- Ce sujet contient 17 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Bonjour a tous jd vien me presenter je suis miéle ( miel en corse) j ais construis quelque ruche warré et j espere pouvoir les peupler et avoir un peut de miel s il y a pour moi les apis passe avent voilas juste ces quelques phrases est. Ce que la ruche warre et l avenir de l abeille dans le but de la protéger ? Jelance le débat merci abeigui.
Si tu as déjà construit tes ruches dans ce format, c’est que tu dois avoir une idée bien précise sur la question non?
bonjour
donc puisque deja tu y a pensé ?????
qu est ce qui te fait dire que ce type de ruche protege les zaza ?????,
avant de les fabriquer tu aurais du regarder sur les petites annonces y en a souvent d occases a vendre !!!!a+Anonymeil y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOui, à partir du moment ou tu n’as pas oublié le toit, cette ruche protège les zazas de la pluie.
Mais ‘autres ruches peuvent faire la même chose.
Bonjour Miéle,
je pense que tu trouveras des Forum dédiés sur la ruche Warré où l’accueil sera surement plus chaleureux ;).
Cordialement.Anonymeil y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsBonjour Miéle,
je pense que tu trouveras des Forum dédiés sur la ruche Warré où l’accueil sera surement plus chaleureux ;).
Cordialement.Ben moi chui chaleureux!
Et je trouve pas ça très bon de favoriser “l’entre soi”, c’est là qu’on apprends la fermeture d’esprit!Perso j’ai mené quelques warrés, je suis en dadants classiques, je passe en dadants divisibles, et je peuple une kenyane au printemps!
Alors question ouverture d’esprit, je pense que ça va!Mais il ne faut pas faire croire aux gens que la taille de la boite fait tout!
Pour répondre à la question :
Si tu es en barettes, juste avec amorces, tu économises la cire gaufrée. Ce n’est pas la warré qui fait la différence mais ta manière de gérer les ciresBonjour miéle,
j’ai débuté moi aussi avec des warrés, je les ais encore aujourd’hui sur un de mes ruchers.
Je suis aussi en dadant 10 cadres et Langstroth longueur dadant, je commence à supprimer les warrés dés cette année.Premièrement parceque trois modèle de ruches à gérer c’est trop galère et deuxièmement parceque je trouve trop de cotés pas pratiques à la warré.
Pour les points négatifs, et je le répète ce n’est que mon point de vue et mon expérience, liées à ma conduite et à mon climat, c’est une ruche qui se retrouve au minimum sur 4 éléments en saison, ce qui donne une tour trés étroite et instable, je ne suis jamais monté au delà, ce qui engendre forcément beaucoup d’essaims et souvent minuscules, jusqu’ 6 le même jour la saison dernière avec 5 ruches dans le rucher!
Certains gros comme une orange, j’ai ramassé les 2 plus gros et voilà, ceci est un extrème biensur!
Ensuite ce qui m’énnerve le plus avec ces ruches que j’exploite avec cadres et cire gauffrée, ce qui n’est pas le principe pour lequel elles ont été crées, c’est les cadres qui se casse car trop fragiles, dés qu’il fait un peu plus frais, un coup de lève cadre et hop la barrette du haut qui vient, le rayon qui se brise et le reste qui resté collé sur les cotés!
Galère aussi pour mettre les cadres dans l’extracteur, où il faut enfoncer le bras au fond de la cage, on se retrouve plein de miel partout, j’empile deux cadres un sur l’autre et au moment de tourner, il y en a toujours un qui a bougé et qui pose problème, alors rebelotte et etc.
Les divers éléments sont aussi souvent collés ensembles et là quand tu en lève un, c’est un ou plusieurs cadres de dessous qui montent avec!
Niveau récolte par contre, à mon niveau je le reprécise, aucune différence qu’avec une hausse dadant, j’ai d’ailleurs fais le gros de ma récolte de 2015 sur les warrés en Lozère.
Pour les traitements varroa, pas de problème particulier.
Pour le renouvellement des cadres par contre c’est le top, hivernage sur 3 éléments, puis en janvier retrait de celui qui est sur le plancher et qui contient les vieux cadre et se trouve vide d’abeilles à cette période, alors qu’en dadant j’ai beau faire des efforts pour renouveller les cadres, ben je galère quand même!
Si non je le redis les abeilles semblent s’y plairent, jamais de pertes hivernales, aucun nourrissement d’automne si on laisse suffisament de miel pour l’hiver et le point positif c’est les divisions!
On sépare en 2 ou en trois sans se poser de question et c’est partit, jamais d’échec non plus!
Voilà du positif et du négatif, moi je suis décidé à changer, à toi de voir ce que tu en penses.
Bonne journéeAnonymeil y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsEn fait Florent tes soucis viennent du fait que tu as utilisé des warrés comme si c’était des Dadants!
En fait la ruche ne dépends pas des abeilles, mais surtout de l’apiculteur!
Si tu veux faire des EA en prélevant deux cadres, la Warré n’est pas adapté!
Si tu veux juste séparer les corps pour faire des essaims, si tu te sens capable d’évaluer la force d’une colonie sans avoir à regarder les cadres…etc…
Alors la warré sera la ruche idéale pour toi!!!Mais pour ce qui est de “protéger l’abeille”, à part le fait de recycler les cires et d’être divisible, la warré ne te donnera pas plus de garantie qu’une autre ruche.
L’abeille se fiche de la boite, c’est l’apiculteur selon sa conduite qui choisira.
Bonjour a tous jd vien me presenter je suis miéle ( miel en corse) j ais construis quelque ruche warré et j espere pouvoir les peupler et avoir un peut de miel s il y a pour moi les apis passe avent voilas juste ces quelques phrases est. Ce que la ruche warre et l avenir de l abeille dans le but de la protéger ? Jelance le débat merci abeigui.
Deux post récents sur le sujets répondent à ton questionnement : “video sur la ruche Warré” et ” ruche Warré?” Les débats étaient plutôt intéressants et les avis partagés évidemment .
Merci d avoir répondue je fabrique mes ruche parce que j aime bien travailler le bois puie tu sais ou je me trouve il nie a pas de vendeur de matériel apicole nous fessons nous méme nos ruche on se dé rouille comme on peut ceci dit on n arrive quand méme a faire dutres bon miel et donner une belle vie a nos abeilles merci a toi
Et comme dit l’autre:
“Peut importe le flacon pourvu qu’on est l’ivresse”
Oui TOM mais je prefere quand meme avoir un GROS flacon bien PLEIN
Grouille pour les ruchettes sinon j aurais bientot plus d abeilles a mettre dedans.
Avant,la warré ca s appelais la CARREE a cause de sa forme.
Mais c etait pour les gens ,qui avaient pas le temps de regarder dedans,
car ils etaient tres occupes et ils bossaient meme sur leur temps de sommeil . :)ry:Il baillaient donc souvent et ,quand il parlaient de leur ruches, ils disaient:” Ma WHAAAAAREE ” en baillant, les pauvres..
Le brave abbes n y etait pour rien ..
Sisibonjour
donc puisque deja tu y a pensé ?????
qu est ce qui te fait dire que ce type de ruche protege les zaza ?????,
avant de les fabriquer tu aurais du regarder sur les petites annonces y en a souvent d occases a vendre !!!!a+Si Pierrot ,pour moi, ca ca protege les zazas car le debutant il tripote pas dedans il laisse faire.
Quel bonheur pour elles, pas de risque de fausse maneuvre
Sans le varroaas, elles durerais longtemps dedans..avec le témoignage de flo48 , je trouve la kenyane bieux mieux. Si l’on veut faire du miel pour la famille sans acheter le materiel de miellerie .
Par contre le fait que les barettes se touchent formant un plafond, doit être dérangeant pour les traitements varroa.Tu est vraiiment un imbécile et tu dit n importe quoi vas plutot te coucher et surtout arrete de boire tu n est qu un pauvre type
Mais que fait la peau lisse????
bonjour
https://www.facebook.com/
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.