- Ce sujet contient 46 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chouchie, le il y a 4 années et 1 mois.
-
moi je tue la reine, disperse les abeilles et ne réutilise pas les cadres.
tu peux tenter des trucs, mais pour moi dans 90% des cas ça fait de la merde.
Pareil que Chouchie, le plus souvent je disperse.
Je dit ça un peu au feeling mais en apiculture j’ai l’impression que quand une ruche est belle tu fais ce que tu veux, tu fais un essaims tu laisse faire ça marche pas mal, si tu mets une cellule ou une reine ça accepte bien..
Ls rougnes, même faibles en abeilles, ça accepte mal et quand ta cellule est accepté ça devient rarement une bombasse.
C’est plus facile de travailler avec les belles que d’essayer de rattraper les mauvaises…Entièrement d’accord, pour moi les supers reines le sont dès le départ.
Après j’ai fait quelques tests avec deux jeunes reines au couvain foireux (+ ou – loque). Je les ai mise dans des essaims sains l’année dernière. Une fait maintenant du couvain au carré, l’autre pas de loque mais couvain platré.
Je pense qu’une partie des problèmes viennent des cadres et pas forcément des abeilles ou de la reine (mais pas à chaque fois)
Je retente la chose avec une reine achetée que j’ai mise dans une ruche pas top l’année dernière. Là c’est pareil, couvain pas top. Donc je vais la transférer voir si ça change (je pense que là aussi c’est les cadres de pourris).
Conclusion :
Article 1 : Ne jamais recycler les cadres provenant de colonies douteuses.
Article 2 : Ne pas conserver les reines douteuses.
Bonjour
Concernant la volonté d’alléger les visites au printemps; je vous fait part d’une technique retenue pour un api pro.
La détection de l’essaimage grâce au cadre à males (début à 6 minutes)Auriez vous des idées à ce sujet ?
Ouais, quand il y a des CR, elles veulent essaimer, tu parles d’une révolution !
Conclusion :
Article 1 : Ne jamais recycler les cadres provenant de colonies douteuses.
Article 2 : Ne pas conserver les reines douteuses.
Pour l’article 2, mes “expériences” me disent que parfois c’est pas forcément vrai. Et c’est suite à la lecture d’un article d’infos reines où aux USA ils ont pris 50 ruches à la ponte foireuses, et 50 ruches à la ponte bien et ils ont intervertis les reines. Les reines biens sont devenus foireuses et les foireuses biens.
Par contre ils ont tirés des conclusions après 20 jours, et n’ont pas continué l’expérience en attendant que les nouvelles abeilles naissent.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.