4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
    • Rang: Nourrice

bonjour,
      non, le coup de la cave, ça ne marche pas pour les désorienter.
      La règle pour les déplacer est : “moins de 30cm ou plus de 3km”. Donc 30 cm par jour c’est bon.

Rang: Oeuf

Bonsoir,
        je vous donne quelques nouvelles du déplacement de notre ruche à sa place définitive,soit d’un bon 30 mêtres.

Ce premier décembre,nous avons attendu que le soir tombe,
        ensuite fermé l’entrée de la ruche puis déplacé celle-ci en douceur vers son emplacement définitif.

Tout c’est bien passé,le lendemain matin tout était normal,pas de sortie des abeilles, il faut dire que les conditions climatiques n’étaient pas favorables, neige et gel.

Depuis pas de soucis, de temps en temps on aperçois une ou l’autre abeille ou trou d’envol mais elles viennent juste prendre l’air et disparaissent au chaud aussitôt.

voilà…

Rang: Butineuse

Bonjour
          Oui, c’est pas le noir mais l’absence de sortie pendant les 48h qui fait oublier leurs repères aux butineuses.
          Elles devront se ré orienter.
          On ferme la ruche et on la mets au frais pour éviter la surchauffe (soleil et éxitation dans la ruche)
          Et pas en ce moment svp
          apicolement
          marcel

Rang: Oeuf

Effectivement nous avons attendu le soir pour le déplacement mais dès que la ruche fut installée et le calme revenu à l’intérieur, soit à 10 minutes après, j’ai ouvert celle-ci,je ne l’ai ni laissé dans le noir ni fermé pendant 48h, je n’en voyait pas l’utilité puisque les abeilles ne sortaient déjà plus depuis quelques jours étant donné qu’il gelait et qu’il y avait de la neige.
            Je l’avais fermée par précaution pour le déplacement…Ce qui, me semble-t’il, découlait du bon sens…

4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture