20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 46)
    • Rang: Oeuf

Les photos du nid.

Rang: Faux bourdon

la couleur de la cire indique qu’il vient de s installé

la couleur de la cire indique qu’il vient de s installé

Rang: Oeuf

Salut lavie,
            Quand tu dis il vient de s’installer c’est a dire ce primtemps ? Car c’est depuis 2 été que nous voyons des abeilles rentrer sortir du tuyaux d’évacuation des eaux du balcon, on pensait pas que ça menait directement sous nos pieds, on pensait plutot à un tyaux d’évacuation de vmc du bâtiment :)
            Ps: ce qui est étrange c’est que meme l’hiver elles continueaient de sortir du tuyaux, aucune hivernation…elles se sont mise à resortir beaucoup fin octobre après que les frelons asiatiques ne guettent plus l’entrée…

Rang: Nourrice

Tu trouveras des idées ici.
              Après si vous êtes complètement novices; l’aide d’un apiculteur motivé est vraiment conseillée.

Anonyme
                Rang: Reine
                20 pts

Perso je les laisserai tranquille.
                C’est tellement rare de voir des abeilles autonomes…
                La cire neuve indique surtout que ça mielle je pense. Difficile d’en dire plus sans voir tout le nid.

Merci fletcher, très intéressant mais l’article traite surtout sur le deplacement d’essaim sauvage, or nous souhaiterions veillez sur elles :)

Oui c’est une des raisons pour laquelle on préfèrerai les laisser dans la nature ici plutôt que de les déplacer dans une ruche d’un apiculteur aux alentours de toulouse. On va commander une combi pour ouvrir en grand la premiere dalle puis essayer de voir délicatement si cela s’étend plus loin. Ce qui est sur c’est que la dalle est totalement couverte de rayon. On essaye de vous envoyer une vidéo.

La vidéo, ce sera peut-être plus parlant.
                      https://we.tl/b-fQmQFJk4oA

2 pts

Elles ont l’air plutôt sympa, elles te sautent pas dessus quand tu ouvres.
                        Si elles ne te gênent pas et que c’est ce que tu préfères, tu peux simplement les observer là où elles sont.
                        Par contre, pas de possibilité de suivi sanitaire, c’est une colonie sauvage.

pour moi c’est un petit essaim , ce qui explique pourquoi elles restent tranquilles .
                          pour veiller sur elles tu installe ta chaise longue a coté et avec ta moitie vous surveillez a tour de rôle.
                          Je plaisante mais c’est a peut près tout ce que tu peut faire étant donné votre objectif. quand a récolter du miel dans une “ruche sauvage” et sans expérience :whistle: :sick: :twisted

Bonjour
                            Au vu de la video, je dirai un tout petit essaim qui vient de s’istaller.
                            Perso, toujours au vu de la video, je le mettrai dans une ruchette et dans un endroit où il ne gêne pas.

En quoi consiste un suivi sanitaire larc ? Nettoyer les déjections et ce genres de choses ?
                              J’avais cru lire que des abeilles de la colonie avaient le rôle de nettoyeuse de cadavres et autres débris :)
                              Elles ne sont pas si tranquilles que ça j’ai reçu 4 piqures ce jours la :)
                              Oui on pensait ouvrir de temps en temps ( tout les 2 mois ) à l’aide d’une combi et d’un fumoir.. On se demande si on ne peut pas leurs apporter de la nourriture ? Des soins ? Ou tout autre chose qu’elles pourraient avoir besoin ..?
                              Pour le miel max, on arrive pas trop a comprendre comment ça marche, la recolte se fait en fin de printemps et fin d’été à ce qu’on a pu lire. Mais quel nombre de rayons seraient à prélever quand il s’agit d’abeilles sauvages, sans mettre à mal la colonie ? ( On ne trouve que des indications sur des ruchers partout sur le net )
                              Jean paul, peut-être qu’il est tout petit mais cela fait 2 ans qu’elles sont ici.. Elles mettent sûrement plus de temps à se développer que dans une ruche.. Et il y a peut-être des rayons sur chacune des dalles on ne sait pas encore j’en ai soulevé qu’une…
                              Merci :)

Bonjour
                                Pour moi deux solutions :
                                Tu les oublies et tu les laisses vivre leur vie, sachant qu’avec le varroa, elles crèveront à plus ou moins long terme.En tout cas, ne nourris pas.

Tu les mets en ruchette et tu t’en occupe en apiculteur amateur. Mais si tu es dans Toulouse, attention avec les problèmes avec les voisins. Toi-même a eu 4 piqûres. Je ne connais pas beaucoup de voisins prêts à subir ça. Quant à donner l’essaim à un apiculteur, je doute que tu en trouves un qui veuille s’embêter à venir opérer en ville pour un petit essaim et même pour un gros.

les abeilles se débrouillent toutes seules…pas de nourriture, tu peux aussi remplacer 2 dalles par du plexiglas épais, comme ça tu regardes sans déranger ;)

le problème de la récolte ce n’est pas tant la quantité que tu prélèvera (bien que se soit pas facile a estimer) c’est surtout le comment ==>>rayon sans cadre donc fragile les mains pleine de miel des abeilles partout probablement du pillage et j’en passe. pour ce qui est des soins changer les couches des bébé et organise les funérailles de celles qui on cassé leur pipe (c’est du taf) :woohoo:
                                    blague a part pour s’en occuper un minimum (traitement varroa et visite sanitaire) comme Jean Paul
                                    il faut les installer dans une ruche ou une ruchette que vous pourrez “localiser” a votre guise; ca évitera des apéro rock n’roll .et ca simplifie la récolte du miel.

Anonyme
                                      20 pts

Jean Paul a bien résumé.
                                      Tu dois choisir.

Soit tu ne fais rien, tu les laisses vivre.
                                      Soit tu veux récolter, surveiller, traiter… Et dans ce cas il faut les enrucher.

Édition:
                                      Je viens de penser a un truc en montrant ta vidéo a un pote.
                                      Si tu bricoles une caisse en bois, a la taille de ta dalle, tu poses la dalle dessus en guise de toit avec les abeilles.
                                      T’as un genre de warré je pense.
                                      Ensuite au fil de la saison tu mets en dessous un corps de ruche pour qu’elles le peuple et le tour est joué.
                                      A+

Bonjour tout le monde
                                        Merci pour vos conseils on va prendre en compte.
                                        Lolo, bonne idée mais elles sont déjà solidement attachées à leurs dalles ça va être difficile de déplacer leurs maisons.. Ce serait aussi une bonne idées de creer un caisson ou les déplacer dans une ruchette comme dit jean paul mais cela condamnerait la terrasse et ses commodités on pourrait plus rien faire.. Donc on va les laisser vivre leurs vies tranquille la ou elles sont, les protéger, essayer de degommer tout les frelons asiatiques quand ils reviendront et essayer de voir comment prevenir contre le varroa comme dit max, mais la faudrait qu’on nous explique c’est vaste et vague le sujet sur internet du comment agir.
                                        On a de nouveau deranger leurs quotidiens aujourd’hui pour voir un peu plus l’étendu du nid, je me suis muni d’une combi et d’un fumoir pour minimiser les piqûres et sa a plutôt bien marché ( juste 2 piqûres :) )mais c’est tres difficile de lever les dalles sans eclater les rayons qui sont collé entre 2, je comprend pourquoi vous dites de transferer le nid dans une ruche, c’est hyper fragile. J’ai donc vu que le nid s’etend sur 4 dalles pleines et sur 2 autres il y a des rayons isolés sans trop d’abeilles dessus.
                                        Ça nous parrait d’etre un nid énorme avec nos yeux de novices :)
                                        Quel sensation c’était de se retrouver cerné par des centaines d’abeilles…Impressionnant
                                        C’etait vraiment magnifique a voir de si près.
                                        On espère ne pas avoir fait trop de victime bien sûr que certaines on du trapasser mais on a bien fait attention.. On se demandais si les abeilles qui viennent defendre le nid, lorsqu elle viennent par dizaines se poser sur vous pique dans la combi et donc meurs par la suite ?? Ou elle se pose simplement et ne pique pas ??
                                        A un moment je me suis cru dans le record du monde du posé d’abeilles sur la combi j’avais chaud alors qu’il n’y avait que 4 abeilles sur le visière :) assez épique
                                        J’ai réussi a prendre quelques photos et videos peut-être qu’avec vous pourrez nous en dire plus. Quelle espèce est ce ?? L’état sanitaire, y a t il besoin de nettoyer le sol..? Quesque les rayons orange foncé au coeur du nid, la ou les larves sont dans un état de devellopement avancé ? On aurait beaucoup de questions :)
                                        Merci a tt ceux qui prennent le temps de lire et merci pour l’aide

Le nid s’etend sur les 4 dalles de l angle a droite

Sur le coté isolé il y a ces poche de miel ? Et les traces d’ancienne alvéoles

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 46)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture