- Ce sujet contient 12 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 6 années et 10 mois.
-
J’aimerais tenter l’expérience sur deux ou trois ruches, la saison prochaine, juste pour des besoins familiaux en pollen à surgeler. Donc, mes questions (a priori) sont les suivantes:
– Y a t-il des races d’abeilles plus propices?
– Quelles sont les périodes les plus favorables si l’on veut avoir le plus de variétés de pollens à
récolter?
– Combien de temps peut-on sans dommage pour la colonie laisser la boîte?
– Quelle périodicité pour ramasser le pollen.
Bon, pour mes questions, c’est un début
BB
– Le critère n’est pas forcément la race, mais plutôt une bonne éleveuse, c’est à dire celle qui va ramasser du pollen en quantité.
– La période la plus favorable (il me semble que tu es en région centre) est le printemps au moment où il y a la plus forte dynamique d’extension des colonies.
Autre critère majeur. Les pollens du début de saison sont plus riches, plus variés, voir plus goûteux entre autres sur les Rosacées (fruitiers). Éviter les pollens de culture.– Pour ne pas traumatiser la colonie (en plus tu dis vouloir des pollens pour ta consommation personnelle), donc 24 à 48H maxi.
– Pollen à ramasser tous les jours, afin qu’il ne prenne pas l’humidité nocturne et que les pelotes restent bien fermes, ce qui facilite le tri, surtout dans la cas de la congélation.
Franchement, je l’ai expérimenté cette année sur mes plus belles colonies.
Le piège à pollen reste à demeure tout le temps et le peigne n’est mis que 48H maxi par semaine.
Je trouve que cela freine un peu l’élevage de la colonie donc quand tu es au bord d’une fièvre d’essaimage, j’ai trouvé cela pas mal (la colo dégueulait d’abeilles et de couvain, j’ai prélevé un EA et mis le peigne, cela a bien calmé la colo :))J’ai récolté le pollen surtout pour mon élevage de reine à chaque greffage.
J’en ai aussi profité pour faire quelques animations dégustation sur les marchés en le faisant sécher avant.
Pas mal de personnes m’ont demandé le prix mais d’une, je n’en ai aucunes idées et de 2, cela prend du temps donc j’ai préféré ne pas me disperser.un truc super important, tu branche que 2/3 jours maxi et surtous apres une periode pluvieuse c la que ca donne le plus, la ca crache un max. bien sure quand tu branche il faut qu’il fasse beau apres la pluie, perso je recolte tous les 2 jours et j’ai remarquer que ca marche mieux de brancher que 2/3 jours car apres elles passent sur les cotés donc tu debranche pdt 3/4 jours et tu renchaine. moi j’ai des trappes de fond type percie et c le top ca derange pas tes zazas contrairement au trappes d’entrée qui les fouttent a l’ombre. prevoir 24 h a 36h de sechage mini a T°C de 37/38°c puis tu tri sur un grillage de diametre 5 mm et ensuite je tri le reste avec un extracteur d’air qui pousse les debris en tous genre quand je verse le pollen dans un seau a l’exterieur puyis triage manuel lors de la mise en pot
Bonjour BBroust,
Dans notre région, tu peux récolter du pollen de saule en avril, ça rentre à gogo. Perso, je lève le peigne un jour sur deux et dois récolter tous les jours vu la taille de mes tiroirs.
Puis dès la floraisons des châtaigniers, elles rentrent principalement de la ronce et du Chataigner ( c’est super bon)
Cette année une colonie n’acceptait pas la trappe à pollen, même en l’ayant installé quelques jours avant pour acclimatation. Une grappe énorme se formait à l´entree, je n’ai pas insisté.
Choisis bien tes trappes car je trouves les miennes très moyennes et peu pratiques. C’est le modèle de base en plastique avec peigne qui bascule vers le haut .
Bonne cure de pollenBonjour,
Juste une petite remarque, attention à la dérive ! Par exemple, si tu ne met qu’une trappe sur une ruche au milieu d’un rucher, les butineuses sérieusement gênées par le peigne, vont se réfugier dans les ruches d’à côté. Soit, la trappe sur toutes les ruches en même temps, soit sur quelques ruches, mais isolées des autres.
Bonne récolte
@+Bonjour à tous,
J’ai une question pollen, je continue ici.
J’ai des demandes pour du pollen frais.
Quelle DDM puis-je raisonnablement indiquer sur le pot ?Pas mal de personnes m’ont demandé le prix mais d’une, je n’en ai aucunes idées
Pour ma part, je le vends 6 € net le pot de 120 g.
A ceux qui vendent du pollen frais, vous êtes dans cet ordre de prix ?Bonsoir,
C’est le moment de récolter, du moins, dans ma région, il est magnifique !
Un exemple de la récolte d’aujourd’hui:Et d’un goût, exquis !
@+moi aussi je recolte du pollen cette saison,pollen frais ,pollen sec
j’ai rebrancher par contre j’ai un doute je vien d’aller voir ca rentre grave, par contre j’ai une accumulation de male sur le devant des ruches, a peu pres tt la facade voir + et blinder sur les coté ou y’a les trous, sachant qu’il fais chaud ca risque pas l’étouffement??? parceque la y’a embouteillage grave
bref demain je vais a un marché dite moi si je dois debranché ou si y’a pas de soucis, il annonce 30°C
bon j’ai débrancher y’avais une accumulation de male devant les grilles un vrai bordel qui aurrai pus vite tourner a l’éttouffement
bon j’ai débrancher y’avais une accumulation de male devant les grilles un vrai bordel qui aurrai pus vite tourner a l’éttouffementsalut
le pollen bleue ! t es sur que c est pas de l anti – loche ?????
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.