- Ce sujet contient 32 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lavandula, le il y a 10 années et 10 mois.
-
bonjour à tous ,j’espère que vous pourrez m’aider ,depuis 4 jours ,en contrôlant les chutes de varroas dans les tiroirs ,je retrouve beaucoup de particules de cire propre ,sur 5 demi cadres de la désoperculation foncé avec varroas et trace de pollen mais tout autour de la cire en grosse quantitée !!je pensais à un pillage mais aprés observation, des tentatives mais ne rentrent pas ,le lierre est en fleur mais l’activité est normale ,( le nourrissement est terminé depuis le 15 sept ,c’est la premiere fois que j’observe ça hors période de miellée ,merci à ceux qui me donneront leur avis ,je suis impatiente de vous lire !!
Je parrierais que tu traite avec des lanières ou autre isert artisanaux.
Regarde l’emplacement du gros de tes debrits et tu t’apercevras surement qu’il corespond a l’amplomb de tes lanières .
Les zaza reaménagent les accés.non pas de traitement artisanaux! traité avec apilifevar et terminé depuis un mois plus aucunes traces du traitement ,mais merci quand même pour la réponse
Peut-être simplement leur consommation, car avec les températures clémentes et l’activité encore forte, malgré des rentrées insuffisantes…
J’ai cité une ruche, au rucher école, qui a perdu 3 kg en un mois…ce qui représente environ deux cadres consommés…ça peu suffire à expliquer ces déchets ?????
Dans le même temps, j’ai une ruche non nourrie qui a pris 2kg…à 10 km du rucher école…
La localisation peut engendrer des différences considérables à très courte distance…
J’ai aussi retiré, hier, une hausse dans le bois et….surprise!!!, sur un cadre , du nectar non operculé…(pas plus de 100g…)je vais donc prendre leur poids ce week end par précaution ça m’évitera des surprises !les particules de cire étaient quand même sur toute la surface du tiroir et pas de pillage j’ai encore bien observé aujourd’hui
c’est certainement les déchets d’opercules des abeilles naissantes
les opercules des abeilles naissantes sont plus foncées et plus grosses là c’est vraiment de la cire jaune et fine en grosse quantité ,j’ai parcourue le livre au trou de vol mais pas de réponse j’espère seulement que ce sont des provisions et non le contraire ,si pas de vent ce week end je regarderais merci pour vos réponses
Desoler de ma mauvaise interprétation..
Sinon au lieu de potasser “au trous de vol” jette un coup d’oeuil a ” sous la grille”ça te ferais pas de mal à toi de potasser un peu au lieu de chercher a humilier les gens c’est pas le but d’un forum !!
T’enerves pas lavandula, c’est de l’humour regarde le smiley
Un peu de second degré
ça te ferais pas de mal à toi de potasser un peu au lieu de chercher a humilier les gens c’est pas le but d’un forum !!
Il est vrai que mon humour est parfois un peu special, voir meme borderline mais bien loin de moi l’idée d’humilier quiconque.
Mais n’hesite pas a me faire savoir la prochaine fois que tu trouve qu’un de mes message est offassant,pour toi ou quelqun d’autre d’ailleur.Pour ce qui est de potasser…
Si tu trouves que mes messages manque de pertinnance voir pire , contienne des information frauduleuses,j’en suis vraiment désoler .
Sache que les conseil ou avis que je donne sont tous le fruit de mon expérience et ne viennent pas de glannage sur le net ou tout autre bouquin.
Je ne me permettrais pas de dire quelque chose que je n’est pas essayer avant.Ou alors je le précise.
A+Pour en revenir au sujet, je rejoins l’hypothèse de franz88 car je viens d’ouvrir deux ruches qui ont consommé leurs cadres cadre de rive… Les tiennes ont du consommer aussi.
Tu nous diras le résultat de tes pesées.pesée faite aujourd’hui CATASTROPHIQUE!elles ont super consommées ,les plus active consomment plus qu”elles ne rentrent de nectar ,apparemment c’est général dans les ruchers du nord ,j’ai appelé l’apiculteur du rucher école une ruche est constamment sur une balance et me là confirmé voila sujet terminé,merci à ceux qui ont apportés leur savoir à mes interrogations.j’oubliai de dire que les cadres de rive qui n’étaient pas construits et que je devais enlever sont construits mais vide,alors qu’on m’a toujours dit qu’après aout elles ne construisaient plus,allez savoir!!
LAVANDULA, aie aie c’est un peu tard,
et pour les cadres ça dépend des années pour la construction
en leur donnant du miel du rucher ça peut le faire????
et les apis donnez votre avis à LAVANDULA, je crois qu’elle est en attente
Bon ben tu vas avoir un avis de débutant, a corriger par les confirmés.
J’ai eu une ruche un peu faible l’année derniere. Je l’ai completé par un cadre de miel provenant d’une ruche tres forte. Si tu en as une dans ce cas, tu dois pouvoir le faire.
Ma ruche a passé l’hiver et m’a fait deux hausses au printemps.
Tu devrais aussi la réduire en retirant les cadres vides et posant une partition. La mienne n’était plus que sur 7 cadres.A corriger absolument, ce n’est qu’un avis de débutant.
A faire sans tarder car vu le temps qu’ils annoncent!
en leur donnant du miel du rucher ça peut le faire????
Je trouve que c’est un peu dommage surtout avec les quantitées de cette année.
Profite des derniers beau jours pour leurs remplir le nourisseur.
De + plus en leurs redonnant le miel que tu as produit si dans le lot tu en as des un peu craignosse (sanitairement parlant) tu risque de leurs donner aussi autre chause.Et avant de nourrir retir les cadres complétement sec.En partitionnant sur 7 ou 8 cadre tu n’auras pas de soucis.
Et tu peut meme passer des cadre pas trop rempli de l’autre coté de la partoche elles profiterons d’une belle journée pour rapatrier les reserves.
Pensse aussi a boucher la partie de l’entré correspondant a la partie patitionnée.
Mieux vaut – de cadres bien rempli que + mal rempli.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.