20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
  • Max
      Rang: Butineuse

Salut à tous,
      Je ramène avec un bon sujet marronnier sous un angle différent :
      On sais que la déclaration de ruche change le 1 septembre et tout le tsoin tsoin, mais comment on fait pour déclarer ses ruchers transhumants ?
      Quand on a des emplacement de transhumances occupé quelques semaines, on les déclare avec 0 ruches juste pour qu’ils soit déclarés ?
      Depuis cette année je transhume et un lot de ruches déplacé passe par 2, 3 ou 4 emplacements, comment on remplit la déclaration ??
      A vous lire, merci de vos lumières… ;)

Rang: Faux bourdon
        2 pts

non on ne déclare pas les “transhumants”

je déclare mes ruchers sur leur site d’hivernage (qu’ils y soient déjà ou a vernir)

a+

Rang: Reine
          11 pts

Bonsoir,
          La question de Max appelle malgré tout la réflexion de la déclaration de ruches par rapport à la RC. En cas de sinistre, comme d’hab, l’assureur va chercher à s’escamper, en demandant une copie de la déclaration du rucher ! (Si vous en avez un qui fonctionnent à l’inverse, il faut vite l’ encourager à se reproduire car cette lignée d’assureur est en voie d’extinction! :) ). Peut être qu’une déclaration même à zéro pour un rucher transhumant serait une aide précieuse dans ce genre de situation. De même pour appuyer un bail agricole, mais là, c’est une autre histoire……………
          @+

ne faut il pas demander a la pref une autorisation pour les transhumance ?
            pour changer les ruches de département , je suis presque sur .
            donc en cas de sinistre tu dois , en theorie , avoir ce papier non ? .

11 pts

salut cousin, :)
              Non, ce n’est pas une demande d’autorisation, je crois qu’il ne reste plus qu’un envoi de déclaration de transhumance vers la DSV du département recevant. Mais en cas de transhumance à l’intérieur d’un même département, il n’y a quasiment aucune traçabilité administrative.
              @+

Reste le problème si tu crées un rucher après la déclaration??

C’est toujours ambiguë ces déclarations, surtout pour l’amateur. On sait jamais combien on en aura au printemps, avec la mortalité l’essaimage ça peut être du simple au double. Alors si les assurances se basent sur les déclarations…

Je fais une déclaration une fois par an.
                    D’après ce que j’avais compris en 2015, j’ai déclaré les ruches que j’aurai en 2016 en septembre 2015
                    . Donc j’ai déclaré les ruches que je projetais de mettre en hivernage en 2015 pour les retrouver vivantes en début de printemps 2016.
                    Ceci sur les emplacements d’hivernage actuels de l’époque.
                    A cela ,j”ai rajouté mes nouveaux futurs emplacements déja connus à l’époque en omettant involontairement les emplacements que je cherchais encore et sans indiquer le nombre de ruches envisagé sur ceux-ci.
                    Essayer d’être le plus proche possible de la réalité en sachant que cette déclaration sera partiellement fausse et est susceptible de subir des modifications importantes qui sont normales dans notre activité.
                    Je ne vois pas l’interêt de faire une modification de déclaration à chaque changement étant donné que celle_ci n’est pas obligatoire et que les informations mettent un certain temps à être traitées.
                    D’après ce que je crois avoir compris, on doit faire une nouvelle déclaration à partir de septembre 2016 mais pour quelle année?

la déclaration doit, se faire avant fin octobre, c’est pour l’année suivante ;)

Les optimistes déclareront plus de ruches, les timides moins !

Max

Derrière ma question il y a celle des MAE aussi…
                          Comment vous remplissez vos déclaration par rapport à ça ?
                          Parce qu’il faut fournir en parallèle copie du registre d’élevage (et donc des déclaration de transhumances) et la copie de déclaration des ruchers…
                          Perso ma déclaration est toujours un peu “sous évalué”, mais quand un rucher de 40 caisses passe par 3 emplacements sur l’année je vais pas déclarer 3 fois 40 ruches ! :roll:

Pour l’instant du coup j’ai des ruchers déclarés et des ruchers qui ne le sont pas…
                          On peux pas dire que ça aille dans le bon sens non ?! :x

Je M étais renseigné pour la déclaration de la transhumance pour mon cas ( 30 ruches ) , la réponse était on déclare uniquement si on sort du département.

Bonsoir,
                              La question de Max appelle malgré tout la réflexion de la déclaration de ruches par rapport à la RC. En cas de sinistre, comme d’hab, l’assureur va chercher à s’escamper, en demandant une copie de la déclaration du rucher ! (Si vous en avez un qui fonctionnent à l’inverse, il faut vite l’ encourager à se reproduire car cette lignée d’assureur est en voie d’extinction! :) ). Peut être qu’une déclaration même à zéro pour un rucher transhumant serait une aide précieuse dans ce genre de situation. De même pour appuyer un bail agricole, mais là, c’est une autre histoire……………
                              @+

Si une victime possède un constat officiel attestant la présence de ruches (ou d’un rucher) avec un n°napi, conformément à la réglementation, je ne vois pas comment l’assureur pourrait se défiler, sauf à dire qu’il n’est pas prouvé que les abeilles responsables soient celles de l’assuré. Aurais tu un scénario en matière d’exemple ?

Max

Salut,
                                Je reviens vers vous car j’ai eu la réponse à ma question initiale :
                                Et ben au final le changement de déclaration est meilleur qu’avant !
                                J’ai fait ma décla de ruches il y a quelques jours et maintenant ils demandent de renseigner les ruchers susceptibles d’être utiliser au cours de l’année à venir.
                                On peux donc déclarer tout ses ruchers indépendamment du nombre de ruche déclaré, et non plus être obligé de déclarer un nombre de ruche par emplacement, alors que pour un certain nombre de ruche (rucher transhumant) il y a parfois 4 emplacements sur une année…
                                Plus simple comme ça… 8-)

Anonyme
                                  20 pts

Oui, très bien ça! Et on ne met plus non plus le lieu dit précis…
                                  ça permet un peu de souplesse et c’est pas du luxe!!!!

On peut même déclarer deux ruchers sur la même commune

il va quand même y avoir des problèmes en cas de vol de ruches, puisque il n’y a plus de nombres par rucher, les assurances vont entrer dans la faille ????????????????? :whistle:

On peut même déclarer deux ruchers sur la même commune

ba avant aussi

ça n’était pas mieux avant !!

la déclaration doit, se faire avant fin octobre, c’est pour l’année suivante ;)

La déclaration doit se faire entre le 1er septembre et le 31 Décembre ;)

Foire aux questions

+1 même +2 avec Ispat

Le quid pour les assurances ???

Comment on fait en cas de sinistre ?

– Nombre de ruches dans un rucher ???

– Comment on fait quand on a plusieurs ruchers dans la même commune (pour ma part, j’ai une commune avec 4 ruchers !)

– La rubrique “Les communes comportant des emplacements susceptibles d’être utilisés dans l’année qui suit la présente déclaration, si connues” semble convenir pour des ruchers de transhumance que l’on va occuper ponctuellement, ou même éventuellement, mais comme on ne fixe pas le nombre de ruche, comment faire la différence avec un rucher sédentaire ?

Pour revenir aux assurances, çà ne va pas être triste !

La déclaration sur l’honneur ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture