- Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 9 années.
-
Bonjour
Je souhaiterais savoir si il y a des inconvénients à déplacer des ruches dans son rucher ?
J’ai 6 ruches et souhaiterais en changer une de place, trop au soleil j’envisage de la mettre 10 mètres plus loin.
CordialementPour garder les butineuses, 1 mètre maxi par jour ( de sortie des zazas).
C’est trop un mètre par jour…Non?
Bonjour,
Vers l’arrière, ça doit passer, 1m.
Par coté: 40 à 50 cm maxi.
a+[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
La règle (reprise par Vsbee) est 1 l (largeur de ruche) en déplacement latéral et 2 p (profondeur en déplacement dans l’axe).
Pour Coeurange, 10 mètres, comme tenu qu’à chaque position les abeilles doivent mémoriser pendant plusieurs jours.
Expérience. On déplace par petites touches la ruche en respectant les quelques jours d’intervalle, si on l’enlève quelques minutes, un certain nombre d’abeilles hésitent à la position dernière de la ruche, pour finalement se représenter à l’emplacement initial (surtout si par exemple, on a laissé le parpaing support en place).
En fait, il n’y a pas (surtout pour les vieilles butineuses) une remise à zéro de la mémorisation.
Pour moi, le plus facile et efficace : Déplacement de la ruche à + de 3 Km (5 Km, c’est mieux), pendant un bon mois, puis retour à l’emplacement définitif
Nota. Si tu n’as pas un deuxième rucher, faites toi dépanner par un collègue qui peut t’offrir un pied à terre pour un mois..
Nitrate les pour leur apprendre qui est le chef
Non c est trop cruel…. alors si tu es pressé et que tu veux pas les deplacer tous les jours de trois cm
Ce qui peut etre amusant ( a coup de pied par exemple…)Bref tu places ta ruche n importe quand a l emplacement de ton choix et les butineuses seront récupérées par la ruche a TOI la plus proche .au besoin tu la deplace un peu elle aussi
Tu rapproche aussi le support de la ruche du soleil plus pres de la ruche receveuseLa colo s en remettra vite et tu ne perd pas d abeilles au total .
Enfin si ca mielle…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.