- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 11 années et 11 mois.
-
C’est une urgence, sur un autre sujet j’ai lu :
GreenHornet a dit pour déplacer des ruches <3km
solution numéro 4
fermé la ruche le soir,la deplacé et laissé les abeille sortir toute seul
soit en grignotant une touffe d’herbe
soit en les libérant sur les coup de 9, 10 heures,par un tout petit passage d’une abeille,que l’on agrandit toute les 10min
soit par la derniere mode des fofo,le shamallot,t’en colle deux ou trois dans un coinsC’est quoi cette technique des chamallows ? La porte est à demie fermée mais bouchée par des chamallows qui seront grignotés assez longtemps pour une libération en douceur ?
Sinon mon problème :
Je dois déplacer 3 ruches, assez fortes, on est début octobre, miellée de lierre en cours. Ce sont des essaims capturés dans la région, sur le tard au printemps, pas de miel mais tout construits 10 cadres.J’ai pas le choix, ma voisine est furax sur mon usage du jardinet collectif, elle aime pas les abeilles puis ma tête aussi peut-être.
J’ai recu un LRAR du proprio qui me demande de décamper rapidos.J’ai trouvé un emplacement, découvert avec :
* une partie en sous bois épais, y a des coins tellement obscurs que ça fait cave.
* et une lisière plate en cailloux plein soleil,
la bas aussi miellée de lierre.
La distance est de 2.5 km à vol d’oiseau avec l’ancien emplacement, mais c’est un environnement urbain, donc je pense que les immeubles et maisons doivent un peu paumer les abeilles…2.5 km je crains que ce soit un peu juste ?
D’un point de vue météo, ça devrait pleuvoir un petit crachin dès ce soir sur 2 3 jours, avec demain soir des orages. Le crachin décourage les abeilles ?
Quelle est la meilleure solution ?
J’aimerais pas que les abeilles s’amusent à retourner à leur ancien emplacement, mon voisinage serait encore plus furax…Déplacer ce soir ? ou demain matin et observer ce qui se passe à l’aube ?
Claustrer dans le sous bois ? un, deux jours ? puis mettre en lisière…
Mettre en lisière mais boucher avec du candy, des chamallows ? de l’herbe ?Je me pose trop de questions … à l’aide
Merci
bonsoir
tu les déplace et a l ancienne place tu met une caisse avec deux ou 3 cadres sans miel surtout qui vas récuperer le peu qui vont revenir et celle la soit tu les endort au nitrate ou tu les enferme au noir 3 ou 4 jours et tu les lache au nouveau emplacement.a+Merci pierro, je garde ta technique de coté au cas ou …
Sinon, j’en est ai déplaçé 2/3.
Orientées sud plutôt que sud-est comme avant.J’ai utilisé cette technique :
http://www.zoo-logique.org/vs/abeilleduforez/astuces.htm
Qu’est ce que ça vaux ?
A savoir : j’ai mis une belle planche devant l’entrée qui perturberait et forcerait les vols de réorientation …
verdict demain au petit matin … ?Finalement reste à l’ancien emplacement une ruche (la centrale) qui pourra accueillir les aventurières … Les 3 ruches étaient séparées de 3-4 mètres l’une de l’autre en arc en ciel. Sur cette ruche j’ai empilé les 2 hausses des déplacées qui contenant un cadre de hausse de miel …
A suivre…
[quote=”pierrolefou” post=27316}tu les enferme au noir 3 ou 4 jours et tu les lache au nouveau emplacement.a+
Pour moi, c’est la meilleure des solutions…Pour info :
Je ne sais pas si c’est le relatif mauvais temps ou le couvre cadre devant l’entrée qui a forcé la réorientation … mais pas de retour à l’ancien emplacementSalut Ddev,
Bien joué le coup des trois hausses laissées sur la même ruche ! pas trop de baston à la superposition (cadavres trouvés devant la ruche le lendemain) ?
Et merci pour le retour d’expérience, c’est bon à savoir que cette technique marche.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.