- Ce sujet contient 22 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
happy-culteur, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Voilà ma question (largement inspirée de Franz
)
Gouverner c’est prévoir disait Pierre Mendès France.
Passer un bon hiver c’est prévoir disent les apiculteurs…
Alors ? Voici le post qu’il nous faut pour être plus détendus l’hiver prochain.
KIDIKOI ?
Passer un bon hiver c’est prévoir disent les apiculteurs…
Tu ne crois pas si bien dire
Hiverner c’est prévoir, ActuAPI n°43 (3-2008)
Il y a eu quelques évolutions depuis, notamment concernant le varroa :
Varroa, à suivre de près, ActuAPI n°60 (1-2013) mais les fondamentaux sont làOuvre un sujet sur le printemps 2016 , t’arrêtes pas sur ta lancée
Non seulement la bibliothèque de Gargamiel semble inépuisable, mais en plus on voit qu’il s’y retrouve toujours !
Pas vrai Barbaston ?
M’enfin Franz …..
Pour moi voici ce à quoi je tend je suis sur aix en provence attention
Ce qui marche pour moi, dans le nord je garanti pas….
Beaucoup d’abeilles(corps dadant plus une hausse qui sera remplie de miel a la fin de l’automne )
peu de varroi car traitement AO le plus tard possible decembre)
Les ruches qui reunissent ses criteres passent l’hivers presque sans consommer le miel???
Plus il y a d’abeilles ,moins elles bouffent….A la reprise d’activite le miel de la hausse disparait parfois alors le leve la hausse zone vide froide inutile en fevrier souvent
et je place le candi non sur la grappe( il n’y en a plus) mais sur le couvain puis le plastique a bulle (bulles moyen modele)et le toit chalet enserre tout ca
Et suis tranquille
C est deja reparti et en cas de retour de froid elles ont la bouffe et
Le confinement pour sauver le couvainBien sur elles ont toutes une grille metallique anti rongeurs !!!
Et barbemiel c est pas toi qui aurait des ruches a velaux !!!???
Ce qui serait bien, c’est d’avoir un calendrier par quinzaine sur les manip à effectuer à partir du mois d’août. Parce que si j’ai bien compris l’hivernage commence à se préparer dès ce mois, après la récolte non ? Par exemple :
Du 1er au 15 août : faut faire ci, faut faire ça…
Du 16 au 31 :…..
Etc…. jusqu’au printemps.
Ensuite, l’hivernage et le calendrier ne serait pas le même d’un département à l’autre, un gars du Tarn ne vas pas hiverner comme un savoyard ou un chti hein ? C’est là qu’on a besoin d’astuces pour savoir se situer par rapport aux autres.
Happy-culteur a écrit:
“Ce qui serait bien, c’est d’avoir un calendrier par quinzaine sur les manip à effectuer à partir du mois d’août. Parce que si j’ai bien compris l’hivernage commence à se préparer dès ce mois, après la récolte non ?”
Ci-dessous, une petite synthèse de l’exposé qu’un ancien, est venu nous faire récemment. je pense que cela peut t’être utile.
J’ai essayé d’être clair, en résumant les grandes lignes à respecter au cours de la saison apicole. Bien sûr, à adapter en fonction de la région.SYNTHESE DE L’EXPOSE DE CLAUDE PAILLARD LE 17/01/15
-Fin Février début Mars.
-Dès que la température avoisine les 15 à 18° – Première visite. -Désoperculer grossièrement les cadres de rives contenant encore des provisions, dans le but de stimuler la ponte.
-Si cadres vides, les retirer et resserrer le nid à couvain au moyen de partitions pour conserver la chaleur, le temps de bien relancer le développement de la colonie-Aux alentours du 15 Mars, seconde visite :
-Nettoyage des plateaux.
-A cette époque, le couvain doit être sur 5 à 6 cadres.
– Supprimer progressivement les partitions.
-Pose d’un cadre ciré de chaque côté du nid à couvain, entre le dernier cadre de couvain et cadre de pollen.
-Une fois construits, ces cadres seront insérés au milieu du couvain, repoussant ainsi les cadres à réformer vers l’extérieur.
-Il faut remplacer 3 ou 4 cadres minimum par an.A cette période de l’année, si ce travail n’est pas fait sérieusement, la reine risque de ne pas se déplacer dans tout le corps de ruche en raison du manque de place pour pondre – Une partie de la colonie ne percevra plus ses phéromones, et se sentira orpheline, ce qui entraînera le déclenchement du processus d’essaimage.
-Fin Mars :
– Pose de la première hausse avec cadres bâtis, que l’on aura au préalable, fait chauffer au soleil – les abeilles investissent plus rapidement une hausse chaude – gain de temps !-Du 15 Avril au 15 Juin.
-Visite tous les 9 jours du corps de ruche, en supprimant systématiquement toutes les cellules royales par écrasement, s’assurant toutefois au préalable, de la présence de couvain frais, au cas où pour une raison quelconque, la reine aurait disparu……Pour mieux repérer les CR, secouer les cadres au-dessus du corps.
-Si lors de ces visites, nous constatons que la colonie est très populeuse, retirer du corps de ruche 1 ou 2 cadres de couvain operculés, secouer les abeilles, et les repositionner dans une ruche plus faible.
-Lorsque la première hausse est remplie, mais non operculée, poser la deuxième par dessus, garnie de cadres non bâtis, pour occuper les cirières, et ainsi limiter l’essaimage.-Du 15 Juillet au 15 Août.
-Le 15 Juillet au plus tard, la récolte doit être terminée.
-Immédiatement après la récolte, faire un apport en sirop, de 5 à 8 Kgs par colonie donnés en une seule fois.
-A partir du 15 Août stimuler la ponte pour les abeilles d’hiver, par un apport de sirop maison 50/50, à raison de 250 grs par jour durant 15 jours de sirop tiède.
-Avant fin Août traitement du varroa.
-Si nous devons remèrer, le faire également à cette période. A ce sujet, Claude Paillard procède au remplacement de ses reines tous les deux ans, en clippant une aile d’un tiers, et en les marquant systématiquement. (Bleu pour 2015).-Septembre.
-Contrôle des provisions, de la présence de la reine et du couvain.
-Mis septembre, le nourrissement doit être terminé – Chaque colonie, doit disposer de 20 à 25 kilos de miel. Pour repaire, un cadre plein représente 4 kilos de miel. Personnellement, les cadres n’étant pas toujours pleins, j’évalue en fonction du nombre de « surfaces » de mains en comptant 500 grs par unité .
-Les deux cadres de rives doivent être pleins.
-Poursuite de la stimulation par sirop 50/50 si la population est faible.
-Pose de partitions si nécessaire.Et barbemiel c est pas toi qui aurait des ruches a velaux !!!???
Nan c’est pas moi c est gege qui est a velaux et on se voit ce dimanche
Et barbemiel c est pas toi qui aurait des ruches a velaux !!!???
Nan c’est pas moi c est gege qui est a velaux et on se voit ce dimanche
vélo pas velaux !
j’vais m’faire battre un de ces jours
Happy-culteur a écrit:
[i](…)
-Le 15 Juillet au plus tard, la récolte doit être terminée.
-Immédiatement après la récolte, faire un apport en sirop, de 5 à 8 Kgs par colonie donnés en une seule fois.
-A partir du 15 Août stimuler la ponte pour les abeilles d’hiver, par un apport de sirop maison 50/50, à raison de 250 grs par jour durant 15 jours de sirop tiède.((…)
-Poursuite de la stimulation par sirop 50/50 si la population est faible.
(…)Merci apipapy, mais ça fait beaucoup de sirop non ? Qu’est-ce qu’il a comme abeilles Mr Paillard ? Il ne tient pas compte de la miellée de fin d’été et nourrit dans tous les cas ?
Nouna a écrit:
“Merci apipapy, mais ça fait beaucoup de sirop non ? Qu’est-ce qu’il a comme abeilles Mr Paillard ? Il ne tient pas compte de la miellée de fin d’été et nourrit dans tous les cas ?”
Il travaille avec de la Buck, 16 colonies dans son jardin, au beau milieu de la ville.
Il s’agit de la méthode de conduite de ses colonies, depuis des années.
Il a fait 67 kgs de moyenne cette année, qu’il ne considère pas comme étant une année exceptionnelle….Merci, ça ne m’étonne pas que ça soit des buck, elles consomment beaucoup donc il doit prendre ses précautions contre les famines hivernales.
Nouna:
“Merci, ça ne m’étonne pas que ça soit des buck, elles consomment beaucoup donc il doit prendre ses précautions contre les famines hivernales. “
En Novembre, toutes ses ruches pesaient au moins 40 kgs, par contre il n’intervient pas de l’hiver, et ne donne pas de candi.
Merci pour la synthèse, apipapy
Juste un point : le traitement varroa doit débuter entre le 15 juillet et le 1er août au plus tard (recommandation AFSCA).
Il semblerait aussi, d’après les observations du CARI, que les colonies nourries exclusivement au miel sont capables de résister à des charges plus importantes de varroas.
Claude Paillard. :”j ai omis les oeufs de cailles???
c est une catastrophe !!!!! :P”
merci apipapy pour cette synthess des idees interessantes chez mr paillard a glaner pour moi
le chauffage de la hausse au soleil avant de la poser par exemple pas tant pour qu elles montent plus vite mais pour pas refroidir un couvain printanier.
je confirme que chez moi ,la desoperculations des cadres de rives est une bonne chose. transformation vieux miel en couvain
jeu de cadres correct.bon ensuite heuu ,a chacun selon sa race et ses miellees…….
pour moi c’est le nombre d’abeilles avant l hivernage qui fait le succes
pas le miel ou les fameuses reserves si cher au debutanta tord ou a raison ,je distingue le miel de survie au. dessus grappe et le miel de. relance sur les cotes
ce miel est utilisé quand elles cherchent a se developper sans rien pouvoir ramener de dehors puisqu il ny a rien a ce momentBarbemiel:
“pour moi c’est le nombre d’abeilles avant l hivernage qui fait le succes
pas le miel ou les fameuses reserves si cher au debutant”Beaucoup d’abeilles, beaucoup de réserves…. Non ?
Surtout avec des Bucks.Beaucoup d’abeilles, beaucoup de réserves…. Non ?
Surtout avec des Bucks.Pour la buckfast oui parce qu’elle n’est pas économe en hiver. Sinon lors d’un hiver normal (froid), une colonie populeuse (>17 000 abeilles) consomme moins d’énergie qu’une population moyenne à faible.
Barbemiel:
“pour moi c’est le nombre d’abeilles avant l hivernage qui fait le succes
pas le miel ou les fameuses reserves si cher au debutant”Beaucoup d’abeilles, beaucoup de réserves…. Non ?
Surtout avec des Bucks.oui Apipapy j ai apris par nouna ce soir que ces zazas emmagasinaient peu donc a surveiller davantage sans doute
sinon beaucoup d abeilles =>besoin de moins de reserves car consomment moins en grappe
dans le sud en tout caspeu d abeille grosse consommation quand il fait froid
mais pour beaucoup d api l’important c est qu elles ait bien du MIEL au dessus de la tete
des qu elles s activent ca s’inverse evidement
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.