- Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 6 années et 8 mois.
-
Bonjour,
Est-il raisonnable de déplacer des ruches en automne/hiver ?
Je risque d’y être contraint.
Quelles sont les températures en ce moment chez toi? Faudrait pas trop attendre si tu es obligé de le faire.
tu dis pas le choix il faut aussi voir si ce n’est pas possible d’attendre les beau jour
Si tu n’es pas sur de pouvoir attendre le printemps, il faut le faire maintenant; car dans les 10 jours qui arrivent la météo est clémente .Tu fermes tes ruches le matin tôt avant qu’elles ne sortent, puis tu les déplaces dans l’après midi quand il fait une bonne température .D’autant que vers Villefranche avec le vent d’autant qu’il va faire la semaine prochaine ,il va faire doux . Si tu attends trop , tu risques d’avoir un temps + froid et elles seront en grappe
coucou bon j’ai une galere, sur un de mes ruchers le gars vient de vendre sa propriété et forcement les nouveaux arrivant veullent que je vire mes caisses, le hic ca caille grave. je vais essayer de discuter avec les nouveaux proprios mais si je dois les deplacer risque pas de y’avoir de la casse. de + vu la flotte qui est tomber est-ce je pourrai acceder en 4×4 et sur mes autres spots
Salut Keepeek , t’a des plateaux aéré ? Si ta pas d’autres choix que de les virées suivant la quantité je les stockerai fermer ( suivant température ) , même sur une remorque
même si se n’est pas la réponse que tu attend; pour un terrain que j’utilisai a l’année j’avais rédigé un contrat de location dans le quel j’avais inscris que j’était inexpulssable pendant la période hivernale et si que si le proprio veux reprendre son terrain c’est avec un préavis de 2 mois. ca peut etre un frein pour trouver un emplacement mais si c’est bien expliqué avant toute installation sa passe très bien
J’ai peine à imaginer le désagrément d’un rucher en période de repos hivernal
A moins qu’il soit sur l’emplacement des fondations d’une future habitation ?
Nos abeilles ne seraient elles pas un peu comme des locataires humains, indélogeables en hiver????
En tous les cas je négocierais pour elles en argumentant sur les risques liés à ce déplacement (bien que des centaines de ruches transhument sur des semis….du Michigan, sous la neige, vers la Floride ensoleillée, en Novembre, mais ce sont là, de grosses colonies remplissant deux corps Langstroth….)Cela me semble bizarre, que l’ancien propriétaire, n’est pas averti de la vente de son terrain à celui qui avait des ruches dessus ???????
J’ai eu le cas une année.
En discutant un peu, le nouveaux proprio a bien voulu attentendre le passage de l’hiver pour que je débarrasse les ruches.le pire c que le type (un vieux du village) ma bassiner pour que je lui mettre des ruches, j’ai donc emmener des EA fin juin et maintenant qu’il sont en ruche faut que je les virent. je lui ai filer 12 kg de miel. je lui ai dit que mes abeilles risquer de crever pdt le transport mais rien y fait.
je crois que ca sent le sapin cette histoire, je vais voir le gars dimanche soir apres un marché on verra bien. par contre faudra pas qui m’appelle pour un essaim d’abeille chez lui celui la
le hic c qu’avec la pluie j’ai peur que mes autres emplacements soient inaccessible meme en 4X4Bonjour a tous . Ci ta pas le choix prends tout les précotions que tu peux ferme les le matin déplace les s’en les secoué et après les avoir mis sur leurs emplacement mes un isobule par dessus les ruches elles pourront ce remaitre en grape
en matiere de vente le locataire est aussi préempteur privilégier …a voir
Avoir des ruches sur un terrain, ne donne aucun droit !
Pour cela il faut un document signé par le propriétaire du terrain autorisation d’exploiter, qui est transmis à la MSA avec les sections des parcelles concernées, s’acquitter des cotisations MSA tous les ans ensuite ce document est transmis à la DDT service CDOA, la commission décide ou pas d’octroyer les parcelles.
Par cette décision le préfet transmet AO locataire un document ou dessus il est écrit bail et le propriétaire lui recevra un courrier en AR dans l’année qui suit pour l’informer du bail, cette autorisation est affiché en mairie.
Alors si vous n’avez pu ce document, vous n’avez aucun droit sur la parcelle
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.