- Ce sujet contient 52 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fuit, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Bonjour,
J’ai fais un EA en prélevant 3 cadres sur une ruche le 16 mai.
Je ne vois toujours pas de couvain fermé après 29 jours, pourtant on voit des restes de CR sur les cadres .
C’est fichu à votre avis ?
Cà peut durer combien de temps au maximum pour qu’on voit du couvain fermé après la création de l’ EA ?
Quasi un mois tu devrais je pense au moins voir des oeufs. Si tu as rien de rien le we prochain alors je commencerai à m inquiéter
il faut attendre 30 jours mini pour contrôler, voir cinq de plus si pas de ponte à 30 jours, tu as regardé trop tôt au risque de flinguer la jeune reine
Merci pour les réponses.
Il n’y a pas de couvain de mâle, donc c’est peut être bon signe quand même ?
Il apparaitrait au bout de combien de temps si l’EA n’avait pas fait de reine par exemple ?
si ton essaim n’avait pas fait de reines, normalement 20 à 25 jours après tu as une abeille pondeuse et là tu vois plusieurs oeufs dans la même cellule et surtout tout de goingue
mais quand ta reine est fécondée mais qui ne pond pas encore les abeilles dégagent les alvéoles en vue d’une ponte, si elles ne le font pas c’est pas bon signe
il y a 10 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèretout pareille, sur les conseils d’ispat, j’ai ouvert 30 jours après sur deux EA. Il y avait des oeufs, mais biensur par de couvain fermé (il faudrait attendre 40 jours environ).
Attend un chtio peuMerci
Je regarderai autour du 25 .
Sinon c’est pas une catastrophe, finalement c’est une souche qui n’est pas très productive et qui propollise à mort.
Mais çà sert d’expérience
je vois que c’est la tendance generale , on est tous trop pressé lol
autres signes de la présence d’une reine:
quand la ruche n’a plus la vieille reine et pas encore la nouvelle(élevage) la ruche est très agrèssive.
dès que la reine est née meme si pas de ponte elle roron comme un gros chat et elles sont très calmeMerci.
Quand j’ai regardé les cadres un par un, elles étaient très calmes, elles sont restées sur les cadres.
On en veut, on y croit …
Petite question :
Qu’elles sont les dates clés pour visiter quand on fait un EA sans recherche de reine pour la ruche souche et la ruche de l’EA ? Surtout si on veut limiter le nombre de CR afin d’éviter l’essaimage ?Quand je fais un EA et que je n’arrive pas à trouver la reine, je coupe en 2 en ajoutant un ou 2 cadres bâtis ou cirés. Les 2 parties se retrouvent donc avec 6 voire 7 cadres. Au bout d’environ une semaine, je vais voir. La ruche qui continue de pondre, je l’agrandis illico sur 8, 9 voire 10 cadres, quant à celle qui a des cellules royales, je la laisse telle quelle jusqu’à la ponte de la nouvelle reine, et à ce moment-là j’agrandis. J’ai fait une dizaine d’EA en 4 ans, quasi tous dans des ruches partitionnées, et pour l’instant (je touche du bois en l’écrivant), ça a toujours fonctionné!
Sur conseil de Tom ou gargamiel je visite après 5/6jours et laisse deux belles CR proches l une de l autre. Et ensuite verif de la ponte à 30j. Mon EA du 26mai, couvain operculé confirmé hier.
Moi j’ai remis un cadre de couvain frais dans mon EA le 18 juin .
Je n’ouvre pas avant 2018 cette fois pour être sûr de pas déranger la nouvelle reine si elles en font une !
Bon et bien j’ai visité mon EA et j’ai écrasé bien une 15aine de CR, et j’ai rapproché un cadre pour mettre les unes en face des autres les belles CR, il doit en rester 7-8 rapprochées les unes des autres et certaines étaient déjà fermées, d’autres pas encore. Est-ce bien ce que j’ai fait ?
Aussi j’ai prélevé une CR pas encore fermée avec une belle larve pour la mettre dans une bourdonneuse avec la technique du cure-dent. Est-ce que ça a une chance de fonctionner ainsi ?
Je suis un conseil du forum et laisse que deux belles CR proches l une de l autre. Pour la boutonneuse je prendrai une CR operculée prête à éclore
je verrai ça ce weekend alors, si elles ont fermée la CR je n’en collerais pas une autre.
Par contre j’en ai laisser autant car j’ai 2 paquets de 3-4 CR collées les unes aux autres et je ne voulais pas tout casser…
Aussi quand tu dis prête à éclore, c’est combien de jours avant pour toi, sachant que ça va éclore mercredi ou jeudi. puis-je faire ça dimanche ? ou absolument mardi.
Sinon puis-je récupérer le cadre en trop avec les CR collées pour le mettre sur un autre EA que je ferais en enlevant le cadre ? Dans ce cas quel type et combien de cadre devrais je prendre de mon autre ruche ? Enfin c’est pour voir si c’est faisable… Après je ne sais pas si ce n’est pas risqué avec les chaleurs qu’on a.
Aussi (je réfléchi en écrivant
) étant donné que ma ruche bourdonneuse est ma seule langstroth, et que mon cadre avec les CR est une dadant, si je met une hausse dadant sur la langstroth et le cadre en trop avec les CR ça devrait le faire ? sachant que dans mon EA j’avais 3 beaux cadres de couvain à tout stade dont une bonne partie operculée à la base dont la plupart est en train d’éclore. Faudra t’il que le balaie les abeilles avant le transfert ? et n’est-ce pas risqué ?
Pas mal de questions tout ça mais c’est ma première fois que je fais tout ce genre d’opération et je n’ai pas envie de mettre en l’air tout ce travail et surtout les abeilles
J ai pas tout pigé mais oui tu peux prendre un cadre avec CR pour un EA. Le mieux je crois c est que l EA soit déjà en élevage, ça aide l acceptation. Attention aussi dans l EA ou tu prends un cadre il faut que il en reste assez et assez d abeille on avance en saison 3/4 cadres mini.
Pour la CR oui vaut mieux la prendre le plus tard sinon c est très fragile et la manipulation pour la mettre dans la bourdonneuse sera très risquée.En regardant simplement par le couvre cadres transparents sans ouvrir ce soir, on dirait que mon EA s’active .
Celui que j’avais fais en même temps le 16 mai avec 3 cadres en occupe déjà 8, mais j’avais dû prendre la reine je pense
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.