4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Reine
      Messages: 7371

      Bonjour FRANZ, je m’aperçois qu’il y a pas mal de débutants, ne pouvons nous pas faire, un petit qq chose pour eux,du genre ou s’adresser pour apprendre, les sections apicoles etc…………..de tous ces sujets qui pourraient les aider, et je ne sais pas si c’est possible(une page fixe pour eux,qui ne bougeraient au classement par ex), c’est juste une idée et voir ce que tu en penses et si c’est possible?

      au moins ils pourraient être aiguillés, pas facile de démarrer avec les ZAZAS.

        Rang: Reine
        Messages: 1608

        Voici mon point de vue sur cette proposition: J’ai débuté en 2009 avec une seule ruche. J’en ai 10 maintenant. Ce forum à lui seul ne suffit pas pour apprendre. Il est nécessaire d’être pro-actif:
        – S’inscrire au GDS départemental pour être référencé.
        – S’abonner (et assurer ses ruches par la même occasion) à une revue spécialisée.
        – Lire, relire et re-relire des ouvrages ou des sites d’apiculture.
        – Contacter des apiculteurs locaux (pro et amateurs)- (J’ai eu pour ma part un excellent accueil de la part de Mr Michel Trémeau qui m’a enseigné les bonnes pratiques lors de la visite de printemps. Je lui en suis très reconnaissante). Excellent accueil également de la part d’un “apiculteur de loisir” qui depuis, m’offre l’hébergement de mes essaims et avec qui je partage quelques visites et points de vue.
        – Tenir un journal d’élevage – Intéressant pour constater ses erreurs et ses progrès et pour suivre les traitements.
        Pour en revenir à ce forum, je trouve qu’une certaine humilité de notre part (débutant) doublée d’un soupçon de courage pour lancer une question “triviale” avec de la bienveillance de la part des membres, l’apprentissage est excellent! Et puis, faudra-t-il un examen de passage pour “entrer dans le forum des vieux briscards? :woohoo: :woohoo:

          Rang: Butineuse
          Messages: 392

          je rajouterais aussi l’adhésion à l’ASAD de son département et que le partage avec un api proche de chez soi est primordiale tous comme d’allez au rucher école quand on débute. il y en as dans tous les départements qui forment les nouveaux et conseil sur tous niveaux

            Rang: Reine
            Messages: 7371

            moi je pense aussi parrainer un débutant voisin

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

          Ruches et Apiculture