11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Oeuf

Bonsoir,
      Je suis débutant (mis à part mes souvenirs d’enfance de visites de ruches avec mon père) et pensais suivre un stage avant d’acheter un essaim, mais on vient de me donner un petit essaim dans une ruchette.
      Il me faut la déplacer d’une dizaine de kilomètres puis la transférer dans une ruche Dadant que je possède déjà.
      Pouvez-vous me dire si c’est faisable sans risque, et comment je dois procéder?
      Merci d’avance!

Rang: Reine

Pas de problème , c’est un travail de titan !

Rang: Faux bourdon

Un travail de titan??? N’importe quoi!!!!

Si tu peux la déplacer sans aucun problemes.

Tu mets ta ruche à l’emplacement désiré.

Tu places ta ruchettes derriere et tu transvase en mettant les cadres dans le meme ordre que dans la ruchette.
          Si ta ruchette est forte, tu mets une ou deux cires gaufrées de chaque coté du couvain (donc entre la nourriture et le couvain) afin d’agrandir le nid.

Bon amusement, et rien d’un travail de titan, juste de l’amusement.

Ciao

Michel

Re.

Ce que je viens de t’expliquer est à faire direct en arrivant avec ta ruchette, les abeilles peuvent etre un peu plus agressives.

Si tu veux faire cela avec des abeilles plus calme, tu peux aussi mettre ta ruchette deux-trois jours à l’emplacement de ta ruche (je dis bien au meme emplacement) et à ce moment, lorsque tu es prets, tu bouge ta ruchette, tu places ta ruche au même endroit et tu transvases. Là tes abeilles, normalement, seront un peu plus calme.

Michel

micmala écrit:

Un travail de titan??? N’importe quoi!!!!

Si tu peux la déplacer sans aucun problemes.

Tu mets ta ruche à l’emplacement désiré.

Tu places ta ruchettes derriere et tu transvase en mettant les cadres dans le meme ordre que dans la ruchette.
              Si ta ruchette est forte, tu mets une ou deux cires gaufrées de chaque coté du couvain (donc entre la nourriture et le couvain) afin d’agrandir le nid.

Bon amusement, et rien d’un travail de titan, juste de l’amusement.

Ciao

Michel

Et l’humour ,Micmala !!!

Si ce Monsieur se pseudote “TITAN” , un travail de titan est fait pour lui !!!!
              Il est débutant , donc un travail de titan est un travail de débutant !

Ah ces belges , il faut tout leur expliquer !

Rang: Oeuf

Merci pour les infos.
                Mais concrètement, comment je ferme la ruchette? Faut-il acheter une réglette d’entrée pour bloquer la sortie?
                La place de la future ruche ne sera accessible qu’avec une brouette sur terrain assez pentu et cabossé. Est-ce que ce n’est pas un problème?

Bonjour,
                  Il faut fermer la ruchette un soir ,lorsque toutes les abeilles sont rentrées .
                  Un morceau de mousse plastique rentré un peu à force est idéal pour fermer quelques minutes voire une heure .
                  Ou un tasseau plus ou moins ajusté et coincé légèrement .
                  Prévoir du scotch large pour boucher les fissures éventuelles .
                  Sangler la ruchette avec son plancher et son couvre cadre .

La ruchette n’est pas bien lourde et se porte facilement ,surtout par un titan !

Pour l’ouvrir ,aussitôt qu’elle sera en place (à l’emplacement de la future ruche) ,après un ti temps de repos ,il faudra enfumer légèrement en enlevant l’obturation du trou de vol .

Le transvasement en ruche se fera un autre jour , par un beau soleil .

Rang: Oeuf

Merci à vous deux!
                    Cà me semble plus clair maintenant; et une fois fait, je ne trouverai peut-être plus cette expédition “titanesque”!

Rang: Butineuse

Se protéger contre les piqûres.
                      Bons débuts

Rang: Butineuse

– En plus de la tenue de protection, enfumoir et lève-cadres sont indispensables.
                        – Si pas d’eau à proximité, prévoir un abreuvoir, récipient pas trop petit rempli de cailloux et d’eau. Les matières flottantes comme le liège font aussi l’affaire. Cailloux et liège évitent la noyade aux abeilles.
                        – S’il y a un doute sur les réserves, nourrir au sirop 50/50 (1l d’eau pour 1kg de sucre) : faire bouillir l’eau pendant 15 à 20mn. Eteindre le feu et ajouter le sucre. Mélanger jusqu’à dissolution complète du sucre. 250cc dans nourrisseur 2 fois par semaine.
                        Les amis pro seront gentils de confirmer ou de corriger s’il y a erreur. Merci

Pour Mielpimpin.

Méaculpa, je n’avais pas fais attention à son pseudo, à ces françouss.

Michel :)

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture