- Ce sujet contient 45 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ced1334, le il y a 7 années.
-
Bonjour à tous/tes,
Je viens d’emménager dans une maison en semi-ville (Annecy, moins urbanisé que des grandes villes, ville assez fleurie et beaucoup de forêts autour). Je me pose la question de débuter un rûcher. L’apiculture semble en plein boom auprès des particuliers et les rûchers école sont pleins et acceptent les débrouillés.
Je viens ici pour avoir des conseils pour débuter et surtout voir si mon projet est viable avec les contraintes…
Il y a environ 400m2 de jardin arboré, entouré de haies de thuyas d’au moins 2m. A priori niveau législation, je suis dans les clous. Ce terrain rectangulaire est orienté Sud. L’idée serait de mettre quelques ruches (2, 3 ?) dans un angle avec orientation plein sud face aux thuyas et garder le reste du jardin pour fleurs et usage familial, il y a enfants, balancoire…
Ce dont je ne me rends pas compte c’est la distance minimum entre les thuyas et les ruches pour l’envol des abeilles, est-ce qu’il y a une distance minimum pour ne pas risquer de piqûres avec les abeilles pour les enfants/balancoire s’ils ne passent pas devant l’entrée ?
Faut il isoler ce coin par une autre haie ? Est il mieux qu’elle soit sous un arbre ? Plein soleil ?
Que feriez-vous ?Merci pour votre accueil !
bin les 400m2 sont a toi les enfants sont a toi si oui moi je mets tous ça dans le bout des 400m et j’installe une palissade de 2 bon mètre de haut avec c l’accord de madame bien sur
j’ai mon ruché et en plein soleil et elles n’ont pas l’air de s’en plaindre
Merci, et du coup, pour débuter 2ou 3 ruches ? Quelle distance pour l’envol des abeilles ?
il est conseillé d’avoir 2 ruches minimum au cas ou il y’en a une qui crève comme ça avec la survivante tu peut faire des EA l’année suivante pour la distance si tu peut leur laisser 2 ou 3 mètres se serait pas mal mai les zaza on tendance a monté directe
l’apiculture en zone urbanisée on en a déjà parler mille fois. IL N’Y A AUCUN PROBLEME SI
tu est prêt a installer ta ruche sur la terrasse ou tu prend l’apéro
si non la majeur partie du fofo te conseillera de trouver un coin plus calme pour les zaza et pour vous et VOS VOISINSPour ma part c ‘est une grosse annerie ! Comment celà va se passer quand tu vas tondre ? Et quand ce sera le voisin ! Il faut penser à l’essaimage possible ,la récolte (surtout si tu débutes),éventuellement le nourrissement et bien plus qui sont toujours des moments délicats ,des enfants jouant à côté de ruches on ne voit ça qu ‘à la tv ,pour moi c ‘est comme nager avec des requins blancs…
Et puis que vas tu récolter ,du miel de sirop de grenadine … Va te balader dans Annecy patisserie terrasse de café sont envahies d abeille de ruches installées en ville !
Non la place des abeilles ce n est pas au milieu des habitations ,il ne faut pas oublier qu’une ruche c’est comme une bombe ,une fausse manoeuvre et ce sont des dizaines de milliers d abeilles qui peuvent devenir agressives et pour certaines personnes une seule piqure peut être mortelle ,
rangifer je pense que tu reves ,ce que je te conseillerais c’est déjà,si ce n est pas fait, de suivre une formation et de chercher à louer un bout de terrain aux alentours d Annecy pour installer tes ruchesEntrée de la ruche face aux thuyas à deux ou trois mètres, que tu puisses largement passer devant si nécessaire. L’emplacement doit être le plus éloigné possible des zones d’activités.
Tu dois apprendre à gérer l’essaimage au printemps, c’est plus sympa pour le voisinage.
L’apiculture est un excellent moyen d’intéresser les enfants à la nature, mais il faut s’équiper, être prudent.
Par contre, ce type d’environnement est souvent propice aux frelons asiatiques, à voire.
Comme dit Peloss, la tondeuse est un véritable problème, çà les rends hyper agressives.
Et si c’est le voisin d’à coté, çà craint.
Elles adorent aussi l’eau des piscines et là, le voisinage peut ne pas apprécier.
Tout dépend de ton environnement.autant tuer tous les insectes quoique on est bien parti …
pour la tonds tu fais comme nous pour la debrousailleuse a la fraiche et tu peux aussi fermer les portes.
et comme le dit Cotentin palissade autour de ton ruché.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ruche_parc_George_Brassens_Paris.jpg
https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg.over-blog.com%2F500x375%2F3%2F62%2F96%2F62%2FMai-2010%2FAout-2010%2FAout-2010-8389T.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.grelinettecassolettes.com%2Farticle-le-rucher-du-jardin-du-luxembourg-paris-55521326.html&docid=xM1dvHK9TMKmDM&tbnid=gwWSeDlYem1TSM%3A&vet=10ahUKEwjGuKKKjOzcAhWMzIUKHfZ6DNAQMwhcKBgwGA..i&w=450&h=338&bih=626&biw=1366&q=ruch%C3%A9%20a%20paris%20square&ved=0ahUKEwjGuKKKjOzcAhWMzIUKHfZ6DNAQMwhcKBgwGA&iact=mrc&uact=8#h=338&imgdii=MwsHb4UPb_DfmM:&vet=10ahUKEwjGuKKKjOzcAhWMzIUKHfZ6DNAQMwhcKBgwGA..i&w=450
Salut,
Une semi-ville ??? Hum…
Elles adorent aussi l’eau des piscines et là, le voisinage peut ne pas apprécier.
Les voisins n’ont qu’à fermer leur piscine quand ils ne s’en servent pas.
Ca évite bien des drames et ça évite aussi les problèmes avec les abeilles.Sinon, pour ma part, je pense qu’installer une ruche dans un jardin est un bonne idée, quand on a déjà quelques années de pratiques.
Sinon, c’est un peu jouer avec le feuPastis
Je ne dis pas que c ‘est impossible ,mais les liens que nous mets sont des ruchers installés par des gens compétants et non débutants ,les souches d abeilles sont très certainement sélectionnées ,et il y a un peu plus de 400m2 de jardin sans parler des enfants qui joueraient autour
Après je sais qu aujourd hui on fait sans se demander si c est intelligent ou si celà peut géner le voisinage mais simplement si on a le droit (apparement ce n est pas le cas de rangifer puisqu il se renseigne ici) Je lui donne mon avis c ‘est tout
En installant ses ruches sur sa pelouse il va très certainement à l avant de beaucoup de soucis de voisinagemais trouvé un terrain ailleurs n’est pas si facile que ça non plus .les gens dise que les zaza faut les protégé mai quand tu leur demande si tu peux en installé chez eux c’est souvent nononononon
Peloss
oui on donne des avis et pour moi si il respect le code rural je ne vois pas de probleme ville ou campagne. Je pense aussi que Ranifler doit savoir au moins qu’une abeille ca pique …;)
pour exemple j’ai eu chez moi pendant 6-7ans un petit rucher d’une petite dizaine de caisse a 15metres de ma porte d’entrée je n’ai pas eu probleme et pourtant c’etait de la noire .
il est vrai que j’avais pris un peu de temps pour bien le placer…quand on a déjà quelques années de pratiques.
Sinon, c’est un peu jouer avec le feu+10
Il est aussi préférable de commencer avec une abeille douce type beukfast
Pour moi c’est la roulette russe
Pourquoi chercher les embrouilles
“Ça allait pourtant bien depuis longtemps ! Puis ….”
Chacun fait bien ce qu’il veut à partir du moment où il respect le loi évidemment mais pas que ….
Y a un mois et demi …un gars vient m’ acheter un essaim …on cause…. Je comprend qu’il va le poser dans son jardin en plein lotissement où il y a ……du monde…..il est revenu une semaine après chercher réellement son essaim qu’en il eut trouvé un emplacement sans risque ….en campagne…. Mmmm il a pris peur….
J’aurais pu me dire ” raaaa …..il se démerde après tout c’est lui qui sera emmerder ! ” mais si dans le journal du coin j’y voyais un article mortel ….
Du coup chaque place à sa chose …et… Chaque chose a sa place…
Mais ça n’est que mon avis+ 10 kaki le code rural et la loi c’est une chose la responsabilité de chacun en est une autre.
Cotentin
trouver un emplacement n’est pas compliqué: autour de chez toi tu repère un terrain en friche, tu te renseigne en maire a qui il appartient; ensuite tu contact le proprio tu lui explique ce que tu veux faire en lui proposant de tenir son terrain propre est qqes kg de miel en échange . En cas de réponse négative tu recommence avec un autre. De cette manière j’ai trois emplacements près de chez moi et 5 pour la transu.
Je comprends très bien ta tentation, d’autant que c’est plaisant de les avoir à coté; mais même si cela peut très bien se passer pendant des mois des années, un jour ça peut partir en vrille et là tu ne maitrises plus. Il y a quand même un risque grave d’autant que tu as des enfants . 400m2 c’est petit .
Ma 1ere ruche , je l’avais au fond du jardin (2500m2) et je suis en campagne , J’y allais à coté , je passais le motoculteur à coté, elles ne bougeaient pas et puis des fois j’étais à 15m et elles venaient me titiller.
Quand tu sors le miel si on fait attention ça se passe bien, mais si on fait une petite erreur: danger!!!
Bien sur certains le font mais le jour où il y a un problème : souci !!!
Franchement, moi je te le déconseille vivement.
Je pense que si tu vas dans la proche campagne tu trouveras sans problème un agriculteur qui acceptera avec plaisir que tu mettes tes ruches sur le bord d’un bois ou d’un champspar contre si tu vas en campagne evite qu’il y ai une dechetterie a coté
..
par contre si tu vas en campagne evite qu’il y ai une dechetterie a coté
..
Tu as pris l’histoire à l’envers ! Les ruches étaient AVANT la déchèterie !!!!
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.