20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans le monde de l’apiculture, pour être exact je n’ai pas encore commencé et j’aurais quelques questions pour faire le choix.
      Je vous explique ma situation pour que vous puissiez me conseiller au mieux.

Je vis en région parisienne et ma mère vit en Normandie. Je m’y rends environ une fois tous les deux mois. L’apiculture m’intéresse mais je voudrais d’abord être sûr que mes conditions de vie peuvent correspondre à une ruche.
      Est-ce envisageable de gérer des ruches en y allant une fois tous les 2 mois ?
      Lors de cette visite je reste généralement le week-end et j’ai donc tout le loisir de m’occuper et d’entretenir la ruche. Le point qui me pose question est que je n’y suis pas toutes les semaines et encore moins au quotidien.

Qu’en pensez-vous ?

Suivant les réponses apportées, si le choix d’une ruche se fait je suis également preneur de formations sérieuses dans le coin (région parisienne ou Neufchatel en Bray) ainsi que d’un mentor apiculteur ou d’amis passionnés.

Merci d’avance pour votre aide !

Rang: Reine

bonjour et bienvenue
        Qui as un jardin et le désherbe une fois par mois; ou sort son chien une fois par semaine?
        une visite tous les 2 mois c’est pas sérieux; et puis quand tu sera sur place si il te manque du matos tu attendra encore 2 mois parce que le vendeur du coin ce con est fermé le weekend . Bien sur on a plein d’exemple de ruche sauvage qui se débrouille bien toute seule ,mais après faut pas venir pleurer si elle crève aussi TOUTE SEULE!
        après tu peut aussi prendre une ruche pour aller voir ta maman plus souvent :P

Nb de ruches: 48
          208 pts

Avant de prendre la route, il y a lieu d’apprendre à conduire ; c’est l’ordre des choses, sinon embardée assurée.
          Il te faut donc un minimum de formation où tu apprendras quelles sont les étapes à ne pas zapper.
          Pour te donner un cadre, il faut à minima, faire une visite de printemps en février – mars, c’est souhaitable, mais au pire, on peut faire sans, suivant la région, je te conseillerai d’attendre au moins la mi mars pour pouvoir poser une hausse dans le même temps;
          La visite suivante, il faudra peut être ajouter une hausse suivant l’environnement de la ruche, très variable selon les régions et les secteurs (voire envisager de poser deux hausses d’un coup au départ).
          Fin juillet début août, toujours suivant les lieux, il faut retirer les hausses et traiter le varroa simultanément, t’ assurer aussi qu’il n’y a pas de frelons asiatiques à proximité, sans quoi c’est mal barré, on peut même réduire l’entrée en même temps.
          En résumé on peut posséder une ruche et la pérenniser avec trois /quatre intervention à l’année
          une colonie d’abeilles n’est ni un caillou, ni un poisson rouge.
          Le milieu dans lequel est placée la ruche est extrêmement important, il peut être très favorable ou inhospitalier ; de là découle l’entretient d’une ruche à minima.
          Et formation d’abord en rucher école si possible.

208 pts

J’ai oublié, tu rends visite à ta famille quand il fait beau et que la température te permet d’intervenir ; mais t’es pas obligé de lui préciser que tu viens en fonction de temps.
            C’est l’essence de l’apiculture : ce qu’il faut, juste ce qu’il faut, mais quand il le faut.

208 pts

Super, je viens de passer à l’état de nymphe, avec un effort supplémentaire, il y aura moyen de butiner avant que la saison ne soit terminée.

Rang: Oeuf

Bonjour et merci pour vos réponses.

Qui as un jardin et le désherbe une fois par mois

C’est drôle que tu dise ça parce que pour les mêmes raisons c’est justement mon cas :lol:
                Du coup il arrive qu’une plante ait un problème pendant mon absence, je m’en occupe quand je suis là, mais globalement une fois planté elles se debrouillent pas mal sans avoir besoin d’interventions quotidienne. L’herbe pousse un peu entre les visites, surtout en Normandie! Mais ce n’est pas grave, je m’en occupe quand je viens. Je n’attends pas d’un jardin qu’il soit tout carré et niquel comme celui de quelqu’un ayant sa maison à côté, c’est une façon de voir :)

Je précise un peu plus la situation suite à vos message, je compte installer la ruche dans une pâture, il y a un bon jardin du coup un peu sauvage pas loin, avec pas mal de lierre (j’ai cru lire que c’était cool pour les abeilles), des fleurs et bosquets à fleurs en tous genres et des armées de bourdons. Il y a également une forêt à 200 mètres.
                Par contre il y a des champs pas loin, ça c’est pour la localisation.

Je précise également que je ne suis plutôt patient, évidemment je ne vais pas prendre une ruche le mois prochain, si je me décide je ferai une formation avant, je prendrai le temps de trouver les apiculteurs autour de chez moi pour pouvoir échanger et trouver de l’aide et j’installerai une ruche au moment opportun de l’année.

Par contre vous n’avez pas l’air complètement d’accord l’un avec l’autre, du coup je ne sais pas à quoi m’en tenir.
                Si je résume vos point, il faut apprendre, il y a des moments précis de l’année où il faut être là et il peut arriver des problèmes en mon absence.
                Ces points là sont ok car je suis patient et les erreurs permettent d’apprendre. J’ai dit 2 mois mais c’est plutot le max de temps entre 2 visites, je n’ai aucun souci à y être à des moment précis de l’année, au contraire je trouve ça sympa d’y aller à telle période parce qu’on sait que la ruche a besoin qu’on l’entretienne.

Je vais attendre que mon point de vue soit plus éclairé pour faire mon choix.
                N’hésitez pas à me poser des questions si ça peut impacter vos conseils.
                Merci à vous !

2 pts

Par contre vous n’avez pas l’air complètement d’accord l’un avec l’autre, du coup je ne sais pas à quoi m’en tenir.

Et c’est pas fini ! :laugh:
                  On dit souvent qu’il y a autant d’apiculture que d’apiculteurs…
                  Ce qui n’est pas vraiment juste (il y a les bonnes pratiques apicoles avérées qui devraient être communes), mais pas tout à fait faux non plus ! :)

Il me semble que tu as la bonne façon d’aborder l’apiculture, et tu te rendras compte au fil de ta découverte des contraintes que cela impose.
                  L’ouverture de la ruche permet de visualiser ce qui se passe. En saison, surtout au début du printemps, c’est 7 à 10 jours entre deux ouvertures.
                  Cela permet d’agir rapidement en fonction de la visite.
                  Si les visites sont moins fréquentes, les problèmes sont là avant que tu les voies !
                  Problèmes normaux du développement de la colonie : essaimage, remerage, blocage de ponte, état du couvain, des provisions…
                  Et problèmes sanitaires, contrôle et traitement varroa, diverses maladies de l’abeille et du couvain…

Ceci dit, certains ne le font pas, ou peu, suivant leurs contraintes ou leurs convictions.

Rang: Faux bourdon

Globalement, la pratique que tu veux mettre en place pour ton apiculture est certainement tenable après plusieurs années d’apiculture (compte au moins 3 a 5 ans) afin d’avoir les bonnes bases d’interventions au bon moment.

Pour un debutant, les connaissance sont bien trop limités pour connaitre les pratiques, les saisons sur la region, la vegetations au alentours… Il y a des chances pour que ta colonie ne résistes pas aux maigres interventions que tu lui apporteras.

je privilégierai une ruche à développement horizontal pour palier l’absence de l’apiculteur

208 pts

Et oui, quand on apporte une réponse on le fait souvent avec ses connaissances propres alors qu’il y a l’effort à faire de se mettre à la place et dans les conditions du questionneur.
                        Donc, si on est logique, ici, on ne parle même pas de débuts, puisqu’il n’y a ni ruche ni abeilles, mais d’une intention ; donc ma question comment répondre utilement à quelqu’un lorsque pour lui, les termes que nous employons sont de l’hébreu ?
                        Pour rassurer les débutants confirmés, fût un temps, pas très éloigné, où les abeilles avaient besoin de l’apiculteur pour les promener et leur piquer le miel, et à peu près rien d’autre.
                        Certes, on n’en est plus là et c’est dommage, mais, c’est un avis personnel, il n’y a pas besoin d’em….r les colonies toutes les semaines.
                        Il y a des évènements liés au contexte, à la météo, à l’environnement que l’abeille connait depuis des millions d’années, mais pas l’apiculteur, le pauvre ; qui font qu’elle a des réponses sans intervention humaine.
                        Leur problème c’est quelles ne peuvent pas nous le dire.

208 pts

Désolé pour le verbiage mais avec cette p….n de pluie, pas moyen de bosser.
                          Pour illustrer le fait que les abeilles se débrouillent pas trop mal sans notre présence :
                          Il y a 3 ans, un agriculteur du 32 chez qui je mettais un rucher depuis un bout de temps me demande des ruches en mars pour polliniser de la moutarde qu’il devait utiliser à des fins personnelles.
                          Dans l’incapacité de connaître le nb de ruches necessaire, je lui ai porté 5 ruches fin février et j’y ai collé 2 hausses chacune pour être peinard.
                          J’ai failli les oublier et les ai récupérées en octobre avec deux hausses au carré chacune, au printemps suivant, j’ai vu que 3 s’étaient remérées sans problème.

Rang: Oeuf

Merci pour vos réponses.

Si je résume un peu l’ensemble des avis, ce n’est pas l’idéal mais ça je m’en doutais, le mieux est d’être à côté et de pouvoir vérifier et intervenir régulièrement.
                            Cependant, ce n’est pas impossible, on peut posséder une ruche avec quelques interventions bien ciblées dans l’année.
                            Par contre, plus on est expérimenté, plus c’est facile de s’absenter, parce qu’on sait quoi faire et quand le faire, on voit plus facilement venir les possibles problèmes, etc…
                            C’est un peu une règle générale pour le coup, plus on maîtrise un domaine, plus notre marge de manœuvre est grande, cela paraît logique :)

Sortie de là, je vois différentes possibilités :
                            [ul]
                            [li]Soit je suis l’idée de base et je prends une première ruche, quitte à avoir fait plusieurs formations et avoir un peu pratiqué avant d’une façon ou d’une autre pour avoir un peu plus d’expérience[/li]
                            [li]Soit je cherche un rucher collectif en région parisienne pour essayer d’avoir une ruche plus proche de chez moi et que je puisse visiter toutes les semaines[/li]
                            [/ul]

J’avoue que j’ai une préférence pour la première solution parce que je préférerais avoir une ruche à la campagne, c’est plus adapté et plus extensible si je décidé d’en avoir d’autres.

Dans tous les cas il faut que je trouve une formation en région parisienne ou Normandie.
                            En connaissez-vous des sérieuses ?

au pire tu met la ruche avec un papier journal dessus et 1 hausse, en normandie ca serra deja enorme :laugh:
                              le truc hyper important a surtous pas louper c le traitement de la varroase debut aout, sinon c ruche crevée assurée. pour moi tu fais comme les vieux tu fais une recolte a l’année et tu te prend pas la tete, si c plein tu remet une hausse au 20 avril et t’en remet 1 au 15 mai, deja ca serra bien ;)
                              sinon tu demande a un api de gerer ta ruche, je le fais pour un bon pot qui a encore 3 ruche chez moi, je lui file du miel en fin d’année et lui de la gnole. ;)

au pire tu met la ruche avec un papier journal dessus et 1 hausse, en normandie ca serra deja enorme :laugh:
                                le truc hyper important a surtous pas louper c le traitement de la varroase debut aout, sinon c ruche crevée assurée. pour moi tu fais comme les vieux tu fais une recolte a l’année et tu te prend pas la tete, si c plein tu remet une hausse au 20 avril et t’en remet 1 au 15 mai, deja ca serra bien ;)

comment répondre utilement à quelqu’un lorsque pour lui, les termes que nous employons sont de l’hébreu ?

;)

Rang: Gardienne

quand on commence souvent l’erreur est d’ouvrir les caisses sans arrêt.
                                  là au moins tu ne feras pas cette erreur ;)

pour moi c’est tout a fait possible et comme le dit KeeP tu feras une hausse tranquillou.
                                  et pour ne pas perdre de l’argent tu pieges l’année prochaine et tu travailles en warré en barrette fixe..
                                  ainsi tu pourras voir si ca t’interesse et changer apres ta facon de faire

bienvenu

Bonjour
                                    J’ouvre rarement mes ruches, une visite au printemps, la récolte début mai à cause du colza, une visite fin mai, la récolte en août avec le traitement contre le varroa ; puis en décembre traitement contre le varroa.
                                    C’est à peu près tout, je ne me casse pas la tête. Les interventions ne sont pas à une semaine près.La récolte, environ une hausse par an en moyenne, sans aucun souci. Mais ce n’est pasmon métier et ça me convient.

23 pts

Salut j’ai récupéré des ruches à 45 km de Dieppe , deux ans sans intervention n’y traitement sur 10 / 5 de vivantes avec les corps blindés et deux avec les hausses pleines , sorties pour le transport et remplacer par des vides , une déjà moitié pleine :blink: ruches ouvertes dimanche pourtant il y a encore des cadres à clous :ohmy: comme quoi quand l’environnement est prospère les zaza aussi

6 pts

Pour faire rêver en 1986 au rucher de mon lycée agricole , mise des 2 hausses au printemps, récolte à la rentrée en septembre . 2 ouvertures de ruche, 40 kg de miel par ruche..mais c’était avant le varroa…

Rang: Butineuse
                                          -2 pt

Merci pour vos réponses.

[li]Soit je cherche un rucher collectif en région parisienne pour essayer d’avoir une ruche plus proche de chez moi et que je puisse visiter toutes les semaines[/li]
                                          [/ul]

J’avoue que j’ai une préférence pour la première solution parce que je préférerais avoir une ruche à la campagne, c’est plus adapté et plus extensible si je décidé d’en avoir d’autres.

Dans tous les cas il faut que je trouve une formation en région parisienne ou Normandie.
                                          En connaissez-vous des sérieuses ?

Personnellement je trouve que la solution du rucher collectif est la meilleure des deux solutions, tu peux partager avec les autres apiculteurs et comparer, c’est important d’avoir des api à proximité direct! Ce qui est vrai sur ton rucher est différent à 3 km et donc dans cette hypothèse les autres pourraient partager leurs connaissances et t’aider (même si bien souvent beaucoup ne veulent pas donner leurs petits secrets…).
                                          La première solution est possible mais pas évident pour progresser et agir quand il le faut.
                                          La météo étant un point crusial, tu va te retrouver à décaler des visites car la météo annonçait du beau et finalement c’est la pluie. Je suis un apiculteur du week-end et parfois j’ai du décaler d’une semaine une intervention à cause du mauvais temps.
                                          De plus cette année je me suis découvert une allergie au venin d’abeille. Et au début, des collègues sont venu intervenir pour moi. Mais entre nos planning, la météo et e fait qu’ils n’habitaient pas près de chez moi, bah je ne pouvais décemment pas leur demander de venir toute les semaines. Donc les visites ont été espacées et certaines ont essaimées, et une n’a pas remerré correctement, d’autres manquaient cruellement de reserves, bref ce fut un peu chaotique mais ça va le faire. En conclusion je pense que pour débute avoir son rucher à quelques minutes de chez sois est préférable. Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;) En tout cas bienvenu!

je pense aussi qu’il vaux mieux commencer avec une ruche près de chez toi

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture