- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Babillou, le il y a 1 mois et 3 semaines.
-
Bonjour à tous
Adepte de la methode snelgrove qui me permet de “gérer” sans trop m en occuper l essaimage et la production de miel de ruches à distance, cette année je n ai pas déplacé a temps la colonie nouvelle qui est sur la colonie souche d un de mes emplacements. Bref j ai deux ruches très très populeuses l une sur l autre. Je voulais emmener la ruche nouvelle sur un autre emplacement. Mais la ruche nouvelle, celle du dessus, est rempli à ras bord d abeilles. La nuit il y a une très grosse grappe qui est à l extérieur. Pas très deplacable en l état. Sur ce constat, j ai donc mis une hausse pour qu elle s etale un peu. Sauf que la ruche avec sa hausse ne rentre pas dans ma voiture… Donc la ruche va rester comme cela sans doute jusqu’à au moins mi août. Hélas après faute de temps et de disponibilité j aurai du mal à déplacer cette ruche sur un autre emplacement. Donc, si je laisse mon gratte-ciel en l état, ma question est de savoir si durant la période hivernale, lorsque les abeilles sont reclues dans leur boite, est-ce qu elles perdent leurs repères ? Et si oui, pendant combien de temps faut-il qu’elles soient reclues ? Ainsi je pourrais déplacer la ruche de quelques mètres sans avoir à la changer d emplacement. Je ne sais pas si ma question est très claire. Merci d avance pour vos retours et commentaires.
Bonne journée à tous.il y a 1 mois et 3 semainesRang: ReineMessages: 1487Nb de ruches: 48Localisation : France137 ptsOn est bien d’accord, chaque ruche a une reine ?
Si j’ai bien compris, oui, pendant l’hiver, à une période où les abeilles restent claustrées en raison de jours consécutifs de pluie ou froid, tu peux déplacer ta nouvelle ruche sans conséquence.
J’ai le bouquin, j’ai des plateaux mais jamais trouvé le temps ou le courage de la mise en oeuvre, il me semblait qu’il fallait une présence régulière pour ouvrir et fermer de façon à optimiser cette méthode ?Je réponds à coté de ta question , car je n’ai jamais essayé .
Puisque tu ne peux pas la déplacer ,car l’essaim est trop important , pourquoi tu ne la purges pas en prenant des cadres contenant du couvain et des abeilles pour faire un nouvel essaimMerci CDSJO pour votre retour. Oui oui chaque ruche a sa reine. La methode Snelgrove de prévention d essaimage pour que cela fonctionne bien demande du beau temps et une colonie souche bien développée. La souche peut même être en limite d essaimage. La mise en œuvre est assez simple, même si la reine souche n est pas trouvée. Il faut compter une première visite, puis une autre deux jours après (c est ce que je fais généralement, mais cela peut être le lendemain, voir quelques heures après, c est la météo et la disponibilité qui dicte…) pour la pose du plateau et de la hausse pour la souche. Après c est une manipulation de portes à ouvrir et à fermer, qui peut être faite soit par soi mais alors il faut se déplacer, soit effectuée par une personne non apiculteur en fin de journée. Il suffit de suivre une certaine chronologie, qui la aussi est à adapter à la météo. S il fait trop froid, il ne faut pas vidanger les butineuses trop vite de la futur nouvelle colonie vers la ruche souche. Bref c est quand même un peu au feeling. Cette année, cela a très bien marché en plaine comme à 1000 m, bien qu il ait fait plutôt froid. A savoir, les futures colonies sont équipées de candi dès le début. Merci encore pour le retour car je n ai, jusqu a présent, jamais déplacé de ruches en periode froide de peur du degrapage.
Pour JCP. Merci pour votre retour. Il me semble qu’il est peut-être trop tard, nous sommes le 12 juillet, pour faire procéder à l élevage d une nouvelle reine, puis de sa fécondation une vingtaine de jours après, et ensuire naissance de la nouvelle génération une grosse vingtaine de jours après. Ça porte peu ou prou a fin aout tout ça. En plus ça sera au pic des frelons asiatiques. Une vraie calamité même s il semble un peu en retard cette année. Il serait peut-être possible d acheter une reine fecondée, mais je n ai jamais fait ce type d achat. Je ne saurais d ailleurs pas où en acheter, à quel tarif, et en plus je n ai jamais introduit de reine. Pour moi l apiculture sédentaire (même en multi emplacement) reste un loisir, que je trouve de plus en plus compliquée avec de grosses pertes hivernales ces deux dernières années.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.