10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Oeuf

Bonjour le forum

Je suis en train de regarder pour démarrer avec une ruche, je suis complètement néophyte…

Je voudrais avoir une idée du budget pour démarrer avec une ruche Dadant 10 cadres avec tout l’équipement nécessaire (tenue en fumoir,lève cadre, essain…)

J’habite en campagne avec pas mal de terrain (5000m2) et pas de voisinage proche

Merci

Rang: Larve

ça dépend de combien tu veux/peux mettre dedans
        le minimum :
        vareuse, enfumoir, lève-cadre pour l’équipement de base : facile à trouver pour une trentaine d’euros
        une ruche : moins de cent euros, dans les 80 euros pour une nicot
        un essaim hiverné : entre 110 et 180 euros
        Perso je déconseillerais de commencer avec une seule ruche. 2 voir 3 est un minimum, ne serait-ce que pour ne pas tout perdre en cas de mortalité d’une colonie durant l’hiver

Rang: Reine
          4 pts

Bonjour Jaja,
          Le plus cher ça reste l’essaim, compter 150€ par contre il faut le réserver suffisamment tôt pour avoir un essaim hiverner… sinon tu risques de ne pas avoir ton essaim avant mi voir fin mai. Pour le reste, il faut compter une 100aine d’euros pour la tenue (moi je te conseil une combinaison plutôt qu’une vareuse, c’est plus “rassurant” au début) et le petit matériel (lève cadre, gants, …). Pour l’enfumoir il ne faut pas mégoter sur le budget, c’est pas si évident que ça d’avoir une belle fumée et surtout une fumée qui dure… je te passe le conseil qui m’a été donné ici : prend en un de la marque dadant (compter 50€).
          Pour la ruche avec les cadres il faut compter au moins 150 euros avec une hausse et des cadres avec cire gaufrée. D’ailleurs je te conseil, si tu débute et si tu n’as aucune expérience ni personne pour t’aider, d’acheter directement une colonie dans une ruche 10 cadres plutôt qu’un essaim à transvaser (ou alors négocie avec le vendeur pour qu’il le fasse pour toi). Personnellement j’ai débuté l’année dernière et c’est comme ça que j’ai procédé, et honnêtement je ne regrette pas d’avoir procédé ainsi, au début c’est tout de même impressionnant de manipuler les cadres et on a tendance à être plutôt brusque dans ces mouvements ce qui a le don d’exciter nos avettes ;)
          Après le problème c’est qu’une fois que tu as mis le doigt dans l’engrenage, c’est dur de s’arrêter… tu commences avec 1 ruche puis 2 puis… :lol:

jcp
            59 pts

Bonjour,
            Dans un 1er temps, il est indispensable d’avoir un minimum de formation soit en te rapprochant du syndicat d’apiculture de ton secteur, soit si tu as un apiculteur dans ton secteur qui voudra bien te guider . Dans les 2 cas tu pourras également avoir leur avis sur le matériel.
            Pour le matériel et l’essaim :tout dépend si tu as un budget restreint ou pas.
            Bien sur ,la ruche neuve et l’essaim qui vient de chez un éleveur ,ça tient la route, mais cela a un coût (200à 250€ l’ensemble)
            En ce qui me concerne, j’ai comme toi débuté il y a une petite dizaine d’années.
            Je n’ai acheté que des ruches et hausses d’occasion (en bon état) pour 50€ ça se trouve, il faut faire les annonces, j’ai un copain qui m’a donné un essaim et ensuite j’ai récupéré des essaims d’essaimage ,et même s’il peut y en avoir qui ne valent rien , la majorité tient la route j’en ai eu même de très bons et ça coute 0€ . Le seul truc, il faut savoir que se sont souvent des reines agées et il peut se passer 2 choses:
            -elles sont faibles et elles ne passent pas l’hiver
            -elles sont bien mais elles essaiment au printemps suivant ,mais du coup tu te retrouves avec une jeune reine qui tient la route
            Ce que je fais quans l’essaim est sur 6 ou 7 cadres, je partage et ainsi j’ai un essaim avec une reine jeune qui donnera très bien au printemps .
            Pour ce qui est de la tenue, je te conseille la combinaison car si tu n’as que la vareuse , il faut bien fermer au niveau de la taille et au niveau du pantalon quand il colle aux cuisses, les piqures traversent
            L’ensemble vetement+gants+ petit outillage, je pense qu’il faut compter entre 100 et 150€ suivant le modèle . Bien sur il y a des combinaisons + chères, mais pas indispensables pour débuter

jcp
              59 pts

Au fait jaja, comment se fait-il que sur ton profil tu es en Ardèche et sur la carte situé aux Etats Unis ?

j ai une longueur d avance sur toi je lui est posé la question en fin de matiné !!
              j attend la reponse !! ;)

Tu as vu juste JCP ;)

J’ai une petite idée du Jaja en question, et il habite bien en Ardèche ;)

6 pts

Au fait jaja, comment se fait-il que sur ton profil tu es en Ardèche et sur la carte situé aux Etats Unis ?

Ouais faut pas devenir parano non plus…je suis dans l’Aude et sur mon profil c’est la carte de l’Uruguay.
                  J’ai vu la même chose pour plusieurs membres. Pour vivre heureux vivons un minimum caché.

Rang: Faux bourdon

Salut Jaja,

J’avais fait une liste pour quelqu’un qui me posait la question, je la mets en fichier joint.
                    Pour l’ensemble, compter 400 à 500 €.
                    Tu peux ajouter un ou deux bouquins à potasser en hiver.
                    Mais le point le plus important, c’est la formation, soit en rucher-école, soit avec un apiculteur confirmé.

Oui la Éric tu as la totale :)
                      Bon pour l’extraction….si tu peux te rapprocher d’un autre api c’est mieux car investir tout ça pour une ruche … :whistle:
                      Après il y a pas mal d’annonces sur coincoin pour louer ce matos une journée par exemple ;)

Rang: Oeuf

Bonjour

Merci à tous pour vos précieux conseils !

je vous tiendrai informé des que je serai équipé et j’ai peur de venir squatté le forum de questions ;)

J’ai déjà repéré une formation pour débutant

Bonnes fetes

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture