18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Oeuf

Bonjour ;
      je vous contact pour solliciter votre aide car je souhaite acquérir des connaissances dans l’art de l’apiculture dans un but professionnel.
      je suis formateur en Informatique, j’habite en Algerie
      Le monde des abeilles m’a toujours fasciné, de part leurs organisation et les bienfaits qu’elles apportent à la biodiversité et à l’humanité.
      pourriez vous s’il vous plait me dire ce qu’il faut savoir pour s’engager et commencer dans cette belle activité et pouvoir réussir?

Merci pour votre aide.

Rang: Butineuse

bonjour
        tu es au bon endroit, tu lis les posts du forum, tu vas apprendre les bases de l’apiculture, et les soucis des apiculteurs:whistle:

Rang: Oeuf

Bonsoir;
          Je suis très content d’avoir reçu votre réponse et de savoir que vous allez m’aider pour acquérir des connaissances en Apiculture,
          Je serai très reconnaissant envers vous pour toute aide que vous m’apporterai, Les aides que je souhaite avoir ce sont les connaissances.
          La première des choses que je voudrai connaitre c’est les conditions nécessaires pour commencer en Apiculture.
          Kam .

Rang: Reine

8-) salut!
            les connaissance de basse,tu doit pouvoir les trouver sur le net
            les condtiton de basse avoir des abeilles,de la patience et du bon sens

Enfin, le plus urgent à mon avis, c’est quand même de contacter un apiculteur bienveillant près de chez toi et de lui demander si tu peux l’accompagner pour mettre le nez dans ses ruches. Des fois ça remet certaines idées en place.

Ca n’empêche pas l’acquisition de connaissances théoriques (http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/conseils-pour-debutante.html
              ou http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/aide-a-distance-pour-casser-l-isolement.html ), les deux sont indispensables.

@+

tu dois faire ce qu’elle t’a suggéré Franz c’est la meilleurs des solution avant de te gaver de théorie car c’est deux chose presque complétement différent, tu dois gouter à ceux qui “fabrique” le miel avant de lire le prospectus de l’usine c’est plus raisonnable pour toi, bonne chance!!

[size=5][size=4][size=2]Bonsoir
                  Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c’est très gentille de votre part, je voudrai bien me lancer dans l’Apiculture mais j’attends un peu le temps d’apprendre encore mieux, et pour les Apiculteurs de la région il y en as pas vraiment beaucoup ou je n’en connais pas mais je voudrai bien trouver des apiculteurs qui connaissent bien ce métier et qui pourrons m’aider, si je n’en trouve pas j’apprendrai avec vous et sur internet et les livres.
                  Merci encore pour toutes vos réponses et je serai là le plus longtemps possible pour vous mettre au courant de l’avancement de mon projet.
                  kam[/size][/size][/size]

Pour trouver des apiculteurs près de chez toi :
                    – les professionnels seront référencés par une administration quelconque (chambre de commerce ou d’agriculture, recensement pour les impôts, etc.) ;
                    – les amateurs éclairés (qui ont assez de ruches pour vendre du miel) vendent souvent leur produits dans le circuit court : regarde les adresses sur les pots dans les épiceries de quartier.
                    Et puis fais savoir autour de toi que tu cherches ; le bouche à oreille, ça marche parfois très bien :) .

Rang: Larve

Euh, en Algérie, c’est peut-être un peu moins référencé que chez nous.
                      Je ne sais pas si c’est là-bas ou en France que tu veux t’installer, mais je me dis que l’Algérie, ça doit être pas mal pour ce boulot. Moins de pesticides qu’en France, peut-être, et plus de flore sauvage.
                      Pour ce qui est de comment commencer, moi qui suit débutant aussi, j’ai fait parallèlement l’acquisition de connaissance théoriques (que je continue) et puis commencé le boulot pratique parce que j’ai pris une ruche, et là on est obligé d’apprendre vite:S .
                      Mais sans doute que Franz a raison et que c’est encore mieux, si on peut, de commencer par travailler avec un autre apiculteur…

Bonjour

l’un des meilleurs sites sur l’apiculture est belge Voilà l’adresse
                        http://www.acri.be

Je me suis trompé:

il s’agit de http://www.cari.be

Bon courage
                          EC

1 pt

Commencer par le début : démarrer petit et surtout TROUVER LE BON EMPLACEMENT = discret, accessible, pas de bétail qui traverse sans prévenir et renverse tout, pas de voleurs, pas de voisins à problèmes, et une végétation variée pour que tes abeilles aient quelque chose à ramener ! connaissant un peu l’Algérie la montagne (Kabylie) doit être super, j’y ai vu les mêmes forêts de chataigners que chez nous ou aussi les jardins clos près des villes ou d’une vallée cultivée (les orangers de la Mitidja existent ils encore ?)
                            BONNE CHANCE

Bonsoir;
                              Merci, Franz, namik19, Brennus06, Pascaldanlmorvan, et merci aussi a vous tous.
                              Je suis d’accord avec l’idée d’aller voir une administration où je pourrai trouver les adresses des apiculteurs. C’est ce que je ferai, quoique je pense qu’en Algérie on n’importe beaucoup plus de miel qu’on produit.
                              Oui je pense aussi que les pesticides ne sont pas aussi nombreux qu’en France ou aux USA. La faune est bien à l’état sauvage et abondante.
                              La Metidja existe toujours, malheureusement, les constructions l’ont envahie.
                              Je souhaite devenir un apiculteur professionnel pour contribuer au développement et à la longévité des abeilles et de la biodiversité, ça sera ma passion, un plaisir formidable, celui de produire un aliment si noble et si raffiné et en faire profiter ma famille et tout les gens qui en ont besoin, car ici le miel d’abeilles pur est utilisé pour ses vertus médicinales.
                              kam, Algerie.

Franz a totalement raison ,mieux vau être à côté d’un apiculteur , d’ailleurs j’en suis un répertorier en algerie , ,entre théorie et pratique y a comme m^me une certaine différence mais apprendre sur le tas sans une base de théorie n’est pas toujours confortable dans ce merveilleux métier… bien venu dans le monde des sentinelle mon mail est abeilledunrd@gmail.com mais faut rester sur” ruche et apiculture” on lui doit bcps ce site !!! et merci pour le raisonnement de Franz

Rang: Butineuse

Bonjour !
                                  Je connais un peu l’apiculture au maroc où le climat est similaire.
                                  La difficulté ne viendra pas d’un manque de connaissances mais sera liée à un climat trop sec et des environnements dans la quasi totalité des cas peu mellifères. A part transhumer, et encore, il est bien possible que tu sois tout simplement pendant plusieurs années consécutives sans récolte du tout, les abeilles pouvant juste subvenir à leur propre besoin et se maintenir. Dans ces conditions contacte les apiculteurs déjà en place et ne te lance pas trop vite.

Bonjour ;
                                    Merci beaucoup pour votre réponse, c’est très gentil de votre part, l’idée d’avoir un tuteur est impérative , c’est pour cela que je souhaiterais rentrer en contact avec vous, déjà par email pour discuter sur l’Apiculture, mais en particulier sur l’Apiculture en Algérie, le site de ruche-apicultur je ne l’oublierai jamais, ça m’a beaucoup aidé, je profite de l’occasion aussi pour vous remercier vous tous mes amis(es) Apiculteurs, pour toutes vos réponses et les aides précieuses que vous m’avez apportées,
                                    Je vous souhaite une bonne continuation à tous et à la prochaine et j’espère vous retrouver la prochaine fois pour une nouvelle discussion.
                                    Salutation ;
                                    Kam.

Bonjour;
                                      C’est tout à fait correcte et c’est ce que je remarque ici, pas trop de ressources mellifères après le printemps.
                                      Merci pour votre aide.

yo!
                                        en zone semi aride,la ruche traditionel et un tuteur du coin est certainement plus efficace,que une ruche occidentale au méthode moderne,tu vas nourrir pour rien
                                        votre abeille qui se met en veille total,dés l’arret des rentré de nectar,que l’on croie que la ruche est vide ou morte,alors qu’elle est en éconnomie total est tourné vers le couvain
                                        j’ai passé ces qualité dans mes abeilles et le résultat econnomique est probant,trés peut de réserve pour l’hivernage,un devellopement ultras précoce super rapide,une consomation minime et une longévité de l’abeille qui fait une belle diférence sur les rendement,et le temps accordé au soins
                                        salam

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture