13 sujets de 41 à 53 (sur un total de 53)
    • Rang: Reine

Tu fait bien mais elles sont pas devenues bourdonneuses?

Rang: Reine

Non, il n’y a plus de couvain du tout.

Je vais juste gagner 5 cadres noirs totalement vides pour faire des ruches pièges au printemps .

Si pas de maladie pourquoi ne pas s en servir des cadres l annee prochaine

Pour elargir le nid a couvain?

Ils sont tres tres vieux ? plus de dix ans? :)

Je m’en sers quand je capture un essaim, j’en mets un bati au centre de la ruche.

La reine peut commencer à pondre rapidement

Ils sont tres tres vieux ? plus de dix ans

J’ai commencé l’apiculture en 2014.

Je cherche la calculette et te dis çà rapidement :)

Ha bon j ai eu peur que tu les mettes au rebut parce qu il etaient noircie par le couvain ….. :sick:

C est ca ta richesse ces cadres batis prets a etres pondus …..

C’est vrai qu’on dit çà.

Mais si on regarde dans la nature, quand un essaim s’installe quelque part, en 1 jour il a déjà bâti des rayons pour que la reine puisse pondre .

Finalement on ne gagne pas grand chose :)

Oui mais attention j ai appris ici qu’elles batissent plus vite sans les cires gaufrees

Et faire de la cire c est de l energie du miel et du temps en moins

Et certains apis a tords ou a raison les gardes tres longtemps leur cires

Entre les changer tous les ans et au bout de vingts ans, il y a peut etre un juste milieu
                  Tes zazas vont pas devenir naines du jour au lendemain :laugh:

Ces cinq cadres batis de l’année, au lieu d aller dans une ruche piege pour attraper ton essaim ou un mulot ,seraient peut etre mieux rajoutés au bon moment dans tes ruches de production pour éviter justement qu elle essaiment . ;)

Tu veux dire que je retire un cadre de corps plein de miel pour remettre un cadre noir vide ?

Une seule a essaimé chez moi cette année .

Campagnard la premiere annee, elles sinstallent tout nouveau tout beau

La seconde annee elles se barrent

La troisieme annee tu n as plus de ruches

Ca c est ce qui se passe chez les amateurs qui s en occupe pas

Tu as tout l hiver pour penser a ton plan antiessaimage :D

Tu as tout l hiver pour penser a ton plan antiessaimage :D

L’essaimage est très souvent dû à un manque de place dans la ruche.

Donc le plan anti essaimage est déjà fait chez moi pour 2016 :)

Et pour en rester dans le sujet de départ, il y a toujours une activité intense au trou de vol dans ma ruchette sans couvain depuis 4 mois .

Je suis curieux de savoir combien de temps çà va encore durer …

Alors il y a une reine ? Meme non fecondee si elles montrent l “esprit de corps”

C est quoi ton plan faire des divisions?

Il y a quand même eu pillage, il y a des débris de cire sous la ruchette.

Elle va sûrement s’éteindre , mais les abeilles auront vécu 4 mois et demi en été.

Des divisions ?

J’ai déjà 21 ruches, je vais me retrouver à 50 si je fais çà, je peux revendre mon lit en 2016 alors :woohoo:

Rang: Faux bourdon

Vends tes essaims : :laugh: et pas ton lit :whistle:

13 sujets de 41 à 53 (sur un total de 53)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture