10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Oeuf

Bonjour le forum

Je suis en train de regarder pour démarrer avec une ruche, je suis complètement néophyte…

Je voudrais avoir une idée du budget pour démarrer avec une ruche Dadant 10 cadres avec tout l’équipement nécessaire (tenue en fumoir,lève cadre, essain…)

J’habite en campagne avec pas mal de terrain (5000m2) et pas de voisinage proche

Merci

Rang: Larve

ça dépend de combien tu veux/peux mettre dedans
        le minimum :
        vareuse, enfumoir, lève-cadre pour l’équipement de base : facile à trouver pour une trentaine d’euros
        une ruche : moins de cent euros, dans les 80 euros pour une nicot
        un essaim hiverné : entre 110 et 180 euros
        Perso je déconseillerais de commencer avec une seule ruche. 2 voir 3 est un minimum, ne serait-ce que pour ne pas tout perdre en cas de mortalité d’une colonie durant l’hiver

Rang: Reine
          4 pts

Bonjour Jaja,
          Le plus cher ça reste l’essaim, compter 150€ par contre il faut le réserver suffisamment tôt pour avoir un essaim hiverner… sinon tu risques de ne pas avoir ton essaim avant mi voir fin mai. Pour le reste, il faut compter une 100aine d’euros pour la tenue (moi je te conseil une combinaison plutôt qu’une vareuse, c’est plus “rassurant” au début) et le petit matériel (lève cadre, gants, …). Pour l’enfumoir il ne faut pas mégoter sur le budget, c’est pas si évident que ça d’avoir une belle fumée et surtout une fumée qui dure… je te passe le conseil qui m’a été donné ici : prend en un de la marque dadant (compter 50€).