• Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par arthur38, le il y a 14 années.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Oeuf

bonjour à tous je suis débutant dans l’apiculture .
      Voilà mon problème une personne me donne une ruche avec les abeilles et je voudrais bien mettre cette ruche à mon domicile je possède un grand terrain seulement voilà on m’a dit qu’on ne pouvait pas déplacer une ruche de plus de 3 km mon terrain se situe à peu près à 2 km de Cette ruche.
      Par avance je remercie les personnes qui voudront bien me répond. :)

Rang: Butineuse

Bonjour,

Effectivement, tu risques de voir toutes les butineuses retourner à leur ancien emplacement.
        Une des solutions : tu l’emmènes d’abords sur un autre emplacement à plus de 5km pendant trois semaines, avant de l’installer à son emplacement définitif chez toi.

Rang: Faux bourdon

salut
          il n’y aurai pas une méthode qui consisterai a les mettre 2-3 jours dans le noir au frais avant de les mettre a ce nouvel emplacement?+++

Rang: Butineuse

Les “vieilles” butineuses ont mémorisé l’emplacement de la ruche pour toute leur vie (mémoire long terme). Il faut plusieurs jours à une abeille pour acquérir un emplacement en mémoire long terme.

Un passage à la cage fera perdre les vieilles, mais pas les jeunes butineuses.

Rang: Reine
              17 pts

bonjour
              attend fin septembre ou debut octobre sa depend ou tu te trouve, y aura plus beaucoup de vieille butineuses a ce moment la.a+

Rang: Oeuf

merci a tous pour tous ses conseilles

Vous déplacez une ruche avec la reine au sein de la colonie. Toutes vos abeilles vont rester dans cette colonie, que vous la déplaciez de 20 cm ou de deux km. Installez-la exactement où vous le souhaitez.
                  Vous perdriez vos butineuses si vous déplaciez une colonie sans reine à moins de trois km de son emplacement initial, ce qui n’est pas votre cas. Fin du problème.