7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf

bonjour a tous , j ai commencer l an dernier avec une ruche sur le toit de mon garage , puis cette anee j ai acheter une seconde , hier j ai ete appelle pour recuperer un tres gros essaim je e retrouve donc avec trois ruches sur le toit du garage et avec les deux de mon voisin cela fait beaucoup et commence a creer des desagrements , j ai pu grace a un voisin agriculteur trouver un emplacement dans des terres agricoles , ce soir j ai voulu essayer de fermer mes ruches afin de proceder au deplacement de mon petit rucher je suis donc monter de nuit vu la temperature estivales mais des que j ai poser le carrelet pour fermer la premiere ruche je me suis trouver confronter aune poussee de sortie des abeilles de la ruche je n est pas voulu insister pour e pas les deranger plus comment dois je mis prendre ????? merci de me repondre action urgente merci

Rang: Faux bourdon

Salut, tu dois y aller gentillement, tu refermes, si tu en as deux trois dehors tampis c’est pas trop grave.
        Attention de bien les eloigner de + de 3 Km.
        A+ Michel

Rang: Reine
          17 pts

bonjour
          il vaut mieux que tu les enleve avant que le toit du garage s efondre sur ta bagnole ou celle de ta belle mere parce que la ta carriere apicole risque d etre compromise. :laugh:
          tu enfume a 1/4 de quand tu les travaille et tu ferme avec du mousse de vieux matela couper en tranche je trouve ca bien commode, plus que les barettes nicot.a+

Rang: Oeuf

merci de vos reponses je vais essayer de faire cela ce soir , autre petite question si je deplace les ruches de moins de 3km que risque t il de se passer l emplacement que j ai trouver se situe a peu pres 2 km

Rang: Oeuf

pierrolefou tu veut dire quoi quant tu dis enfumer a 1/4?????
              desole de ces questions stupides mais mieux vaut etre humble que de croire que l on sait tout

Rang: Reine
                17 pts

bonjour
                a 2 km tu va avoir des butineuses qui vont revenir a leur ancien emplacement.
                moi sa m arrive entre deux rucher ou j ai 2km500et j en ai pas beaucoup qui reviennent, ce que tu peut faire tu en laisse une, la plus faible et tu deplace les autres.
                celles qui revindront se feront accepter par la ruche qui reste sans probleme.
                10 jours apres tu deplace la derniere et tu met une planche en travers de l entrée sa va les obligés a se réorienter comme cela meme si c est pas trop efficace tu pezrdra beaucoup moins de zaza.

pour l enfumage je voulais dire qu il faut moins les enfumer pour les tranporter que quand tu veut les travailler.
                si habituellement tu leur met 10 coups d enfumoir, la tu en met 2 ou 3.a+

Rang: Nourrice

perso je prefere le matin ala fraiche,plus facile des fermees meme sans fumee,le faire avant le jour mais sans lumiere qui les font sortir.de plus quant tu va liberees elles auront toute la journee pour s’organisees

@+

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture