17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
    • Rang: Gardienne

Mme M. Bonsoir
      Situation: 10 kms de Strasbourg (ALsace)
      Content d’être parmi vous.
      En effet je vous suis depuis quelques mois sur ce forum, ou j’ai appris énormément pour la conduite d’une ruche.
      Les avis partagés, vos savoirs faire et les diverses informations m’on permis de découvrir ce milieu naturel et passionnant qu’est l’apiculture.
      Je compte démarrer l’année prochaine.
      J’ai discuté avec 2 apiculteurs du coin. Tant que vous parlez de miel… tout va bien. Sympathie et ouverture d’esprits sont de rigueur.
      Par contre, dés que vous leur dites que vous vous intéressez à l’apiculture et que vous comptez piloter une ruche, les comportements changent.
      Les 2 ont essayé de me dissuader, de me décourager. Bien au contraire ma passion est restée intacte.
      J’ai du avoir affaire à des éléphants… ou des ours…
      Ceux qui ont démarré récemment avez-vous vécu ce genre de comportement d’Apiculteur?
      Y a t’il une concurrence entre les Apiculteurs (trices) ? Je pense, les professionnels OUI (c’est leur gagne pain quotidien)
      L’Apiculture de loisir ou amateur, NON. La passion prend le dessus.
      Dans ma situation actuelle, j’aurai sans doute pas mal de questions à vous poser, qui quelquefois vous sembleront futiles d’après l’expérience que vous avez acquise au fil des saisons.
      Bonne soirée à toutes et à tous

PS
      Qui gère ce forum? et de quel pays. Intéressant de savoir

Rang: Faux bourdon

oula ne dis pas le mot ours je m’y suit essayé aussi ça a tourné au vinaigre :lol: :lol: :lol:

moi aussi j’ai pu constater que après avoir parlé avec certains pro du fait de mon devenir comme futur pro il y avait un peut de tension dans l’air ca a l’air d’être une chasse gardé pour certain ,pour les marché par exemple ca a pas l’air d’être apprécié quand on débarque sur les terre d’un autre api ,il y a aussi des genres de secret dont tu sent qu’ils ont bien l’air de vouloir les garder pour eux ;
        bref ca me fait bien marrer c’est pas trop ma mentalité ,il ne sont pas tous comme ca bien sur mais c’est pas ca qui m’empêchera de “chasser sur leurs terre” ou partager avec d’autre ma passion (amateur ou pro)j’ai rien a cacher si ca m’est bénéfique que ca le soit aussi a tout les amoureux de l’abeille ,si ca peut les aider j’en serait ravi,

je pense qu’il faut avancer avec les personnes qui t’apporteront quelques chose,les personne avec lesquelles il y a un échange possible et laisser les autre sur le bord de la route ,prendre que le positif ,après tout la concurrence est autorisé jusqu’a preuve du contraire et c’est pas avec le manque de miel qu’il y a en France que l’on va dire que la concurrence est rude,

sur ce bonne chance a toi et bienvenu sur le fofo+++

Rang: Gardienne

Merci Bee41

Rang: Reine

J’ai commencé au printemps dernier, par une ruche et j’en ai maintenant six. C’est un peu comme les butineuses sur une miellée, il y en a qui récoltent ensemble et d’autres qui se disputent une même fleur :P :P
            J’ai eu beaucoup de chance, un accueil très chaleureux et de précieux conseils, prêt et vente de matériel a bas prix, etc… de la part de deux amateurs qui (je l’ai découvert, habitaient près de chez moi) et du professionnel local. Je crois qu’il y a de la place pour tous
            Les amateurs, nous faisons un peu versant pédagogique auprès des enfants et du voisinage… une petite contribution à une meilleure connaissance du monde passionnant des abeilles… J’ai même de vieux voisins qui se sont mis à stopper le desherbage au Round-up dans leur jardin :woohoo:
            “Patience et humilité valent mieux que force et que rage…” (proverbe un peu adapté!!!!
            :kiss: BB

Tu est passé de 1 à 6 ruches. C’est bien. Par multiplcation ou achat d’essaim au fur à mesure.

J’ai acheté 2 essaims chez Thomas et j’ai eu l’occasion de racheter 3 ruches à un couple d’anciens qui voulaient diminuer le nombre de leurs colonies. J’avoue que j’ai été déçue, d’abord par les colonies vendues (très cher) par les Ets Thomas, des “Buckfast” (que certains api appellent “des vaches”!!!) Les cadres étaient plein de fausses teignes et les colonies très faibles. Certes, l’année n’est pas terrible mais je m’attendais à mieux! L’an passé, j’ai acheté à cette même entreprise un essaim qui était vraiment extra. Il s’agissait d’abeilles noires. Un vendeur de cette entreprise m’a dit que certains clients se plaignaient trop de l’agressivité des noires :twisted Bientôt, si cela continue, on aura des abeilles croisées avec des mouches; c’est n’importe quoi!
                Quant aux 3 autres colonies d’abeilles noires bien toniques :woohoo: elles ont du mal à se développer vu la miellée des ces dernières semaines. Mais surtout, le “papé” qui me les a vendues a bricolé des ruches qui sont toutes de guingois et j’ai du mal a rajouter des éléments standards; mon amoureux n’a plus qu’à faire chauffer les machines à bois au printemps pour remettre les ruches d’aplomb!!! :oops:
                Voilà, api67, les quelques déboires auxquels je suis confrontée, mais… la vie est tellement belle auprès des zazas que ce n’est rien que des petits soucis passagers
                :kiss: BB

Bonjour,

C’est comme pour tout, il y a les gentils et les pas gentils Apiculteurs…

Perso, notre société paye un Api pour s’occuper et nous apprendre à gérer nos 3 ruches…

Et il n’est pas avare de conseils et donne bien les petits secret à connaitre…

Et je pense que vouloir garder ses connaissances c’est vraiment dommage car, c’est pour moi, un métier/passion qui est assez rare composé presque uniquement d’amateurs passionnés.

Bonsoir à toutes et à tous
                    Bonsoir Entalpie
                    J’ai pris contact avec un apiculteur professionnel de la région (c’est son métier)
                    Enfin un excellent accueil, très sympa.
                    Il donne des cours théoriques dans un premier temps, puis pratiques.
                    D’ici le printemps, j’aurais des connaissances plus approfondies pour débuter dans de meilleurs conditions. Ca me rassure…
                    De même il vend des essaims.
                    Bien à vous

c’est super pour toi alors api67 bonne continuation+++

enthalpie vous payez un api pour 3 ruches wow? et ca coute combien tout ca si c’est pas indiscret?comment ca se passe pour le miel recolté?

17 pts

bonjour bee 41
                        je te cite:
                        oula ne dis pas le mot ours je m’y suit essayé aussi ça a tourné au vinaigre :lol: :lol:

le vinaigre c est bon pour apaiser les piqures!!! :lol: :lol: a+

c’est super pour toi alors api67 bonne continuation+++

enthalpie vous payez un api pour 3 ruches wow? et ca coute combien tout ca si c’est pas indiscret?comment ca se passe pour le miel recolté?

Aucune idée du cout pour la société, je demanderai au comptable à l’occasion.
                          On paye l’Api pendant 1 an pour qu’il nous forme à la conduite du Rucher après dès juin 2012 nous sommes censé nous en occuper seuls.

Le Miel est à nous. Si j’ai bien compris les employés en auront ainsi que nos “meilleurs” clients.
                          En tout cas, cette année il n’y en aura pas beaucoup car c’est 3 essaims de l’année.

De plus, pour l’api c’est un truc qu’il fait assez souvent, car il a aussi des ruches sur le toit de l’opéra de Lille…

ok merci pour l’info enthalpie je connais pas trop ces systèmes qui se développent
                            apprenez en un max car la c’est de la formation accéléré+++

Bonjour à tous

L’apiculteur de l’Opéra est un apiculteur professionnel qui réside à Halluin ( pour Entalpie) Il s’occupe aussi des ruches de la serre équatoriale de Lille
                              C’est un gars très compétent et sympathique de surcroit.

pour Entalpie

Sur le site de l’UN Apiculteurs F.fr > abeille sentinelle de l’environnement en 2010 , le beffroi , l’Opéra de Lille et ton apiculteur en gros plan !

Bonjour à tous,

ok merci pour l’info enthalpie je connais pas trop ces systèmes qui se développent
                                  apprenez en un max car la c’est de la formation accéléré+++

Oui il est très sympa, et effectivement j’ai beaucoup appris à son contact…

L’apiculteur de l’Opéra est un apiculteur professionnel qui réside à Halluin ( pour Entalpie) Il s’occupe aussi des ruches de la serre équatoriale de Lille
                                  C’est un gars très compétent et sympathique de surcroit.

Oui je le vois une fois tous les 15 jours environs lors de la visite du Rucher. j’apprends beaucoup et vivement que j’ai mes propres Ruches…

je lui achèterai mes premières Ruches pour commencer au printemps 2013. En attendant le Rucher d’entreprise est parfait pour apprendre. (et pour toute la theorie, j’ai commandé la nouvelle édition du Traité d’apiculture Rustica qui sort en septembre…)

Bonjour Entalpie

Un livre que j’ai eu l’occasion de découvrir au Rucher du Luxembourg à Paris : “je fais mon miel” de Michel Ricard, en vente à la Fnac , frais de port gratuit, simple , bien illustré et complet.

Bon dimanche …ensoleillé !:woohoo:

A toi aussi bon dimanche ensoleillé à la mode du Nord (cherchons le soleil derrière les nuages :)

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture