- Ce sujet contient 34 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 10 années et 8 mois.
-
salut a tous
pour ma part pas encore d’ouverture car pas encore bien chaud, mais ça pointe un peut leur bout de nez.des ruches qui font 42,42,et 44kg, des perte de 2kg chaqune
Ici les ruches sont dans la neige ou dans le rucher, les abeilles sortent les cadavres, le candi mis en novembre ne descend pas trop (-1/3), une ou deux abeilles sortent au soleil pour voir, et se gèlent dans la neige. La dernière visite montrait que tout allait bien…mais les varroas tombaient en grand nombre malgré le traitement. Alors je croise les doigts jusqu’au printemps.
Ce matin dans un supermarché ATAC
j’ai vu du miel “Bio” au rayon “bio” avec le beau label “AB”, et derrière le pot, en petit, “miel de l’UE et hors UE” (traduction = importé de Chine) c’est vraiment n’importe quoi.J’ai vu le même, en tout cas le même genre, dans une supérette 100% bio… où tous les miels viennent de Hongrie (acacia), du Maghreb (arbousier, clémentinier…), et, donc, de l’UE et hors UE… Aucun “origine France”, quand tu penses aux dizaines de litres de kérosène ou de gasoil pour importer “le miel bio”, ça ne fait pas avancer la cause de la planète…
Franz écrit
quand tu penses aux dizaines de litres de kérosène ou de gasoil pour importer “le miel bio”, ça ne fait pas avancer la cause de la planète…
Je voudrais bien savoir combien ils paient le miel à ces Apis
En plus, cette semaine, une femme d’origine du Maghreb M’a acheté 10 kg de miel pour sa mere qui habite dans le Sud du Maroc : cette année, d’apres ce qu’elle m’a dit la récolte c’est NADA.
C’est quand même le monde à l’envers: les marchands achetent le miel au Maroc et nous, les petits Apis notre miel par la- bas!!!!!!!!!!!j’ai que 2 ruches, qui sont encore vivantes !
elles pesaient pas bien lourd à l’automne alors j’ai pas trop d’espoir non plus..
elles ont déjà mangé 2 kilos de candi chacune, j’en ai refais hier.
il y à 2 jours il faisait 15°c et soleil, elles ont sorti les cadavres et ont même rentré du pollen ! … je me demande d’où elles le sorte pck à part un petit laurier tin j’ai pas vu une fleur à 2 kilomètre ^^
labeque, il y a quelques années j’avais hiverné une ruche qui faisait 18kg en pesée arrière fin octobre, donc bien en-dessous du poids recommandé… elle a passé l’hiver au candi et a démarré gentiment au printemps pour me faire deux hausses (environ 2/3 de la seconde) l’été comme une grande.
L’essentiel est que la colonie soit assez nombreuse pour lutter contre les grands froids… si il y en a chez toi ! [sub]:lol:[/sub]
Bonjour Labeque
Le noisetier tu as regardé???
De quel coin tu es ?? Moi je suis sur le Bassin d’ArcachonPour ma par j ai regardé a travers le couvre cadre en plexi de quelques ruches , les abeilles sont sur 4 a 6 cadres. Elles ont pour l ensemble ( une douzaine de ruches ) commencé a taper dans le candi.
J ai traité a l amitraze début décembre. Ça fait une quinzaine de jours que les varroas ne chutent quasi plus. Je referai un traitement fin janvier.L’essentiel est que la colonie soit assez nombreuse pour lutter contre les grands froids… si il y en a chez toi ! [sub]:lol:[/sub]
ba en général les hivers sont un peu humide à cause du brouillard, mais il fait rarement en dessous de -3 /-5°c
là y’à 15 jours on a eu un passage avec 4 jours à -6°c !!!
Le noisetier tu as regardé???
De quel coin tu es ?? Moi je suis sur le Bassin d’Arcachonoui j’ai pas mal de noisetiers chez moi, il y a bien les chatons mais ceux ci sont encore dur comme la trique !
je suis du sud des Landes à Magescq pas loin de Dax et Hossegor !
mais je travail sur la CUB et parfois sur le bassin ( paysagiste )
d’ailleurs j’aimerais bien mettre une ou de ruche à bordeaux pour voir ce que ça donne, ils sont zero phyto la bas !salut a tous
dit nouna,ta ruche qui a rendu l’âme, sais ta noire que tu avais acheter chez machin et don ton parler sur un autre post
Oui. L’autre n’a pas une grosse population mais sort quand même un peu quand il fait beau. J’ai remarqué que les abeilles de cette ruche (noires) sortent toujours plus tard que les 2 autres, sans doute la grappe moins grosse a besoin de plus de chaleur pour se “déconstituer” ?
Je n’ai pas encore mis de candi dans mes ruches cette année. L’an passé ma 12 cadres (mon unique ruche de bâtardes) n’y avait pas touché et n’avait même pas désoperculé tous ses cadres de miel. Alors je me demande si je dois leur en donner cette année (du candi).
Tu as pesé nouna? Moi elles consomment plein pot 1kg en 7 jours, je pense que c’est beaucoup?
Non je ne pèse pas… il faudra peut-être que je m’y mette un jour…
Salut
Je suis de Langeac dans le haut-allier
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.