13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à toutes et tous !
      Je me dois de déplacer mes 10 ruches (vente du terrain où elles sont). J’ai trouvé un autre endroit situé à 300 mètres de là.
      1/ puis-je déplacer mes ruches en novembre ??
      2/ dois-je effectuer un déplacement d’au moins 6 km avant de les repositionner à l’endroit définitif ?
      3/ dois-je prévoir de les laiser plusieurs jours fermées à quelques kilométres de là avant de les ramener à l’endroit définitif ?
      merci pour vos réponses.
      Michel

Rang: Reine

personnellement , j’essayerais de trouver un rucher temporaire à 3 km, sur le b ord d’une parcelle ou au fond d’un grand jardin d’un collègue,
        en mars, lorsque l’activité reprendra vraiment, je les re déplacerais à l’endroit final!

Nb de ruches: 48
          208 pts

Ce que je ferai (être dans le 02 est un plus pour cette manip)
          Il semblerait qu’à partir du milieu de la semaine prochaine le temps redeviendrait de saison avec de la pluie et des températures plus basses.
          Je fermerai les ruches, je les mettrai en place, les laisserai fermées 2 ou 3 jours et les ouvrirai .
          Il y a un risque de perdre quelques abeilles mais sans aucune incidence sur l’ensemble des colonies.
          Il faut voir la colonie comme un ensemble dont la perte de quelques abeilles, en cette saison, n’a aucun impact sur le fonctionnement actuel.
          Quand il n’y a rien à gratter dehors, le risque est minime.

jcp
            59 pts

Ce que je ferai (être dans le 02 est un plus pour cette manip)
            Il semblerait qu’à partir du milieu de la semaine prochaine le temps redeviendrait de saison avec de la pluie et des températures plus basses.
            Je fermerai les ruches, je les mettrai en place, les laisserai fermées 2 ou 3 jours et les ouvrirai .
            Il y a un risque de perdre quelques abeilles mais sans aucune incidence sur l’ensemble des colonies.
            Il faut voir la colonie comme un ensemble dont la perte de quelques abeilles, en cette saison, n’a aucun impact sur le fonctionnement actuel.
            Quand il n’y a rien à gratter dehors, le risque est minime.

Si tu as peur de perdre trop d’abeilles, est ce qu’il ne serait pas intéressant de laisser la plus faible qui récupèrerait les butineuses retournées sur place et la ramener + tard après un “confinement”

Nb de ruches: 48
              208 pts

En ce moment, les températures sont trop élevées et il y a une sortie d’abeilles conséquente donc statu quo.
              Il y a des abeilles qui sortent pour chercher (et trouver) du pollen ou de l’eau et d’autres qui sortent pour l’hygiène ; un petit tour et on revient au chaud.
              Quand les températures vont baisser, plus de collecte, juste quelque abeille qui fait le tour de la ruche, en dessous de 9°, calme plat.
              En fermant on ne change rien à la situation et au bout, elles se réorienteront progressivement, ce qui compte, c’est de garder le potentiel, quelques abeilles de perdues font partie de la vie de la colonie.
              Il faut rester dans l’acceptable et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

J’avoue avoir toujours déplacé de plusieurs kms afin d’éviter la perte des butineuses
                Mais c’est vrai qu’à cette époque il n’y a pas vraiment d’élevage donc peu de chance de voir un gros paquet de butineuses chercher du pollen à des kms

Rang: Butineuse
                  -2 pt

Bonjour,
                  Je les déplacerai en mettant un obstacle durant 2 ou 3 jours devant la ruche ( des branchages, une tuile…) En sortant elles referont leur positionnement et les butineuses perdues seront peu nombreuses.
                  J’ai testé et approuvé;)

11 pts

Bonjour à toutes et tous !
                    Je me dois de déplacer mes 10 ruches (vente du terrain où elles sont). J’ai trouvé un autre endroit situé à 300 mètres de là.
                    1/ puis-je déplacer mes ruches en novembre ??
                    2/ dois-je effectuer un déplacement d’au moins 6 km avant de les repositionner à l’endroit définitif ?
                    3/ dois-je prévoir de les laiser plusieurs jours fermées à quelques kilométres de là avant de les ramener à l’endroit définitif ?
                    merci pour vos réponses.
                    Michel

Bonjour,
                    Tu ne donnes pas les bons éléments pour que l’on puisse te répondre !
                    Tu ne précise pas sur ton point 2 le niveau de difficulté ! Alors ? Est-ce compliqué (beaucoup/pas de tout) d’emmener tes ruches à plusieurs kilomètres ? Si pour toi c’est impossible, alors faut prendre le risque de les déplacer juste avant une période de froid et d’ajouter tous les artifices décrits dans les autres réponses.
                    Sinon, n’étant pas du genre à jouer à la roulette russe avec un automatique, :)

Perso, je déplace à plusieurs kilomètres, 3 minimum, expérience sur miellées de lavande ! :ohmy:
                    @+
                    :kiss:

6 pts

Ho !!! le Beretta MAS G1, l’arme que nous avions en dotation quant j’étais jeune gendarme auxiliaire en Martinique….

Rang: Oeuf

Bonjour Michel,

Je rejoins l’avis de CDSJO.
                        1/ Oui
                        2/ Non
                        3/ Oui

Dès qu’il y aura un regain de froid (aux alentours de 5-10°C en journée) je te conseille:
                        – Fermer les portes d’entrée de tes ruches
                        – Bien ficeler le corps et toits de tes ruches pour qu’il n’y ait pas de casse pendant le déplacement
                        – Déplacer les ruches au nouvel en endroit en faisant attention de ne pas brusquer les ruches car il y a risque de rupture de la grappe si il fait trop froid.
                        – Bien nourrir tes ruches
                        – Attendre 3 jours
                        – Ouvrir les grilles d’entrée en position normale (avec les ponts) et regarder le comportement des abeilles qui sortent. Normalement tu verras certaines abeilles faire leur vol d’orientation.

C’est une méthode parmi tant d’autre :-D

Guillaume

Rang: Nourrice

Merci à tous !
                          Je retiens la méthode de CDSJO qui est plus adaptée à ma région.
                          Merci Guillaume MPR pour le détail.
                          Je vous souhaite à tous une bonne fin d’année apicole.
                          Michel

4 pts

dans ce contexte je vois pas bien le but? nourrissement sirop ou candi? tu peux développer STP?

Bonjour Michel,

Je rejoins l’avis de CDSJO.
                              1/ Oui
                              2/ Non
                              3/ Oui

Dès qu’il y aura un regain de froid (aux alentours de 5-10°C en journée) je te conseille:
                              – Fermer les portes d’entrée de tes ruches
                              – Bien ficeler le corps et toits de tes ruches pour qu’il n’y ait pas de casse pendant le déplacement
                              – Déplacer les ruches au nouvel en endroit en faisant attention de ne pas brusquer les ruches car il y a risque de rupture de la grappe si il fait trop froid.
                              – Attendre 3 jours
                              – Ouvrir les grilles d’entrée en position normale (avec les ponts) et regarder le comportement des abeilles qui sortent. Normalement tu verras certaines abeilles faire leur vol d’orientation.

C’est une méthode parmi tant d’autre :-D

Guillaume[/quote

bonjour
                              je vois que tu est nouveau sur ce forum, que tu semble donner des conseils avisés, cependant tu n’est pas passé par la case présentation
                              Attention, notre Pierrot veille au grain, ne le contrarions pas!

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture