- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 11 années et 3 mois.
-
J’ai envie de lancer ce sujet car, en nettoyant mes cadres je retire pas mal de cire mélangée à la propolis. Certes, avec mes 7 ruches et quelque centaine de cadres de hausse, je n’accumule pas de quantités astronomiques mais, je reste perplexe quant à la destinée de tout cela. :)ry:
J’ai bien fait quelques expériences de recyclage: diluer les déchets dans l’alcool pour séparer la propolis de la cire et récupérer les deux produits mais le résultat n’est pas satisfaisantLa matière retirée des cadres est chargée de petits déchets (pollen, morceaux d’abeilles, etc). Je doute que la cire ainsi extraite intéresse un transformateur en produits de la ruche … Bref, que faites-vous de tous ces déchets?
Autre question: à partir de quelle quantité la cire d’opercules peut être revendue? Doit-elle être fondue ou non?
Précision, ce n’est pas pour faire fortunemais parce que je respecte trop ce qui vient de nos abeilles pour jeter tout cela.
Salut Bbroust45,
Tu peux t’en servir comme allume feux pour l’enfumoir!!!
Ou sinon, je pratiquais il y a un moment la fonte de mes déchets dans un sac en toile de jute…
Les déchets sont les débris d’abeille, de cire, de bois, de propolis et poussières divers que je ramassais sur le sol après le nettoyage et grattage des ruches.
Je ramassais et je plaçais tout cela dans un sac en toile de jute que je mettais à fondre dans une grosse marmite avec de l’eau.
Je retirais la poche de jute gonflé d’eau et de déchets, et ensuite je pressais tout cela avec l’aide d’un morceau de madrier et d’un pavé en granite. tu laisses aussi l’eau qui reste dans la marmite refroidir pour récupérer la cire fondue sur la surface.
Les fibres de toile de jute retiennent très bien les poussières et les impuretés.
Le résultat est assez médiocre, car la trop grosse présence de propolis colore la cire, c’est une cire bonne pour l’encaustique par exemple.il y a 11 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpropolis pure = à donner aux amateurs de medecines douces (usage externe uniquement si ton rucher n’est pas en bio)
propolis noire en gomme = chauffée c’est un bon mastic reboucheur de ruche au séchage ça durcit et ça ne bouge plus;
grattage tout venant = poubelle, éventuellement dans le bio si ramassage selectif
cadres réformés : cire récupérée mise à fondre, et le cadre sale c’est super pour allumer le feu (1 seul suffit)
la cire d’opercules tu en fais des bougies c’est du travail mais le résultat tellement sympa
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.