15 sujets de 41 à 55 (sur un total de 55)
  • jcp
      Rang: Reine
      59 pts

j’ai fait ma 1ere recolte de tournesol de la saison . Je suis loin des performances de Richard, mais cela me satisfait . : 7 ruches 90kg
      Pour me consoler, je vais dire que 7 ruches m’ont pratiquement fait 1 maturateur (de 100kg),pas un bidon !!!
      , D’autant que je n’ai pas pu mettre la 2eme hausse . en effet , ces ruches sont chez un particulier qui est totalement cloturé et avant de partir en vacances je voulais mettre une 2eme hausse; hélas il était parti avant moi !!!!
      J’ai des hausses nicot avec 8 baticadres et je me suis amusé à peser :
      un baticadre bien bombé :3,4à 3,7kg et un baticadre extrait450 à500g. Donc 3kg de miel
      Quand on les prends en main, ça fait plaisir

Pour ce qui est du léchage des hausses , selon la quantité, je mets soit dans une remorque soit en piles sur des planchers nicot . Je les mets à 30 ou 40 m des ruches et tout se passe bien.

Rang: Butineuse
        -2 pt

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses!
        Comme je n’ai pas beaucoup de hausse en tant que petit amateur, je vais les reposer sur les ruches.
        L an prochain, je ferai comme certains d’entre vous fermé en bas et juste un petit espace, pour voir le résultat.
        Effectivement Eric, je connais bien la différence, ce que j’ai observé était bien du pillage et ça bastonnait bien entre elles.
        En tout cas merci beaucoup à vous tous!

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses!
          Comme je n’ai pas beaucoup de hausse en tant que petit amateur, je vais les reposer sur les ruches.
          L an prochain, je ferai comme certains d’entre vous fermé en bas et juste un petit espace, pour voir le résultat.
          Effectivement Eric, je connais bien la différence, ce que j’ai observé était bien du pillage et ça bastonnait bien entre elles.
          En tout cas merci beaucoup à vous tous!

pose les le soir juste avant la tombé de la nuit

Rang: Oeuf
            Nb de ruches: 7

Bonjour,

J’ai terminé la mise en pot samedi.
            Résultat pour une seule ruche:
            – 14 Kg d’un pseudo acacia en Juin
            – 45 Kg de Tilleul (en deux extractions à une semaine d’intervalle en Juillet, 19 Kg puis 26 Kg)

J’attends de voir le résultat de la double division opérée le 21 Juillet.
            Pour l’instant la ruche souche visitée hier va bien, 4 cadres de couvain, 17 à 18 Kg de miel en réserves et du pollen, mais pas mieux que lors de la visite du 28 Juillet (peut être le frelon qui les stressent depuis une dizaine de jours, bref j’ai fabriqué/placé en urgence un “nez” anti-frelon pour ménager un espace devant la planche d’envol).
            Le hic, c’est qu’en visitant je n’ai pas vu de males, j’espère que les reines vierges trouveront des messieurs pour les féconder.

17 pts

bonjour
              hier j ai trouvé une hausse fondue par la chaleur !! la colo a du regresser un peu trop et n a pas pu assurrer la climatisation !!
              meme en 2003 j en avait pas eu !!
              et pourtant y avait l isolation !!
              c est une caisse qui avait une seule hausse!!
              pour celles en plein soleil en principe je decale les hausses entres elles!!
              ca leur fait des ouvertures evant et derriere chaque hausse!

Max

La seule fois ou j’ai vu ça c’était suite à une forte suspition d’intox sur un rucher lavande : des colos qui font la hausse et qui arrivent pas à climatiser ensuite, au point que ça fonde!?!?
                Quand il y a pas assez d’abeilles elles ne montent pas de miel, point barre. Quand elles montent du miel et que ça fond y’a un soucis, ne serais ce qu’une ruche qui s’effondre de varroa

17 pts

salut
                  effondré car plus de reine !!! a+

Max

Ben voilà…

Rang: Gardienne

Bonsoir,
                      Idem chez moi, sur une caisse qui avait essaimé début juillet j’ai trouvé le cadre de rive de la hausse affaissé. Remarque aussi sur le même principe, elles m’ont vidé toute les faces externes des cadres de rive côté soleil l’après midi dans les hausses nicot (pas ce phénomène sur les hausses bois ). Cire brillante translucide version “surchauffée”….

Max

Salut Laucre,
                        Je sais pas si t’es abonné à Info Reine (tout api devrait l’être ;) ) mais il y avait eu un article sur les différentes température mesurées dans des ruches bois, polystyrène et plastique nicot.
                        Il ressortait des températures extrêmes mesurées dans les ruches plastique…

Rang: Faux bourdon
                          Nb de ruches: 103
                          1 pt

Les toits US en bois de 19 mm semblent être une excellente isolation pour l’été
                          Quant à cet hiver je pense rajouter de l’isobulle sur les têtes de cadres (ce qui assurera en plus une meilleure étanchéité du toit)

Les toits US en bois de 19 mm semblent être une excellente isolation pour l’été
                            Quant à cet hiver je pense rajouter de l’isobulle sur les têtes de cadres (ce qui assurera en plus une meilleure étanchéité du toit)

Bonsoir
                            Ils ne sont que peint ces toits ? Ou un produit étanchéifiant est ajouté ?

Rang: Faux bourdon
                              Nb de ruches: 103
                              1 pt

Je parle là de l”étanchéité au niveau du recouvrement toit/corps sur les bords, car parfois certains toits peuvent légèrement gondoler de quelques mm.

Pas de problème en saison grâce à la propolis mais si je dois ouvrir fin décembre début Janvier, ça craint un peu pour la fuite des calories.

Pour l’eau je mets trois couches de peinture (avec essai au thermopeint cette année ( car plus facile à employer)

Les toits sont fabriqués avec du pin assemblé avec languettes et rainures et les éléments collés avant assemblage

Il ne pleut pas beaucoup chez vous
                                Je ne sais pas si ça tiendrai en Bretagne

Fort Myers
                                  tes toits type US m’intriguent!
                                  bien sur qu’ils sont intéressants à utiliser avec un nourisseur,… par contre je ne comprend pas que sur certaines vidéo, il n’y a rien pour les couvrir l’hiver!
                                  uelle est leur longévité
                                  certains en France les utilisent , quels points forts et limites leur trouvez vous!
                                  pourrais tu revenir sur les différences de l’apiculture US -France, et de ce fait, pour quelles raisons les api Français préfèrent les toits tollé
                                  merci par avance
                                  Picouty

15 sujets de 41 à 55 (sur un total de 55)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture