20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
    • Rang: Gardienne

Bonsoir
      Une personne âgée me donne ses trois ruches. Elle n’arrive plus à les gérer. En contrepartie chaque année je lui donnerai la moitié de leur production. Ces ruches sont à 2 km de mon rucher. Quels conseils pour cette manœuvre que je souhaite faire la semaine prochaine. Merci d’avance
      Pierre
      Mornas (84)

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        vu les temperatures actuelles il est urgent de ne rien faire!!a+

Ian
          Rang: Gardienne

Tu ferme les ruches la veille et tu les déplace en milieu de journée, quand il fait pas trop froid .

Si la grappe se décroche, il faut qu’il fasse suffisamment chaud pour qu’elles puissent la reformer .

Et tout doux lors du transport .

2 km , c’est faible: garde les ruches fermées une paire de jour ou bien fait le déménagement avant une période froide ou pluvieuse.

attention a conserver de l’aération

Rang: Faux bourdon

bin , d’abor , est il vraiment urgent de les deplacer , si elle les avait gardé , cette personne ne les aurait pas bouger , bon , peut etre qu’elle vent le terrain , mais sinon , tu as du temps .

Rang: Nourrice

et combien de temps va tu devoir donner la moitié de la récolte??
              je te souhaite pas trop longtemps, sinon c’est pas un bon plan…

c’est vrais , qu’a vie ça fait pas mal , mais bon , si j’en crois son profil , notre amis n’a que deux ruches , ce serai plus que doubler son cheptel .
                apres , il donne ce qu’il veut .

Zut j arrive toujours trop tard

La c est Sam qui m a grillé
                  Bref cette” maneuvre “est une escroquerie sans doute involontaire :)

Mon conseil tu lui achetes ses ruches au printemps parce que sinon tu te retrouve responsable de deux ruches que tu n a pas prepare toi meme pour l hivernage ……

Et tu fixe un prix en argent ou un total de pot de miel a atteibre mais rien dans le temps indefiniement tu seras TOUJOURS perdant

Tu va bosser pour elle en fait beaucoup plus que tu ne le crois

Mornas vaucluse ?? ne deplace plus. trop froid patience

Ian

pourquoi tu ne veux plus déplacer Barbemiel?

Je rassemble mes ruches tout les ans sur un emplacement d’hivernage à cette saison ci, justement pour ne pas en perdre de trop .

Le fff rrrooiiidd. :laugh:

moi aussi j en ai deplace une dimanche mais maintenant il geeeeele
                      Ca vient brutalement chez moi

Et comme je connais mal la météo a venir , j ose plus trop les remuers

Tu dit de fermer les ruches la veille attention tt de meme qu elles puissent respirer si il a des fonds pleins et qu il utilise la mousse ..

Sinon oui dans la journee bien ensoleillee , c est toi qui as raison on peut encore :)
                      Il y a le risque des deux km aussi tu en pense quoi a cette saison c est jouable?

Ian

Les deux km, c’est possible si tu déplaces juste avant un temps froid ou pluvieux.
                        Elles ne vont pas sortir faire les folles et se retrouver à l’emplacement d’origine en se demandant ou diable sont les copines !

c’est comme ça que je fais pour un emplacement qui est à 2 km de l’hivernage .
                        Sinon, une partie est perdu . J’ai eu l’occase de vérifier ! c’est ahurissant

7 pts

je connaissais pas le viager avec les ruches :laugh:
                          paiement en miel,faut pas qu’il finisse centennaire :woohoo:
                          ou tu mets une clause dans le contrat “apres 40kg c’est la peau de banane” :P

Bonsoir

Je lui donnerais la moitié de la production des trois ruches qu’elle me donne.
                            Mais en plus de ses ruches elle me donne des hausses, des cadres et divers matériels. Merci de vos conseils.

8-) 8-) le plus simple, c’est de calculer.tu as 3 ruches, disons qu’elles sont en pleine forme: elles te font dans la saison 120KG de miel.tu lui en donnes 60kg au prix le plus bas :10€ = 600€.Tu achetes 3 essaims au mois d’avril à 120€=360€ + prix de 3 ruches neuves, aux alentours de 90€ la ruche=270€
                              630€ de ta poche, mais tout est a toi. recolte de l’année=120kg= 1200€.pour moi ya pas photo.
                              Sinon tu lui rachetes ses ruches à 250€ piece,le coup est jouable aussi.
                              Mais lui donner la moitié du miel, pour moi c’est un sacré cadeau que tu lui fais :woohoo: :woohoo:

Rang: Butineuse

Bonjour !
                                Pars donc su 5 kg par ruche et par an. C’est déjà correct.

Même avis que les copains plus haut, donner la moitié du miel et sans fixer de nombre d’années, c’est pas top.

Estime le prix des ruches, colonies, et matériel .

Et transforme tout çà en un paiement en miel sur 4 ans par exemple.

Ce sera clair, net et sans discussions possible dans le futur.

Sinon, en fin d’année prochaine, la personne va dire:

Je suis sûr qu’il ne m’en a pas donné la moitié !

:( :( MichelBonjour !
                                    Pars donc su 5 kg par ruche et par an. C’est déjà correct.

5 kg de récolte ou 5kg à donner?

8-) Si c’est 5 kg à donner, ça vaut le coup, même sur 5 ans :) :) :)

jcp
                                        55 pts

Bonsoir coeurange,
                                        Comme tu ne manques pas d’avis, je viens en rajouter 1 de + !!!
                                        pour le prix à payer en miel,il faut tout d’abord voir
                                        1- l’état des ruches (tu peux avoir un aperçu tout de suite)
                                        2 -l’état des colonies (tu ne pourras t’en rendre compte qu’au printemps en espérant que les 3 passent l’hiver)
                                        Les calculs de dcouzanais sont intéressants mais il considère des ruches en super état avec des essaims excellents qui te donnent 40kg par ruche ce qui à mon avis est loin d’être acquis, car comme c’est une personne qui ne peut plus s’en occuper elles ne sont peut-être pas traitées contre le varroa !!!!
                                        Quand tu auras fait une visite au printemps tu pourras apprécier car il faut aussi voir l’état des cadres et des cires
                                        Pour le déplacement, moi j’attendrais des températures + clémentes . Par contre , si actuellement elles sont posées l’une près de l’autre dans un 1er temps j’en déplacerais seulement 2 ainsi les butineuses qui reviendraient sur l’ancien lieu se logeraient dans la 3ème que tu ramènerais plus tard .
                                        En effet 2km (à vol d’abeilles) c’est un peu juste
                                        JCP

17 pts

bonsoir
                                          tu déplace les caisses et tu lui donne rien au vieux !!! :woohoo:
                                          personne y a pensé a cette possibilité ???
                                          bon heureusement !!! :twisted
                                          ca ce fait pas!!!! :x
                                          mais y en que ca gènerait pas !! :twisted
                                          a+

Il y a une grande regle en apiculture amateur

N acceptez JAMAIS de vous occuper des colonies d autres personnes, surtout si elles n y connaissent rien

Les frais c est vous qui les supporterez
                                            Faudra donner du miel sur votre recolte quand leur ruches donneront rien

Bref vous perdez temps , vous gagner fatigue et perdez sous

Ici c est pas pareil on lui donne les ruches

il en sera maitre c est mieux

mais s engager sur une duree indeterminée ca me fait peur

Si des relations d amitiés sont en jeu pas de probleme

Attendre le printemps pour voir ce qu il en reste me semble plus prudent..

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture