- Ce sujet contient 14 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jozzz, le il y a 5 années et 12 mois.
-
Un peu à la bourre cette année, je n’ai pas encore eu le temps de déplacer et gratter mes lanières apivar à mi-traitement comme chaque année… mais suite aux échanges que nous avons eu récemment sur les partitions je me demande là aussi si finalement en faisant ça je n’embête pas mes colonies plus qu’autre chose?
Perso, je ne le fait pas systématiquement, et je n’es vu aucune différence. Cette année, pas libre au moment ou le temps le permet, du coup elles sont restée au même endroit, les 12 semaines étant à la fin du mois. Comme je t’ai dit plus haut, certaines années j’en replacé certaines et pas d’autres, et aucune différence de résultat. Je les place dés le début au centre du couvain en laissant 2 cadres entre les deux.
Pas sûr de pouvoir le faire sur toutes les colonies, mais je regarde quand les conditions le permettent
cela évite d’avoir une lanière hors couvain, facilement la moitiés des colonies inspectées ont décalés un peu le nid avec une lanière dans le miel pollen. Du coup je repositionne et je gratte au lève cadre (à l’ombre). Aucune idée de la pertinence de la chose mais comme c’est écris dans le mode d’emploi je fais bête et méchant…Je le fais également, un jour où il fait beau et où mon intervention ne dérange pas les abeilles.
S’il fait un temps pourri, j’ouvre pas.
A l’usage, il n’y a que peu de ruches ou c’est nécessaire, et pourtant j’ai des caucas.Si il y a de la propolis ou cire sur la bande apivar , tu enlèves tout ça “en grattant” avec un lève cadre par exemple
pour que les abeilles puissent bien être au contact de la lanière.
mais qu est ce que le grattage ?
T’as le tirage, aussi, comme au Tac o Tac, sauf que là on ne gagne JAMAIS !
C’est fou ce qu’on peut leur faire faire à tous ces apiculteurs, si ça marche pas, c’est forcément de leur faute, soit ils auront pas ou mal déplacé les lanières, soit ils les auront pas assez grattées !
Non mais vous êtes sûr qu’il y a une AMM surcette merde, ou pardon, je voulais dire ce médicament !
Ce que je trouve, pour ma part, un peu déroutant, c’est que plus la connerie est grosse, mieux elle passe ! Curieux non ? Non, non, c’est pas du Dalaï Lama, c’est de moaaa !
@+mais qu est ce que le grattage ?
T’as le tirage, aussi, comme au Tac o Tac, sauf que là on ne gagne JAMAIS !
C’est fou ce qu’on peut leur faire faire à tous ces apiculteurs, si ça marche pas, c’est forcément de leur faute, soit ils auront pas ou mal déplacé les lanières, soit ils les auront pas assez grattées !
Non mais vous êtes sûr qu’il y a une AMM surcette merde, ou pardon, je voulais dire ce médicament !
Ce que je trouve, pour ma part, un peu déroutant, c’est que plus la connerie est grosse, mieux elle passe ! Curieux non ? Non, non, c’est pas du Dalaï Lama, c’est de moaaa !
@+j’adore tes envolées
il est pratiquement impossible de savoir comment cela agis par évaporation ou contacte cela dépend des jours
si c est par évaporation avec la canicule plus de 35degres il est évident que les gazes sortent très vites et la ventilation des abeilles il vont directe dehors
ci c est par contacte les lanières doivent être dans la grappe
mais la mystère on ne sauras pas le moded’ailleurs le silence assourdissant des fabricants est éloquent, jamais de remise en question, des tests ? penses tu ! trop aléatoire, on va pas s’emerder ont a une AMM !
c est un peut de notre faute on achète on pose c est automatique tout va bien
sauf qu il y a un ic on a faire a du vivant
cette année il fallait poser les lanières 1mois plus tôt avec la canicule en plus
ce qui est drôle c est que ci on fait un teste avec ? cela marche toujours aussi bienet oui , ça m’a toujours , disons ” intrigué ” mais bon , au vu de l’ensemble , meme si mon ” yoda ” ( barbamiel ) n’était pas vraiment pour , dans le doute , j’en place , d’ailleurs , cette année , mon GDSA n’avait pas ” d’apivar” .
au lire de mon cousin , je pense en fait a ces paysans a qui l’on dit a quel epoque y faut planter , arrosé ,ce qu’il faut mettre comme produit etc.………… on si rapproche non ?mais bien sure que l on ce rapproche de ses paysans mais a la différence il y a pas mal de rebelles surtout les anciens comme moi qui n écoute pas les sirènes
Bah, il y a aussi pas mal de paysans rebels mais leurs choix ne sont pas de grossir et investir sans fin.
Du coup il sont petits, ne vives pas toujours plus mal que les autres, mais on les entend moins quand il y a moins de sub…
Du coup on les oublies et ça leur va bien!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.