- Ce sujet contient 45 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sylv1, le il y a 6 années et 3 mois.
-
Dur de pas se faire piquer de si prèsDifficile seul a manipuler de faire mieux pr l’instant. J aimerai lever les dalles du fond mais ça m’as l’air hyper dense en population..
https://we.tl/b-JE4cRWAmXK
https://we.tl/b-eah5eBQjWjToujours mieux en vidéo
ARRÊTEZ DE RÊVER
l’apiculture c’est un peut comme une course de formule UN : on ne peut pas aider le pilote en restant assis a coté de la piste ; il faut aller mettre les mains dans le cambouis et si la il faut dés souder le capot avant d’ouvrir, t’es pas prêt de gagner.
LE MIEUX ETANT DONNE VOS CONNAISSANCE ET “RÊVERIES” C’EST DE LES LAISSER TRANQUILLES (l’hiver ca fait un bon garde manger pour les souris)Max,
“Les gens sans vision, sans espoir, sans rêve , sans ambition ou sans désir de vaincre feront tout pour te rabaisser à leur niveau”«Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves»
Moi je trouve que c’est une belle expérience pour vous. Ça a l’air de t’intéresser et je te conseillerais comme mathieu. Achète une ruche avec 10 cadres cires et pose là à la place d une dalle en enlevant le plancher de ruche. Elles vont y monter et en fin de saison ou en hiver tu pourras remettre le plancher de la ruche et éventuellement la déplacer en vérifiant que les abeilles y sont toutes bien montées et ont délaissé les rayons sous les dalles. Le truc compliqué c est de récupérer les rayons présents sous la dalle à enlever pour les fixer sur les cadres de la ruche que tu achèterais pour les faire monter vite et ne pas perdre ces rayons. Peut être un api pour vous y aider ?
Quand elles seront dans la ruche, en fin de saison ou en hiver tu deplaces la ruche un soir à plus de 3 kilomètres et tu auras sauvé ta colonie et pourras faire le nécessaire sanitaire dessus.
Si tu n as pas cette ambition ne touche pas et laisse vivre.Très bonne idée eg epi mais cela s’annonce difficile a concevoir tout en gardant le côté fonctionnel du balcon mais c’est envisageable.. creer un caisson avec des cadres pour faciliter l’accès mais ne leurs laissant aucun acces direct a la terrasse, faisable on va voir.
Sinon est ce possible qu’on nous réponde a nos quelques questions posées plus haut ?Concernant l’espèce c’est ce que l’on appelle de l’hybride locale. Tu y vois des abeilles de différentes couleurs résultant de croisement dans la mesure où une reine s accouple avec une dizaine de mâles de colonies differentes. Celles qui se posent sur toi ne piquent pas, celles qui essaient de piquer ont un vol agressif. Concernant le suivi sanitaire c’est apprendre à observer le couvain pour y déceler d eventuelles maladies. Et traiter contre le varroa sans quoi elles seront affaiblies et mourront en une ou deux saisons. Quasi impossible à faire sur une colonie sauvage. Si tu reussis à les passer en ruche tu pourras deplacer la ruche et faire tout ça, sinon elles vont mourrir ou finir par vous déranger sur le balcon. Par contre nourrir est inutile sur une colonie installée.
En fait tu enlèves une dalle, récupères les rayons sous la dalle pour les fixer sur des cadres. Mets les cadres dans une ruche sans fond et pose cette ruche sans fond à la place de la dalle. Si la ruche est vitrée tu les verras même travailler. Et en automne tu peux déplacer la ruche car toutes les abeilles seront dedans. Tu pourras nettoyer tes dalles et boucher l entrée d évacuation d eau avec une grille pour éviter l arrivée d in nouvel essaim l année prochaine.
Salut,
J’ai une idee qui peut etre folle, mais déjà vu dans un parc ecolo.
Adaptée chez toi .
Tu places comme dise les autres un corps de ruche, avec cadre et amorces, sur le trou de la dalle la plus peuplee . Au dessus une hausse vide. Avec ta dalle en guise de toit . Fermée avec un toit qui ajuste le trou.
Tu laisses faire le temps qu’elle s’installe.
Puis tu reflechis à un moyen de fermer la sortie de ton fond de ruche avec un tube qui te permet d’éloigner la sortie de ta zone de vie. Aujourd’hui elle circule déjà par les sorties d’eau de ta terrasse .
A voire. Si tu veux en profiter encore plus, mais là beaucoup vont ne pas comprendre, tu poses un côté vitre du cote apéro. “Niveau j’ epate mes potes il va falloir s’accrocher”. Attention tout de même aux voisins.
Puis cours en rucher ecole ou avec un parrain apiculteurSalut
C’est sympa merci pour les conseils et les réponses.
C’est sûr que d’avoir une ruche vitrée chez-soi ce serait génial pour des raisons évidentes, mais niveau commodité je pense que cela serait impossible à vivre. Depuis l’ouverture il y a 3 jours, les abeilles font une sorte de ronde autour de la sortie, elles tournent par moment jusqu’à la terrasse et nous chassent. Elles sont direct agressive sans même que l’on bouge, les oiseaux se font dégager des graines qu’on leurs offrent c’est assez impressionnant à voir. Elles ne laissent personne tranquille dans un certain périmètre jusqu’à 18 heures. Cela s’est légèrement calmé aujourd’hui, je pense qu’elles se calmeront au bout de quelques jours comme la première fois qu’on avait ouvert mais c’était quand même moins intensif. À voir donc..
Depuis l’ouverture il y a 3 jours le nombre de sortie a réellement augmenté, peut-être par peur que je revienne ouvrir alors elles stockent plus et plus vite ..?
Ou alors double/triple les récoltes journalières pour réparer les quelques rayons endommagés lors de l’ouverture ? Est-ce un comportement “normal” après une visite ?
Donc on en déduit qu’en installant une ruche à la place de la dalle, les abeilles s’inviteront d’avantage sur la terrasse, venant sûrement se poser dessus et comprendre comment y rentrer directement, je vois bien bon nombres d’abeilles curieuses ou protectrices autour de la ruche coté extérieur donc chez nous …
Je me serais bien vu bricoler une belle ruche sur mesure mais beaucoup de chance que cela soit fait en vain. Pour au final devoir les donner..
Comme un signe, un membre du site qui habite aux abords de Toulouse nous a contacté pour venir récupérer le nid, il nous propose son aide précieuse.
On pense le laisser venir récupérer la colonie même si d’un autre coté on aimerait les laisser vivre leurs vies en paix et continuer à les observer sans déranger mais bon avec ce qu’on entend sur le varroa, qu’elles sont condamnées à court terme, on pense que c’est la plus sage décision.
Mais des doutes subsistent quand même, on se dit si elles sont là depuis pas mal d’années étant donné les vieilles traces d’alvéoles qui s’étalent sur des dalles maintenant abandonnées, peut-être qu’ici à l’abris sous les dalles ce poux est moins invasifs, ou ce n’est qu’une questions de temps…
J’aurais aimé tester la technique qui consiste à poser un corps gras sous les rayons pour voir le niveau de devellopement de ce parasite au sein du nid, vous pensez que cela en vaut la peine ?
(En ouvrant la dalle à côté du nid je n’abîme rien et ça me prend 2 minutes à ouvrir puis refermer, mais ça les dérange sûrement.)
Est-ce que cette technique est efficace pour quantifier ou juste une bêtise lue sur le net..?
Ça pourrait être intéressant je pense.
Qu’en pensez-vous ?
Merci à tous pour votre aide et vos futures réponses en tout cas vous êtes au topLe plus sage est de laisser un api les récupérer. Profite pour regarder comment il fait, et du coup si tu es motivé rejoins un rucher école. Aucun suivi n est possible si elles restent sous cette dalle et ça représente un risque pour vous et vos voisins.
Le varroa c est sournois et ça te flingue une colonie en deux trois saisons. Le problème c est qu à court terme on croit les abeilles résistantes mais elles ne le sont pas. Il est aussi possible qu une colonie se soit déjà installée à cet endroit par le passé, soit morte puis que l espace ait été à nouveau occupé par votre colonie. C’est ce phénomène qui prête à croire à beaucoup de monde que certaines colonies sont résistantes sans traitement.
Pour le nombre d abeilles la population augmente fortement en ce moment. En ruche on passe de 10000 abeilles en hiver à plus de 80000 à la belle saison. C est un ordre de grandeur et très général hein je n’ai pas compté
Le varroa c est sournois et ça te flingue une colonie en deux trois saisons. Le problème c est qu à court terme on croit les abeilles résistantes mais elles ne le sont pas. Il est aussi possible qu une colonie se soit déjà installée à cet endroit par le passé, soit morte puis que l espace ait été à nouveau occupé par votre colonie. C’est ce phénomène qui prête à croire à beaucoup de monde que certaines colonies sont résistantes sans traitement.
les colonies VSH existent réellement ! c’est pas de la science fiction !
Tomaud il est tout à fait possible de mettre des dalles en plexi, et je dirais même que tu pourrais éventuellement récolter une dalle où il y a du miel (en partie), puis la reposer où la changer par du plexi, même si il y a déjà du monde dessous, mais faut un minimum de matos, combi enfumoir, tu remplaces une dalle par an, et un peu de savoir faire, pour chasser les abeilles de la dalle… c’est pas grand chose… le reste du temps si tu ouvres pas elles feront comme d’ab, elles vous ficheront la paix
Ça existe mais vu comme les chercheurs galèrent à stabiliser le caractère vsh ce serait étonnant de trouver ça sur une hybride de buck.
Tu dois pas connaitre le projet aristabee
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.