 4 mois.
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Bonjour,
Ma ruche est placée sur une table de 80 cm de hauteur,je veux enlever la table et mettre 2 parpaing à sa place et y poser dessus la ruche.cette operation se fait le jour ou la nuit,cette operation se fait d’un seul coup ou par pallier
Cette opération n’engendre pas de risques pour la colonnie.
Cordialementje crois que c’est bon.
Pour moi 2 parpaings c’est trop bas, je préfère 4. ça dépend de ta taille.
Tu peux le faire quand tu veux.
Mets les parpaings , les trous vers le haut. Pour l’humidité et les insectes.Le jour ou la nuit sans importance
faut enfumer l entree avant la secousse
Operation d un coup car l emplacement ne change que par la hauteur et elles retrouveront l entree
Pas de rique pour la colo sauf si elle élève des reines et que tu fait une mechante secousse ou si la reine n est pas fecondee (risque de pas trouver l entree de retour de son vol de fecondation )Quatre aggloos pas deux sauf si tu es tout tout petit.
Une operation plus facile a deux , l un soutient la ruche l autre echange les supports
Les trous vers le bas pour recolter l humidite utile dans ton climat , eviter les guepes et offrir le gites aux fourmies qui nettoiront les cadavres d abeilles
Moi je dirais que ça dépend des température de la nuit, s’il fait en dessous de 10° faut faire attention à faire ça plutôt en début de journée pour que la grappe puisse se reformer avec les températures qui remontent. Après je fermerais la ruche le soir ou le matin de bonne heure avant que tout le monde commence à sortir afin de pouvoir faire les manip tranquillement !
Voui Nean tu as raison c est encore mieux comme tu dit c est la maneuvre ideale
bonjour
la notion de grappe n est plus de riguer a cette epoque de l année!!
aucun danger de ce coté la a condition de pas etre en sibérie !!a+elles savent quand elles doivent lacher la grappe elles :D
Pas de souci, c’est sûr !
Pour la hauteur, j’aime bien le concept de deux parpaing et un pneu, tant qu’il n’y a pas de hausse. Ensuite, il suffit de la lever, un coup de genoux dans le pneu et tu la repose pour mettre ta première hausse…
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