- Ce sujet contient 27 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous,
Je me suis lancé cette année avec 2 essaims acheté l’an dernier (fin de saison), hiverné correctement. En fait c’est parti à toute vitesse.
Par exemple essaimage le 15 avril (Bretagne centre) récupéré. Sur l’essaim 6 cadres étirés à J+15 jours, J+21: 10 cadres étirés/6 couvain, J+28: essaimage de l’essaim.
J’en ai un autre secondaire qui me fait 3 cadres de couvain à J+14, fécondation de reine comprise. Etc… Je n’ai pas encore eu l’essaimage d’essaim secondaire, mais ça pourrait…
Maintenant j’ai 6 colonies, et encore j’ai laissé filé 2 essaims car je ne sais plus quoi en faire. A chaque fois que je mets des hausses (en gaufré car débutant) ça n’étire pas (il fait plutôt froid cette année)
Comment on se sort d’une situation comme la mienne ?
Bonjour,
Tu as mis une hausse quand elles occupaient combien de cadres ?
@campagnard : En général 6-8 cadres, avec souvent 2 cadres de hausses non étirés.
@mika79 : de la noiretu vas pouvoir te lancer dans la vente d’essaims avec tes 2 souches essaimeuses écoute les conseils de MIKA
@campagnard : En général 6-8 cadres, avec souvent 2 cadres de hausses non étirés.
@mika79 : de la noireTu ne mets que 2 cadres dans la hausse ou j’ai mal compris ?
bein d’après ce que j’ai appris récemment quand tu constates qu’elles construisent des cellules royales , tu ouvres tous les 5 jours pour les détruire. Jusqu’à tant que ça leur passe
Mais ça ne contredit pas ce que dit Mika
@mika79 : de la noireTu ne mets que 2 cadres dans la hausse ou j’ai mal compris ?
Au temps pour moi:
“2 cadres de corps non étirés”Tu peux les encourager à bâtir les cadres en donnant du sirop moitié eau-moitié sucre blanc, dit sirop 50/50.
Surtout s’il fait frais dehors !
bein d’après ce que j’ai appris récemment quand tu constates qu’elles construisent des cellules royales , tu ouvres tous les 5 jours pour les détruire. Jusqu’à tant que ça leur passe
Mais ça ne contredit pas ce que dit Mika
Oui ça j’ai fait, mais une fois, elles se sont barrées laissant une ruche orpheline avec 2 cadres d’abeilles.
NB: Je l’ai réméré avec une reine qui m’a éclose entre les main, c’était il y a 26 mai. Aujourd’hui 6 cadres de couvain (soit à J+19, fécondation de reine comprise). C’est dynamique…
J’ai d’ailleurs posé une hausse sur celle là aujourd’hui.Mika a raison …
Moi il y en a une sur mes huit ruche qui faisait que ca, une vrai galére !! de plus ca descendance également :)ry: du coup j’ai changer toutes les reines, ce que j’ai fait régulièrement par la suite et le problème à été bien contenu…
J’ai utiliser “contenu” pas “régler” pour le problème, l’essaimage reste un point super délicat, je pense que des personne plus callé que moi pourrait t’aider sur ce point c’est aussi une affaire d’expérience
frederic
tu vas pouvoir te lancer dans la vente d’essaims avec tes 2 souches essaimeuses écoute les conseils de MIKA
Ouais, c’est d’ailleurs peut-être la petite combine du mec qui me les a vendu…
As tu nourris tes colonnies au candi ou sirop au redémarrage après l’hiver? Je pose cette question car deux de mes colonnies ont eu chacune un pain de candi en février par sécurité, je les trouvais légères.
Ces colonnies m’ont fait 7 essaimset c’étaient des reines 2014.
Je pense donc que le sur nourrissement peut être une cause.Tu peux les encourager à bâtir les cadres en donnant du sirop moitié eau-moitié sucre blanc, dit sirop 50/50.
Surtout s’il fait frais dehors !
J’y ai bien pensé, mais on dit que ça stimule la ponte, et vu la surponte des reines, j’avais pensé que ce n’était pas la peine d’en rajouter.
ils y en a effectivement qui se débarrassent en vendant ces souches essaimeuse à des débutant, c’est bien connu
Tu avais mis une grille à reine ?
Un essaim devenu colonie qui réessaime en laissant une ruche encore en construction, c est pas banal.
Sur colza?
Quand tu places une hausse remplie de cadres a etirer (en dehors d’une periode de miellee )place deux cadres déjà batis o centre
ca les incite a monter tu les prend a une hausse plus en avanceAlors grilles a reine utilisees ou pas??
ca expliquerai mais j’ai peur que non
Pas de produit chimique dans tes ruches tu n’ as pas peint l intérieur bien sur?
Reste la souche essaimeuse mais c est tres subjectif
As tu nourris tes colonnies au candi ou sirop au redémarrage après l’hiver? Je pose cette question car deux de mes colonnies ont eu chacune un pain de candi en février par sécurité, je les trouvais légères.
Ces colonies m’ont fait 7 essaimset c’étaient des reines 2014.
Je pense donc que le sur nourrissement peut être une cause.Un peu de candi, et nourrissement au sirop vers le 15 mars d’une des deux qui était faiblarde (hiverné en ruchettes sur 5 cadres), et dont j’ai bien cru qu’elle ne passerait pas l’hiver.
Le nourrissement au candi c’est générateur d’essaimage ?Un essaim devenu colonie qui réessaime en laissant une ruche encore en construction, c est pas banal.
N’est ce pas ? Et la reine qui a déjà essaimé 2 fois cette année est actuellement (à J+15 depuis le re-essaimage) sur 4 cadres de couvain dans une ruchette (je n’ai plus de ruche) avec hausse.
En route vers un ré-ré-essaimage ?Sur colza?
Oui, plein
Quand tu places une hausse remplie de cadres a etirer (en dehors d’une periode de miellee )place deux cadres déjà batis o centre
ca les incite a monter tu les prend a une hausse plus en avanceJe vais faire ça demain.
Alors grilles a reine utilisees ou pas??
ca expliquerai mais j’ai peur que non
Oui sur une, après j’ai tout viré.
Pas de produit chimique dans tes ruches tu n’ as pas peint l intérieur bien sur?
Non
Reste la souche essaimeuse mais c est tres subjectif
Un point qui me trouble, c’est que ça bâti à toute vitesse dans le corps, et après plus rien. Ceci dis l’année dans le 35 est vraiment froide depuis début mai.
ils y en a effectivement qui se débarrassent en vendant ces souches essaimeuse à des débutant, c’est bien connu
C’est sur que j’ai un doute. Le gars ne produit pas de miel et vends des essaims, donc je suppose qu’il divise à tout va, et donc si la souche est essaimeuse il ne le voit peut-être même pas.
En fait je n’avais pas réalisé que produire des essaims est peut-être plus facile que produire du miel.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.