- Ce sujet contient 18 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
hiliter1, le il y a 13 années et 2 mois.
-
bonsoir
je souhaiterai repeindre mes ruches.
Il y a t il une periode idéale pour déménager tous les cadres d’une ruche dans une autre ?
CordialementSi vous avez une peinture propre, rien ne vous empêche de repeindre vos ruches avec les abeilles dedans!
Quant à transférer les cadres d’une ruche dans une autre, c’est quand vous le décidez.
Bonjour
Disons que c’est aussi pour en profiter de les nettoyer.
CordialementBonsoir
Personne d’autre pour me donner un avis ?
Pierreplutot quel type de peinture pour rénover avec les abeilles à l’intérieur?
Salut Pierre,
sur la question de fond, c’est bien sûr en hiver qu’on a le temps de faire ce genre de bricolage. Et pour la quasi-totalité des peintures, plus vous aurez laissé aérer et moins il y aura d’odeur susceptible d’indisposer les locataires.
Si vous voulez aussi nettoyer l’intérieur (grattage, brûlage et rafistolage si besoin), c’est possible dès demain si vous avez une ruche de rechange dans laquelle installer tes abeilles. Posez la ruche à côté de son support et mettez la vide à sa place (pour accueillir les butineuses à leur retour), puis transvasez les cadres les uns après les autres en les gardant dans l’ordre et l’orientation de départ.
Oui, mais quand on a une grand nombre de ruches à entretenir, on ne peut se permettre d’avoir une doublure pour chacune.
Les peintures acryliques offrent cette facilité de pouvoir entretenir les ruches en toutes saisons, abeilles ou pas.tu trouve ca où? dans les grandes enseignes de brico?
Vérifiez vos magasins proches et regardez bien les étiquettes.
Ma peinture acrylique spéciale apiculture je la fais revenir de Bulgarie………………Bonsoir
J’ai trouvé cette recette de peinture Suédoise totalement naturelle.
– Eau
– Farine (blé ou seigle)
– Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)*
– Sulfate de fer (en jardinerie)
– Huile de lin
– Savon noir liquide (ou MarseilleJ’ai déja peint ma ruchette dont je viens d’y installer mon premier essaim capturé.
Bonsoir
– Eau
– Farine (blé ou seigle)
– Huile de lin
– Savon noir liquide (ou MarseilleJ’ai déja peint ma ruchette dont je viens d’y installer mon premier essaim capturé.
c’est bien beau tout ca mais en quel proportion
– Eau
– Farine (blé ou seigle)
– Huile de lin
– Savon noir liquide (ou Marseille260 grammes de farine + 20 cl d’eau pour obtenir une pâte. Ajouter 3L d’eau chaude. Mélanger (au mixer) jusqu’à disparition des grumeaux. Cuire sur feu doux 15 mn. Verser 1kg d’ocre en pluie fine puis 100 g de sulfate de fer. Chauffer encore 15mn à feu moyen en remuant. Puis ajouter 40cl d’huile de lin, puis 4cl de savon noir liquide. Remuer encore 15 minutes et servir frais !
Faut prendre des pigments naturels pour cette peinture “naturelle”, pas des pigments de synthèse. Et si possible de terre (ocres jaunes, rouges…),plus lourds que les pigments de métaux qui sont parfois trop légers pour bien se mélanger.
Je pense aussi qu’on doit pouvoir se passer du sulfate de fer. Il colore (les pigments aussi) et traite le bois (l’huile de lin pourrait suffire ?)Sinon on trouve dans le commerce des peintures microporeuses et sans solvants. Microporeuse, ça veut dire que ça laisse le bois respirer. Sans solvants, ça veut pas forcément dire “sans” solvants mais parfois “moins” de solvants, et de toutes façons on peut pas vérifier, la composition étant rarement indiquée sur le pot…
Bonsoir
Voici la recette que j’ai utilisée.
Pour 10 litres de peinture Suédoise :
Délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau. Porter à ébullition cette sauce blanche, allongée progressivement avec 7 litres d’eau. Pigmenter avec 2 kg d’ocre et ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation 15 minutes.
Ajouter 1 litre d’huile de lin. Cuire à nouveau pendant 1 quart d’heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.
Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d’eau.
Poser avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra 5 ans sans problème, même dans un climat difficile. Rafraîchir la peinture tous les 2 ans garantie une protection maximum du bois.
Pour un bois neuf, passer une couche de la peinture diluée de 10 à 20 % d’eau. Cette couche fera office d’apprêt. Attendre 24 heures et passer une seconde couche (non diluée) pour la finition.
On peut utiliser cette peinture pour l’intérieur ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.
Supports : bois bruts ou poncés, neufs ou anciens.
* Pour colorer la peinture Suédoise, on utilisera des ocres et des terres naturelles, qui contiennent naturellement de l’oxyde de fer. Ces pigments naturels offrent un choix assez varié de couleurs (jaune, brun, rose, rouge, marron, noir, vert). Pour les plus connues : l’ocre jaune, l’ ocre rouge, la terre de Sienne et la terre d’ombre.
** Le sulfate de fer rééquilibre l’acidité des pelouses (en bidon dans les jardineries).Attention elle est pour dix litres.
Pierrees ce que pour repeindre les ruches avec les abeilles à l’intérieur, je peux utiliser le fameux thermopeint?
non mais l’huile de lin oui+++
huile de lin +1
sinon
déménage les un beau jour losque le plus d’abeilles sont dehors
2 3 4 h de l’après midifais le déménagement et nettoie dedans chalumeau etc
si tu as de la mélisse ou de la citronelle frotte en un peu dedans
ou de la propolisça c’est pour l’intérieur
pour l’extérieur bross métal pour peinture peau morte
et huile de lin pure sans sicatifsinon il faut porter (le corps de ruche et fond ) jusqu’à l’atelier
et la enlever la peinture cassante ponssage grossier esventuel puis repeinture séchage …la question c’est as du des doubles pour tes rûches
si oui … fais des essaims et double ton rûcher
l’huile de lin va bien application au primtemps chaque année jusqu’a plus soif
et la premier application bien à fond et 2 eme couche 3 à 5 jours plus tardc’est le top contre les vers à bois etc etc et l’huile prend la place de pénétration de l’eau et y reste l’eau n’entre plus dans le bois
voila
Moi perso, quand l `hivernement arrive et que les ruche sont a leur plus bas (une a deux chambre a couvain) je marque celle qui me semble les plus abimé et qui aurait besoin d`un petit rafistolage. Arriver au printemps,dans les premiere belle journée, je sélectionne mes plus belle hausse en réserve pour les transvaser. Il est logique de faire cette opération au printemps car ces a cette date que les apiculteur dispose du gros de leur matérielle en réserve et peuve faire le meilleur choit de hausse a remplacer. Le faire en plaine mieller avec deux a troie hausse a miel sur chaque ruche ne serait pas tres brillant!!!Beaucoup trop de manipulation. Sent compter que pendant l`été nous avont bien d`autre chose a faire qu`a galérer en transvaser des ruche alors que la population est très élever. Une population plus basse au printemps est BEAUCOUP plus facile a transvaser et il y a moins de risque d`abimer ton couvain car peux nombreus a cette date. De plus, tu pourras en profiter pour remplacer quelque vieux cadres noir contre des cadre blanch plus jeune. Les abeille t`en remercieront.
Cordialement un ami des abeille
il y a 13 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptoui on peut transvaser n’importe quand mais en début de saison c’est plus facile surtout en débutant si tu es maladroit avec une colonie bourrée à bloc si l’agressivité monte ça devient vite très “chaud” + le risque de les engluer dans le miel;
vérifie déjà que tes cadres de corps ne sont pas soudés (soulever légèrement avec l’outil pour vérifier) car si tu exploses un cadre de couvain elles ne vont pas trop apprécier
prépare ta ruche d’avance bien tranquillement la peinture aura le temps de sécher;
quand tu es sûr de ton coup tu recules la vieille ruche tu mets la nouvelle à la place et tu transfères rapidement les cadres un par un sans les heurter c’est jouable – bonne chance…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.