- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Bonjour
je suis nouveau sur le forum et fais mes premières armes en api.J’ai une dizaine de ruches à domicile et pour augmenter au printemps prochain je suis en pleine recherche de sites. Dans l’immédiat je n’envisage pas de transhumance ayant la chance de pouvoir enchainer 4 grosses miellées… le choix de l’emplacement devient donc crucial.
Il y a un site intéressant (facile d’accès, à l’abri des regards, plat et grand, par contre en fond de vallée humide) situé à 500m mais comment les déplacer sans qu’elles reviennent au point de départ : il faut faire un déplacement de quelques jours à plus de 3km et ensuite aller à l’emplacement définitif ?
Et sinon avez-vous des conseils pour négocier avec les propriétaires ?
merci d’avance
Bonjour,
Tu es ou? Oui, en gros, tu es obligé de faire comme tu dis, de transporter les ruches à + de 3 km pendant 3 semaines minimum, avant de les ramener au nouvel endroit.
C’est contraignant, mais c’est une des règles de l’apiculture. Il n’y a que dans deux cas ou tu peux t’affranchir de cette contrainte: avec les essaims naturels que tu captures, tu les mets ou tu veux et quand tu divises une ruche, la partie ou il y a la reine, la souche, tu peux la mettre ou tu veux (il est prévu qu’elle perde ses abeilles d’extérieur).
Bienvenue sur le forum.
je suis dans le sud de l’Ain.
Tu me confirmes donc ce que je craignais : il faut que je passe directement à la recherche de deux ruchers pour assurer les transferts.
Merci, y’a du pain sur la planche.ou le sud de l’Ain , je suis à coté
c’est se que j’allais dire
on viendra boire un coup quand os serra par la
Je suis intéressé aussi à avoir quelques infos sur la mnière dont on peut négocier un emplacement pour poser des ruches.
moi il me reste 2 ruches dans le jardin ou j’habiter.je les enlèverai au mois d’octobre après la miellée du lierre pour les mettre a mon autre rucher
Fond de vallée humide c’est pas le top. Les abeilles prennent des maladies pendant l’hiver. Il vaut mieux du froid et du vent que l’humidité. Et c’est important qu’elles soient au soleil mème l’hiver, quand les ombres sont longues.
Pour négocier, il n’y a pas de truc. Tu arrives avec le sourire et un pot de miel dans chaque main.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.