20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 47)
    • Rang: Reine
      2 pts

:laugh: :laugh:
      En grande forme ce matin CDSJO !!

Rang: Reine
        Nb de ruches: 48
        205 pts

Normal, toujours entre deux posts, j’ai eu droit au vaccin alors que je n’y avais pas encore droit.
        J’espère que Richard ne lira pas ça sans quoi en lieu et place du Covid, j’aurai droit aux galères..

4 pts

A la feuille de journal avec ses encres, préférer les papiers essuie-tout (au moins c’est alimentaire).

tu es certain que l essuie-tout c est alimentaire?

2 pts

Oui, toutes les serviettes papier cuisine sont de qualité alimentaire, c’est obligatoire.
            Je mettrai pas ma main à couper que c’est parfaitement sain, mais c’est sans commune mesure avec du papier journal imprimé.

6 pts

Enfin avec un journal tu vas empoisonner personne :whistle:

6 pts

Si ça peut te rassurer :
                http://panorama.alliance-journalistes.net/bdf/fr/item/item-22.html

donne-leur de la lecture sans crainte… ;)

Rang: Gardienne
                  1 pt

vous mettez combien de feuilles de papier journal 1 seule suffit?

2 pts

J’avais lu qu’il y avait des encres très toxiques…
                    Tant mieux si ça change.
                    Et chacun fait bien comme il veut.

vous mettez combien de feuilles de papier journal 1 seule suffit?

ça dépend!
                      s’ il est prévu une longue période froide, n’hésite pas; double les feuilles!!
                      en fait, en ayant deux feuilles de journal, elles seront occupées à lire les article, comme cela elles ne penseront pas à préparer un essaimage!!!
                      Picouty!

Nb de ruches: 70
                        15 pts

Bon si je suis tes conseils, faut que je passe au kiosque…
                        Je prends La Pravda pour les caucasiennes, La Stampa pour les italiennes et pour les Buck? Je prends quoi? …Courrier international ? :P :laugh:

1 pt

Bonjour Je profite de ce post pour une question sur le même thème
                          J’ai des ruches à 350km de chez moi dans la vienne, elles ont du colza pas loin qui commence à fleurir apparemment, j’ai peur que ça mielle violemment et qu’elles essaiment.
                          Je devais y aller le prochain weekend mais la il y a 5 jours de beau temps et le weekend s’annonce frais et pluvieux.
                          Mes balances connectées m’indiquent qu’elles prennent environ 1kg par jour depuis 1 semaine.
                          Il y a 3 semaines elles étaient sur 8 cadres je les ai mises sur 10 cadres avec 2 cadres avec amorce de cire gaufrée à construire.
                          Elles avaient en moyenne 4 cadres de couvain.
                          Merci pour vos avis car j’hésite à y aller demain mais ça ne m’arrange pas..

jcp
                            59 pts

Elles étaient sur 4 ccc, il y a 3 semaines , mais maintenant, tu as surement 6cc .
                            Et sur le colza ça va très vite ..surtout à partir de la mi floraison des colzas
                            S’il y a quelques jours où elles sont confinées par le mauvais temps ;ensuite dès qu’il fait beau ça sort de partout
                            Personnellement, ce que j’ai remarqué, avec une reine jeune, jusqu’à 6cc ça ne craint pas trop. .mais après, ça dépend de ta souche d’abeilles. Certaines sont + essaimeuses que d’autres .
                            Pourquoi tu ne tentes pas de tirer un essaim, çà ne garantit rien, mais ça peut les calmer ;
                            Et il vaut mieux s’y prendre assez tôt avant qu’elles aient ébauché des CR . car ensuite c’est difficile de les calmer et il faut passer tous les 8j pour casser les CR
                            Comme tu ne peux pas les suivre, pense à mettre des ruchettes piège, ça ne récupère pas tout, mais si c’est bien fait et bien placé on en récupère quelques uns

1 pt

je prevois de leur prendre un essaim oui mais le problème est est ce que j’y vais tout de suite ou est ce que j’ai encore un peu de marge.
                              Elle prennent environ 1kg par jour..
                              l’année dernière j’ai eu 80% d’essaimage au 2 avril..

Il y a une notion qui me surprend.

Si tu parles d’un essaim au 2 Avril, cela veut dire que la mise en route (élaboration des cellules royales) date de 10 jours environ auparavant.

Donc, dans le cas présent, demain on sera le 28 Mars, il y a des CR ( à quel stade ?) ou il n’y a pas de CR. Seule une visite d’évaluation peut confirmer l’éminence d’un essaimage où savoir que l’on est tranquille encore quelques jours …

Pour moi,tu poses tes hausses (éventuellement pour les plus faibles avec un écran type journal)

Pour info, j’ai des ruchers dans le secteur de Civray (- de 20 Km de chez toi) et ce dernier jeudi lors de la visite de printemps, les ruches ont eu droit à un cadre neuf à construire.
                                RAS sur le couvain.
                                Lundi, ce cadre sera sans doute construit et pondu, donc il sera recentré et la hausse posée dans la foulée.

jcp
                                  59 pts

Je comprends trés bien qu’à 350km, tu ne vas pas y aller toutes les semaines pour jauger où elles en sont.;
                                  Dans ce cas il vaut mieux anticiper les problèmes que les subir.
                                  Donc, mettre la hausse peut-être un peu trop tôt plutôt que trop tard
                                  Faire un essaim même si la ruche n’est pas à bloc, sachant que cela l’affaiblira davantage, mais c’est mieux que de les voir partir
                                  Si tu as eu 80% d’essaimage, tu as 80% de reines de 1 an , donc en théorie, moins de risque d’essaimage . Quoique, cela dépend de la souche
                                  C’est peut-être un peu tard, mais pourquoi tu n’as pas tenté le food chamber cher à notre ami ZAYA et qui semble avoir un effet positif . et dans ton cas pourrait être intéressant

Quelle idée d’avoir des ruches à 350km!! :) Je plaisante, chacun fait comme il veut ou comme il peut
                                  Moi, j’ai 4 ruchers entre 500m et 3km autour de chez moi . j’avoue que c’est très confortable et plaisant .

1 pt

merci pour vos réponses.
                                    J’essaye avec les indicateurs dont je dispose de savoir si il faut que j’intervienne en urgence ou si j’ai de la marge..
                                    Je leur ai mis à chacune 2 cadres à construire il y a 3 semaines mais là avec les 5 jours de beau j’ai peur que ça s’emballe.
                                    Mais peut être que je me trompe et que les 3 semaines de frais les ont ralenti dans leur développement..
                                    Richard tes colonies sont devenues très populeuses ? ça mielle fort sur le colza? est qu’il y a déjà beaucoup de mâles ? Sur les 3 dernières semaines les colonies se sont beaucoup développées ?

@ Sud Vienne

Les colzas sont maintenant bien fleuris dans mon secteur. Par contre, ce dernier jeudi, elles n’étaient pas du tout dessus.

A la visite, les cadres de rive avaient du nectar qui tombait sur la tête des autres cadres, lors des manipulations, çà sentait le nectar de “prunelle” ….

Pour mes colonies, encore peu de couvain de mâles (Quelques cellules operculées dans la partie supérieure). Pour moi, pas d’ébauche, ni velléité de construction de cellules royales.

Cependant, il faut noter que mes reines sont jeunes et systématiquement remplacées, que je garde jamais un essaim naturel (je lui fais faire autre chose) et ceci depuis des dizaines d’années, donc j’ai un taux d’essaimage très faible (souches peu essaimeuses).

Donc, pour moi, situation tout à fait normale … on verra mieux après les 4 à 5 jours de chaleur annoncée. Vu, ce qui se passe habituellement, le colza va devenir plus attractif, elles vont bien ramasser si on leur fournit la place…

S’il y a de l’inquiétude, pour moi, ce sera (s’il est confirmé) le petit refroidissement en fin de semaine prochaine et dans ce cas, il n’est jamais bon qu’une multitude d’abeilles “glandent” dans la ruche !

1 pt

Mes colonies sont très essaimeuses, je suis en train de tenter de changer ça, j’ai introduit sur 1/3 des colonies des reines noires de pros et je vais continuer cette année. reste à savoir si elles feront leur preuve..
                                        l’année dernière le mois de Mars n’a pas été exceptionnellement chaud et ca ne les a pas empêché d’essaimer début Avril.. cette année c’était quand même plus frais mais là tout pourrait évoluer rapidement avec la hausse des températures..

Confirmation hier après midi début de miellée sur le colza sud Vienne et nord Charente.

Un bon indice (aujourd’hui encore plus net) les champs de colza dégagent l’odeur caractéristique, donc, c’est parti …. mais çà peut tourner court sur certaines terres, c’est sec de chez sec !

Donc, opération “Pose des hausses” à faire rapidement sur les ruches avec un développement de couvain correct. Ce jour, un bonne moitié, des ruches sont faites et d’ici 2 ou 3 jours, il faudra ajuster, selon la vitesse de remplissage.
                                          (Les cadres avec cire neuve sont bien pondus, j’en ai profité pour les centrer au milieu).

Enfin une belle journée de soleil, donc première visite de l’année en tout visuel, 16 colonies hivernées:
                                            -3 essaims tardifs 2020 sur 4 CC sur 6-7-8 cadres petites mais bien belles.
                                            -10 sur 6 ou 7 CC avec belle occupation -> +1Hausse
                                            -3 sur 4 or 5 CC. une des 3 un peu molle, mais beau couvain compact, à voir dans 15j. Par contre les 2 autres peu de surface de couvain ( 4-5 cadres avec à peine une main de couvain sur chaque face) mais surtout couvain très parsemé (1 cellule/2). J’ai bien vérifié pas de loque, pas d’odeur, pas de couvain affaissé et ça a l’air propre. Les colonies ont été un peu poussive l’an dernier, les reines datent de je ne sais pas quand, bref je soupçonne un épuisement des reines.

Sur des colonies comme ça vous faites quoi ? Zigouillage de reines ? dispersion de colonie avec récupération des cadres dans les essaims ? J’aurais bien envie de faire des essaims dessus car ces colonies n’ont pas eu tendance à l’essaimage et sont douces, mais comment faire des essaims avec des colonies poussives ?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 47)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture