- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Campagnard, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Bonjour tout le monde,
En attendant le debut de la saison (qui ne devrait plus tarder), je cherche a tout mettre propre pour pas etre emmerdé en mars et avril.
En octobre j’avais recupere un essaim naturel avec ses rayons et sa reine que j’avais enruché. J’ai eu l’agreable surprise de voir qu’il a survecu! Le hic c’est que cette ruche est restee chez mon voisin cet hiver et sa maison se trouve a 1-1.5km a vol d’oiseau de mon rucher.
Je veux ramener cette colonie avec mes autres.Mon probleme c’est le “reset” du gps des abeilles qui ne devrait pas se faire sur une si petite distance (mini de 3km d’apres mes souvenirs de lecture).
Avez vous des suggestions? Je pensais la bouger vers un site eloigné (15km) et la ramener ensuite une vingtaine de jours plus tard.
Salut !
Ton idée n’ est pas mauvaise à priori …sinon;Ruche fermée le soir avec une portière ventilée ( un fond grillagé même partiellement n’ est pas malvenu pour qu’elles ne s’asphyxient pas si elles sont nombreuses), mise dans le noir au frais à la cave pendant 48 heures = reset.
Replacée dans le rucher et hop !!Faire gaffe qu’il ne fasse pas trop froid le jour ou tu fais ça , que les abeilles ne soient pas en grappe lors du déplacement des ruches, sinon je pense que cela occasionnerait de gros dégâts …
Moi j’avais utilisé cette méthode au mois de juin ….
De vieux brisquars beaucoup plus expérimentés pourront certainement t ‘en dire plus …
Tout a été dit ici : http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/deplacer-une-ruche/page-1-2.html. Assez récemment
Salut!
Bon, je vais peut-etre dire une connerie, alors tapez moi dessus s’il le faut!
Mais les abeilles chez moi sont pas encore beaucoup sortie, trop froid!
Du coup, j’imagine que la grosse partie de la colonie sont encore des abeilles d’hiver ou du moins des abeilles qu’on pas encore vu le jour..!
Si une abeille sort pas, elle s’oriente pas??
Si on déplace la ruche maintenant, je pense qu’on peut limiter le retour à l’emplacement d’origine, non???
Au pire on pose une ruchette avec des cadres pour récupérer celles qui reviennent et on les rapporte tous les jours au nouvel emplacement jusqu’à tout ce petit monde soit fixé..!
Mais bon, je connais pas le temps chez toi!
A++OOups !
‘ avais pas vu l’ ôt’ post ou qu’ c’ est qu’ y ‘ avait tout
…..
bonsoir
comme grimov deplace maintenant , les zaza ne se sont pas encore repéré a cette distance, l abeille se repere chaque jour un peu plus loin et finit sa vie au rayon le plus large 3 km environ, donc tu peut y aller le peu qui sont sortie ne sont pas allé si loin.a+Merci, j’avais pas pensé au fait qu’a cette periode elles n’etaient pas sorties et n’etaient pas alle loin.
Le hic c’est que dans ma region (vaucluse), on peut avoir des belles jounees tres tot. Par exemple en plein decembre ou janvier je vois des abeilles butiner un champ de fleurs sauvages (famille des brassicacees blanches) situe a 200m du rucher. Mais d’un autre cote la ruche que je veux deplacer est a l’ombre sur le cote nord d’une maison et elle ne voit pas le soleil donc les abeilles de cette ruche n’ont pas du sortir trop encore.
Je vais demander confirmation a un ami api pro et je vous tiens au jus!
J’en ai déplacé une de 300m il y a quelques jours.
Un soir vers 17h après une journée de beau temps où elles étaient bien sorties et donc encore actives dans la ruche en fin de journée.
Réussite totale, aucune n’est revenue à l’ancien emplacement le jour où elles sont ressorties.
J’avais mis des branches de sapin à 50 cm de la planche d’envol.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.