- Ce sujet contient 20 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 6 années et 3 mois.
-
Bonsoir
Selon la race que l’on élève , a t’on toujours un effet dégénératif sur la génération suivante
Perso j’ai de la Buck depuis des années et le résultat est quasiment toujours le même : de l’agressivité à n’en plus pouvoir ouvrir la ruche
La descendance de la caucasienne, italienne, carnica etc….a t’elle le même comportement ?
Merci d’avance pour vos réponsesL’italienne en F3 F4 croisé avec de la noire y a pas pire.
Mais faut pas laisser dégénèrer 95 % c’est de la
F1, soit italienne rustique, ou Buck
Les 5 % sont des reines qui ont changées seuls, mais sa tient la 1 an et je flingueKaki il y a plusieurs lignées de Buck, alors ça dépend si tu veux jouer au dompteur de fauves ou alors jouer au berger et avoir des agneaux :D
Moi je prends l’option 2
je pensais que la buck avait été sélectionnée pour sa douceur
je pensais que la buck avait été sélectionnée pour sa douceur
Bonjour,
Oui, bien sûr, la douceur est un des critères de sélection de la “Buck” !
Sauf qu’ensuite, c’est aux “utilisateurs” de protéger cette sélection et d’éviter des croisements sauvages qui anéantissent de travail initial de sélection !
Tu veux une image ? La sélection corresponds à la poussée des réacteurs d’un avion au décollage, et si t’arrête de pousser ……T’as une idée de ce qui se passe ? Bin tout se casse la gueule !
@+bonjour
puisqu on parle d agressivité !!
ca fait 5 soirée que je transhume sur acacia !!
la 1ere ruche ouvertes on c est fait défoncé !! :twisted
les 3 autres ruches fermés c etait mieux mais d une agressivité hors normes !!
hier soir on a fait 2 voyages !! nickel elles bougent pas ??????????????????????????
j ai pas trouver de cause a effet ??????????
qu il y ai des caisses sans reines OK pour celles la !!
mais pas toutes !! a+kakikoola,
c’est pareil pour toutes les races, toutes les lignées, c’est la loi de la nature…….
Il ne faut pas perdre de vue que ce que nous appelons dégénérescence est en fait le résultat de la reproduction sexuée….. et que c’est grâce au brassage génétique qu’elle génère que la vie terrestre existe dans toute sa diversité et qu’elle s’adapte au cours du temps aux changements environnementaux.Donc que tu bosses avec de la noire, de la caucasienne….. ou de la buck, il te faudra sélectionner, puisque toi ce que tu veux c’est produire du miel, avec des abeilles en bonne santé, vivant dans un habitat que tu leur as confectionné……et un environnement que tu leur imposes.
Il y a des pays ou des régions qui ont fait le choix d’une race, ça limite les croisements à la noix comme on en a chez nous, mais un travail de sélection reste nécessaire…..
Après la buck est un cas extrème, tout comme les hybrides ou triples hybrides dont on entend plus beaucoup parler, car évidement dès le premier croisement on perd l’effet d’hétérosis et donc on a une dégénérescence rapide.
Pour moi un des avantages à bosser avec autre chose que de la buck c’est d’avoir des ruches “souche” possédant une reine de race bien déterminée ( inséminées ou de provenance sure) et de pouvoir élever dessus.
Ca permet d’élever des reines qui fécondées naturellement par “n’importe quoi” bénéficieront de l’effet hétérosis……..mais à la génération suivante c’est fini…. donc ne pas s’aventurer sous peine de récupérer du n’importe quoi.
Ca limite les possibilités de sélection puisqu’on ne peut partir que des souches, mais ça permet de bosser avec des races plus rustiques, en bio c’est nécessaire.L’italienne en F3 F4 croisé avec de la noire y a pas pire.
Effectivement c’est ce que l’on a apprisMais je voudrais témoigner des exceptions qui confirment parfois la règle.
J’ai démarré les élevages commerciaux avec une Italienne offerte par un ami en 2015, et celle-ci fut à la hauteur de mes espérances sur sa descendance bien que les fécondations aient été naturelles.
Les années suivantes, j’ai poursuivi les élevages avec ses filles puis ses petites filles, en sélectionnant, bien entendu, les meilleures d’entre elles
Aujourd’hui j’en suis donc à la quatrième génération pour mes essaims 2019, et je reste très satisfait des premiers résultats.
J’ai même conservé une ruche avec reine 2015 (une fille donc de la première souche) qui cette année encore a démarré (comme dirait Pierro) avec des bombasses
Il est fort possible que je tente un nouveau greffage sur cette dernière, histoire de faire des comparaisons.
Bien sur, c’est tout à fait possible Forts Myers.
Tout dépend de ce qu’il y a comme mâles autour de chez toi, à moins que ce ne soit une souche de reine très sélective quand au males qui vont assurer la descendence….…. “toi t’a pas la même couleur de tergites que moi “… “beark”….
C’est compliqué l’élevage….. pas évident de saturer en males.
J’ai des ruches à un endroit ou vient de s’installer un jeune éleveur, j’ai vu ses annonces sur apiservice, il est bien gentil en annonçant que son lieu de fécondation est saturé en mâles, il débarque……. c’est un lieu ou transhument des centaines de ruches et ou une bonne dizaine d’apis ont des ruchers d’hivernage…..Pour moi :
Tu veux de l’abeille d’apiculteur “parfaite” : tu achètes impérativement des reines ou des inséminées. A moins d’avoir 400 ruches et un coin sans trop d’apiculteurs (chez nous, oublie !).
Tu acceptes un résultat plus aléatoire : tu élèves sur des souches non-hybrides. Comme dis jcg ça se barre moins vite en vrille. Et chaque année tu sélectionnes des souches pas (trop) hybridées pour greffer dessus. Tout en achetant aussi des reines mais moins souvent pour ramener du sang neuf.
Après l’élevage, et surtout la sélection c’est vraiment pas facile. Il y a très peu de sélectionneurs en France vu le bordel que c’est
Rien que sur le 35 il y a des pros en bucks/noires/caucas/carnicas. Et tu as déjà des pros sur tout les coins qui miellent.
Bref, toi avec ton nombre de ruches où tu es :
C’est soit t’achètes des bucks, soit t’éleves des noires
Il est certain qu’à l’avenir je ne ferai qu’acheter des reines
Mais aujourd’hui les finances sont au plus bas et je ne suis pas mécontent des reines que j’ai faitBonjour à tous j’j’ai une ruche orpheline en bukfast et une reine qui ne pont du a son âge en bukfast et j’j’ai trouvé 2 reines fécondé mais de race noir savez vous si je peu introduire ces reines dans mes ruches avec a l’intérieur des abeilles bukfast merci d’avance
Bonjour à tous j’ai une ruche orpheline en bukfast et une reine qui ne pont du a son âge en bukfast et j’j’ai trouvé 2 reines fécondé mais de race noir savez vous si je peu introduire ces reines dans mes ruches avec a l’intérieur des abeilles bukfast merci d’avance.
Pour info je suis de saint-étienne et c’est ma première année seul…Dans ce sens la, pas de soucis, c’est l’inverse qui pose problème.
N’hésite pas à prendre quand même qq précautions, surtout si tu ne sait pas depuis combien de temps elle est orpheline…je ne suis pas mécontent des reines que j’ai fait
Bah il est où le problème alors ?
je ne suis pas mécontent des reines que j’ai fait
Bah il est où le problème alors ?
Bin c’est de la F2 alors la suite …..de la noiraude à côté c’est de la rigolade
Et puis pour vendre des essaims c’est pas çaPourquoi kaki elle est agressive ? Ou un problème de couleur ?
Agressives !
non non !
Explosives ! T’as pas encore complètement soulevé le couvre cadres qu’elles se déchaînent sur toi ! :twistedPourquoi kaki elle est agressive ? Ou un problème de couleur ?
pendant un laps de temps je me suis dit “sacré alvéoles !” jusqu’à ce que j’identifie la matière
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.