- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
picouty 26, le il y a 6 années et 11 mois.
-
Salut les amis des abeilles
Je debarque sur le forum et peut etre que ma question a déjà été posée (si c’es le cas je m’en excuse) .. )
voila :
_ Nous savons tous que pour déplacer une famille d’abeilles de 40 metres (par exemple) d’un endroit “1” a un endroit “2” sans perdre les butineuses, une solution est d’amener les abeilles a 3kmsenviron pendant quelques temps afin qu’elles prennent à nouveau leurs repères a cet emplacement (en dehors de leur rayon de butinage) puis de les ramener a”l’endroit “2” ou elles prendront a nouveau leurs repères ..
_ ma question est : Combien de temps minimum laisser la colonie a 3 kms avant de la rapatrier sur le rucher à l’endroit “2” (et etre sur qu’aucune butineuses ne reviennent a l’endroit 1″) ?j’espere que ma question est assez claire
merci d’avance pour vos opinions
Bonjour,
Les butineuses gardent jusqu’à la fin de leur vie en mémoire le lieu de leur ruche , qu’elles ont repéré lors de leur soleil d’artifice , ainsi que leur environnement (lieux de butinages .
On considère un butinage sur un rayon d’un kilomètre et demi et une durée de vie de trois semaines .
On les emmène donc à plus de trois kilomètres pour que leur nouveau rayon de butinage ne rencontre pas l’ancien .
On peut donc les ramener dans l’ancien périmètre au bout de trois semaines sans perdre trop de butineuses .après si t’as qu’une ruche
tu la bouge d’un mettre tout les jourspour repondre a mielpimpim : (salut)
j’ai dejà fait l’experience (de nombreuses fois) de deplacer des ruches a + de 3kms pendant quelques jours pour les ramener sur le rucher ensuite a quleus metre de l’emplacement d’origine , sans attendre 3 semaines .. et je n’ai pas vu de butineuses qui sont revenues a l’ emplacement d’origine .. il me semble qu’a partir du moment ou elles prennent de nouveaux reperes en dehors de leur zone de butinage on peut les ramener avant 3 semaines car on les oblige a reprendre de nouveaux reperes ..
lol
(j’ai juste dis ça parceque c’est pas possible de faire des deplacements d’un metre vue la configuration des lieux)bonjour
puisque tu connais la reponse et ca te fait rire !!
je vois pas pourquoi tu pose la question ????
et comme dirait zaya !! ici on rigole pas on bosse !!a+pour repondre a pierrofou (salut)
merci de ta reponse
si je connaissais vraiment la reponse precise je ne poserai pas la question ..
(le lol etait destiné a kakikooka mais je ne sasvis pas que ce serait affiché dasn le fil general)là je pose la question au cas ou quelqu’un est vraiment des constations et non pour obtneir des generalités que je connais deja en efft ..
sur le coup c’est que je depanne que’lqu’un en lui laissant un emplacement provisoire mais je dois le liberer rapidenment .. voila pourquoi je me permet de poser la question ici ..
moi je laisse 15 jours !!
et si tu fais la transaction meme a plus de 3 km, quand il fait chaud et sur une miellée ne t etonne pas le lendemain de voir des zaza a l ancien emplacement !!
ce sont celles qui dorment sur les fleurs qui reviennent le matin !!
et y en a parfois pas mal !!a+Hou là la, je transhume pas mal, et je perd aussi un peu la mémoire,…..
Biz biz, tu est un apiculteur ou une apiculteuse?
présente toi un peu, j’aime bien MOOOOOAAAAAAAA connaitre qui tapote sur son clavier!
Picouty
PS Notre pierrot il a encore raison, si tu rapporte une ruche après une transhumance, et que tu la met à 20 mètres de son endroit d’origine; les abeilles se rappelleront ,;…. elles;;;;!!!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.