11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Oeuf

Bonsoir,
      Je suis débutant (mis à part mes souvenirs d’enfance de visites de ruches avec mon père) et pensais suivre un stage avant d’acheter un essaim, mais on vient de me donner un petit essaim dans une ruchette.
      Il me faut la déplacer d’une dizaine de kilomètres puis la transférer dans une ruche Dadant que je possède déjà.
      Pouvez-vous me dire si c’est faisable sans risque, et comment je dois procéder?
      Merci d’avance!

Rang: Reine

Pas de problème , c’est un travail de titan !

Rang: Faux bourdon

Un travail de titan??? N’importe quoi!!!!

Si tu peux la déplacer sans aucun problemes.

Tu mets ta ruche à l’emplacement désiré.

Tu places ta ruchettes derriere et tu transvase en mettant les cadres dans le meme ordre que dans la ruchette.
          Si ta ruchette est forte, tu mets une ou deux cires gaufrées de chaque coté du couvain (donc entre la nourriture et le couvain) afin d’agrandir le nid.

Bon amusement, et rien d’un travail de titan, juste de l’amusement.

Ciao

Michel

Re.

Ce que je viens de t’expliquer est à faire direct en arrivant avec ta ruchette, les abeilles peuvent etre un peu plus agressives.

Si tu veux faire cela avec des abeilles plus calme, tu peux aussi mettre ta ruchette deux-trois jours à l’emplacement de ta ruche (je dis bien au meme emplacement) et à ce moment, lorsque tu es prets, tu bouge ta ruchette, tu places ta ruche au même endroit et tu transvases. Là tes abeilles, normalement, seront un peu plus calme.

Michel

micmala écrit:

Un travail de titan??? N’importe quoi!!!!

Si tu peux la déplacer sans aucun problemes.

Tu mets ta ruche à l’emplacement désiré.

Tu places ta ruchettes derriere et tu transvase en mettant les cadres dans le meme ordre que dans la ruchette.
              Si ta ruchette est forte, tu mets une ou deux cires gaufrées de chaque coté du couvain (donc entre la nourriture et le couvain) afin d’agrandir le nid.