- Ce sujet contient 27 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 10 années et 3 mois.
-
c’est quand meme des bombes essaimage ou pas!!!!
Si tu arrives a contrôler ca …whaou
Une periode de disette apres une abondance soudaine seule peut expliquer un essaimage alors qu’il reste des cires a batir
Ou une nuisance grave (écarté par ta reponse)Il y a quelque chose dans ta pratique qui declanche
Nourri tes essaims primaires ou secondaires rapidement candi ou sirop tant que presque tout n est pas batis dans le corps
L approvisionement doit etre REGULIER je veux dire que la colonie ne doit pas se poser de question cote bouffe et se developpera harmonieusementdes que les deux dernier cadres sont entrepris, pose ta hausse avec deux cadres vides o centre stop mourrissement des que hausse bien sur
Les secondaires meme procede mais que quand elles construisent et que tu es sur que la fievre d essaimage est passee
Sinon achette la grande echelle
Bonne chance
Ps. Je recupere les essaims de tout le monde depuis presque quarante ans
Je recupere mes essaims meme les plus petits et je leur laisse leur chance. Je devrais a entendre les pro d autre forum avoir des ruches hyper essaimeuses
Et bin…. non
. C est la pratique et la meteo qui prime selon moi
Les souche hyper essaimeuses ,elles essaiment par definition et on n est pas tjs la pour les recuperer alors elles crevent dans la nature au bout de deux ans si elles passent la premiere annee car en plus les essaims sont faibles
En dernier recourt. Clippe tes reines mais bof
Ouais, mais il semble que l’année 2015 soit une année à essaims multiples, alors qu’en 2014 ils ont été plus rares, selon les appels reçus par les pompiers et les centres de secours. Chaque année, c’est différent.
bonjour
les souches essaimeuse finissent souvent bourdonneuses, je marque au poscat ces souches la pour virer les reines mais j ai pas toujours le temps et j ai remarqué que j en retrouvais pas mal de bourdonneuses!!
au printemps je ne les divisent pas mais je met un EA a leur pace et je met la souche plus loin dans le rucher.
elles perdent toutes les butineuses et l acceptation d une reine est beaucoup plus facile.a+Le nourrissement au candi c’est générateur d’essaimage ?
Non, au contraire : les abeilles ne le stockent pas (ou disons rarement), à la différence du sirop qu’elles ont tendance à rapprocher du couvain comme elles feraient du miel.
c’est quand meme des bombes essaimage ou pas!!!!
Si tu arrives a contrôler ca …whaouBah oui, ça me fait mal au coeur de zigouiller tout ça pour remplacer par des reines qui se traînent. En même temps si j’ai 5kg de miel cette année c’est bien le Pérou (on verra le 15 juillet).
Une periode de disette apres une abondance soudaine seule peut expliquer un essaimage alors qu’il reste des cires a batir
Ou une nuisance grave (écarté par ta reponse)
Il y a quelque chose dans ta pratique qui declancheIl fait bien froid depuis fin avril et j’ai principalement des cires non bâties. C’est les seuls éléments objectifs “notables”, sinon je ne vois pas.
Nourri tes essaims primaires ou secondaires rapidement candi ou sirop tant que presque tout n est pas batis dans le corps
L approvisionement doit etre REGULIER je veux dire que la colonie ne doit pas se poser de question cote bouffe et se developpera harmonieusementOk
Sinon achette la grande echelle
Bonne chance
Les 2 derniers à 8m de haut ils ont été voir ailleurs. Longues vies à eux.
En fait je n’avais pas réalisé que produire des essaims est peut-être plus facile que produire du miel.
C’est marrant c’est aussi ce que je me suis dit cette année. Difficile de trouver l’équilibre des fois. :D
un essaim qui ré essaime dans la foulée, c’est clair que c’essaimeur.
bretagne : quel coin ? c’est climat super doux la bretagne.
si en avril la reine n’est pas marquée ni clipée, dur de le faire par la suite !je sais pas facile quand on débute.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.