- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
arthur38, le il y a 14 années.
-
bonjour à tous je suis débutant dans l’apiculture .
Voilà mon problème une personne me donne une ruche avec les abeilles et je voudrais bien mettre cette ruche à mon domicile je possède un grand terrain seulement voilà on m’a dit qu’on ne pouvait pas déplacer une ruche de plus de 3 km mon terrain se situe à peu près à 2 km de Cette ruche.
Par avance je remercie les personnes qui voudront bien me répond.Bonjour,
Effectivement, tu risques de voir toutes les butineuses retourner à leur ancien emplacement.
Une des solutions : tu l’emmènes d’abords sur un autre emplacement à plus de 5km pendant trois semaines, avant de l’installer à son emplacement définitif chez toi.salut
il n’y aurai pas une méthode qui consisterai a les mettre 2-3 jours dans le noir au frais avant de les mettre a ce nouvel emplacement?+++Les “vieilles” butineuses ont mémorisé l’emplacement de la ruche pour toute leur vie (mémoire long terme). Il faut plusieurs jours à une abeille pour acquérir un emplacement en mémoire long terme.
Un passage à la cage fera perdre les vieilles, mais pas les jeunes butineuses.
bonjour
attend fin septembre ou debut octobre sa depend ou tu te trouve, y aura plus beaucoup de vieille butineuses a ce moment la.a+merci a tous pour tous ses conseilles
Vous déplacez une ruche avec la reine au sein de la colonie. Toutes vos abeilles vont rester dans cette colonie, que vous la déplaciez de 20 cm ou de deux km. Installez-la exactement où vous le souhaitez.
Vous perdriez vos butineuses si vous déplaciez une colonie sans reine à moins de trois km de son emplacement initial, ce qui n’est pas votre cas. Fin du problème.
Bon hivernage !bonjour
attend fin septembre ou debut octobre sa depend ou tu te trouve, y aura plus beaucoup de vieille butineuses a ce moment la.a++1
“”Vous perdriez vos butineuses si vous déplaciez une colonie sans reine””une colonie sans reine n’est pas une colonie par définition,j’ai deja perdu des butineuses a – de 2km
……… ne jouons pas sur les mots , on sait de quoi on parle et le but ici est de donner un coup de main efficace à une personne qui pose simplement une question. Quant à compter les quelques égarrées possibles, faut avoir du temps pour ça, et cela ne remet jamais en question l’avenir de la colonie/essaim/ etc..
Déplacer les colonies avec leur reine est un gain de temps, surtout pour ceux qui ne disposent pas d’un endroit éloigné lorsqu’ils opèrent leurs divisions. Dites-vous que les butineuses qui ne sont pas rentrées auprès de leur reine étaient les plus bêtes de la colonie.
Bon hivernage à touspas dsoucis;
ps: j’ai pas eu du temps a perdre mais ces ruche étaient chez moi et déplacé a moins de 2km donc vu que je suis pas mal chez moi comme pas mal de gens j’ai pu constater hihi+++
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.