10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous !
      Je suis une petite nouvelle dans l’apiculture. Je souhaite faire une 3 ème ruche avec les 2 ruches que j’ai au rucher. On m’a conseillé (la personne de l’association de ma région) de prendre 2 cadres de couvain dans chacune de mes ruches (couvain âgé et couvain frais) et un cadre de miel, de les mettre dans une ruchette ou une ruche avec cloison et de placer ce nouvel essaim loin de mon rucher pour qu’il élève une nouvelle reine avec le couvain frais (si je n’ai pas la chance de tomber sur une cellule royale :) ).
      Jusque là ok, je suis… et pour les abeilles? Si je laisse les abeilles sur leurs cadres, ne risquent-elles pas de s’entretuer? Dois-je mettre les abeilles sur leurs cadres d’une seule des 2 ruches pour éviter les combats? Dois-je m’y prendre le matin pour que les butineuses ne soient pas toutes de sortie mais est-ce adéquat pour le couvain qui risque de prendre froid?
      Merci d’avance pour vos conseils ! Je trouve bien des réponses sur le net mais qui parfois se contredisent, je préfère avoir l’avis de personnes averties.
      A bientôt j’espère ! Je souhaite procéder à la division ce dimanche… :oops:
      Belles journées sous ce beau soleil!

Rang: Reine

Dans se cas tu doit d’abord faire attention a ne pas prendre les reines des différentes ruches :roll: (utiliser une grille a reine)
        en suite si tu interviens le matin les butineuses sont encore a la ruche; et là elle vont te bouffer :woohoo: :woohoo:
        intervenir vers 14h periode chaude

Rang: Gardienne

une méthode simple pour faire une division :

déplacer la reine !

on procède de la sorte :

on choisi une ruche forte, on la déplace de 10 m ou plus.

a son ancien emplacement, on mets une ruchette avec dedans 2 cadres ciré, 2 cadres de nourriture (pollen et miel) et 1 cadre de couvain operculé et 1 cadre de d’oeuf

les cadre des couvain et d’oeufs sont issus de la ruche forte que l’on a déplacé. (dans la ruche forte ils sont remplacés par deux cadres de cire neuf (cela leur donne du travail)

pour une cela fonctionne il faut que la reine soit déplacée, la reine ne doit absolument pas être dans la ruchette

ce qui va ce passer :

les butineuse vont revenir a l’emplacement initial et aller dans la ruchette. la ruchette va avoir beaucoup d’abeille. c’est une bonne chose et comme elle est orpheline, elle va produire une nouvelle Reine.

La ruche deplacée va perdre beaucoup de ces butineuses et pendant quelque jours il va avoir beaucouop moins d’activité sur la planche d’envol mais c’est pas grave car cette ruche a la reine et en 1 semaine tout reviens comme il faut.

au bout de 30 jours dans la ruchette, il y a une nouvelle reine en ponte.

C’est une méthode simple de division pour les amateurs en apiculture.

Rang: Faux bourdon

Tu as été très bien conseillée Awenne.

En prélevant sur différentes ruches, tu ne déforces pas trop tes colonies donneuses qui pourront encore te fournir du miel.

Aucun problème pour mélanger des abeilles entre elles tant qu’il n’y a pas de reine.

Et pas besoin de déplacer la nouvelle colonie à 3 km. Tu la poses à l’endroit voulu dans ton rucher. Elle va perdre ses butineuses mais pour compenser tu auras secoué quelques cadres d’abeilles sur couvain en provenance de tes autres ruches (sans la reine !). Ce sont pour la plupart des jeunes abeilles qui ne sont pas encore sorties.

Bon amusement :)

Rang: Oeuf

Zut… J’ai procédé à la division aujourd’hui avec 1 seule ruche… Comme conseillé par Max24 et entalpie que je remercie pour leur réponse.
              Le week-end prochain je fais pareil avec la deuxième ruche.
              L’année prochaine je ferai mieux ! J’aurai peut-être pas de miel cette année. Je verrai. A suivre !
              Merci pour la réponse et belle semaine ensoleillée !
              ; )

Rang: Faux bourdon

Zut… J’ai procédé à la division aujourd’hui avec 1 seule ruche…

Il n’y a rien de mal fait, Awenne :) Avec la méthode donnée par Entalpie, ta souche refera rapidement des butineuses.

Tu as vu des mâles nés dans tes ruches ? Ta reine (de sauveté) partira en fécondation +/- 15 jours après la division. Il faut des mâles matures dans les environs.

Rang: Reine

Zut… J’ai procédé à la division aujourd’hui avec 1 seule ruche… Comme conseillé par Max24 et entalpie que je remercie pour leur réponse.

N’aie pas de regret : c’est la méthode de base et elle marche très bien :) c’est même bien de commencer par elle.
                  C’est juste que par rapport à d’autres méthodes, elle affaiblit beaucoup la colonie souche qui te donnera peu ou pas de miel cette année.

Rang: Butineuse

Le week-end prochain je fais pareil avec la deuxième ruche.
                    L’année prochaine je ferai mieux ! J’aurai peut-être pas de miel cette année. Je verrai. A suivre !
                    Merci pour la réponse et belle semaine ensoleillée !
                    ; )

Bonjour Awenne,
                    de ce qui est dit sur les messages il y a du bon!!!
                    Mais je voudrais apporter une précision sur le fait de remplacer la ruche divisé par la ruchette et de collecter les butineuses.
                    Ne le fais pas si tu n’as pas de cadre bâtis d’avance…Pourquoi???
                    Parce dans ta ruchette “sans reine” il vas y avoir un élevage qui vas se déclencher et le cycle de développement du stade oeuf au début de la ponte de la reine, il vas se passer environ trois semaines. Durant ce temps les butineuses vont saturer les cadres de couvain naissant et les cadres à bâtir de nectar et de pollen “pissenlit, colza etc”. Résultat lorsque la reine vas commencer à pondre il n’y auras plus de place. A moins de mettre des cadres bâtis!!
                    Dans 3 semaines tes butineuses seront mortes “cycle de vie courte en début de saison” et il faut préserver tes abeilles naissantes de tout effort notamment dans la construction de cire et du déplacement des provisions pour que ces dernières s’occupent du couvain et développement de la colonie. :)

Rang: Butineuse

Petite technique sans se casser la tête!!
                      A faire le matin avant d’avoir trop de butineuses sorties “c’est pour avoir le maximum d’abeille sur les cadres…Sur une ruche forte, tu prends 4 cadres en commençant par un côté de la ruche “droite ou gauche” tu peux chercher la reine sur le cadre si tu en as envie!! le cadre de rive en générale il y a des provisions voir un peu de couvain de mâle et d’ouvrière, se cadre tu le places dans la ruchette, tu places ensuite une cire gaufrée puis les trois cadres suivant de la ruche. Vérifie quand même de la présence d’œufs fraîchement pondu “c’est à dire que l’oeuf doit être à la verticale”.
                      Important tu ne dois pas secouer les cadres…
                      Tu dois replacer le cadre dans la ruchette dans le même sens que tu la prélever dans la ruche. “l’entrée de la ruche est dans le même sens que l’entrée de la ruchette”.
                      Ensuite tu éloignes ta ruchette à 3 kilomètres ou tu la places dans pendant 2 à 3 jours dans une cave au frais dans le noir totale.
                      Ensuite, Tu replaces ta ruchette dans le rucher avec un peu d’herbe coupé devant l’entrée “repérage”. Au 4eme jours tu effectues un contrôle élevage pour voir si cela à fonctionner. tu écartes les cadres vers la cire gaufrée et tu regardes si des excroissances de cire sont présentes sur le milieu du cadres.
                      Pour la ruche, après avoir prélever les cadres pour ton essaim artificiel. Tu places 4 cadres de cire gaufrées, 2 cadres de chaque côté après avoir recentrer les cadres restant. Dans 4 à 5 jours tu intercales 1 ou 2 cadres construit ou en courts de construction entre les cadres de couvain, tu renouvelles la même opération dans 5 à 7 jours pour les cadres de cire gaufrées restantes.

Bon courage, et bonne continuation dans l’apiculture…

Rang: Gardienne

L’intérêt de déplacer la reine c.est que c.est une méthode simple pour faire une division.
                        Si dans la ruche deplacee tu n as pas pu mettre des cadres déjà cirés tu peux nourrir avec un peu de sirop afin de les stimuler à construire très rapidement.
                        De plius le fait de déplacer la reine affaibli temporairement la ruche mais cela réduit aussi fortement sa propension à essaimer par la suite…
                        Je fais toujours cette méthode pour faire des essaim artificiels et cela ne empêche pas la récolte de miel sur la ruche déplacée

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture