20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 55)
    • Rang: Reine
      17 pts

suite !!
      quelques photos !!

ca c est une de mes foll dingue !! les deux hausses pleines a craquer on avait pas mis 3eme !! :sick:

jcp
        Rang: Reine
        59 pts

Super, c’est beau

17 pts

bonjour
          l autre jour je vous ai montré les beaux ruchers!!
          aujourd hui les pas beaux !! voir les plutot minables !!

pitain en plus a force d en parler a la télé que la recolte est minable !!
          les clients font le plein !!! :woohoo:
          misere de misere !! a+

6 pts

PC…c’est des abeilles rouges…c’est pour ça qu’elles n’ont rien branlé, elles attendent que tu les nourrisses. :laugh:

Rang: Butineuse
              -2 pt

Comment faites vous Pierro, Fontalière et autres pour faire lécher les hausses?
              Perso je ne mets jamais au pillage pour les raisons expliqué plus haut.
              Cependant vu les autres commentaires, j’ai voulu essayer sur une hausse pour laquelle il restait un peu de miel bah c’est bien ce que je disais, c’est bagarre générale, entre elles. Elles deviennent folles en cette période de disette. Effectivement cela a été efficace, mais moins que posé sur les corps: dans la bagarre elles ont bien abimé les cires, ce qui n’est pas le cas quand on repose sur les corps.
              Je suis donc intéressé de savoir comment font ceux qui ont des dizaines, (centaines?) de ruche…

Il faut les empiler mais ne laissé qu’une petite ouverture en haut, cela évite qu’elles détruisent les cires. moi je les met pas à coté de mes ruchers donc pas de pillage.

et bien chez moi ,je les empile sous un hangar en attendant de les soufrer et cette semaine mon mari est arrivé complètement paniqué il pensait qu’il y avait un essaimage ,elles ont envahi le hangar et la miellerie ,je n’avais jamais vu ça ,elle ont a bouffer pourtant ,les cadres de corps sont bien achalandés ,je me demande si c’est le fait qu’il n’y ai plus rien a becqueter dans la nature .

23 pts

et bien chez moi ,je les empile sous un hangar en attendant de les soufrer et cette semaine mon mari est arrivé complètement paniqué il pensait qu’il y avait un essaimage ,elles ont envahi le hangar et la miellerie ,je n’avais jamais vu ça ,elle ont a bouffer pourtant ,les cadres de corps sont bien achalandés ,je me demande si c’est le fait qu’il n’y ai plus rien a becqueter dans la nature .

ne cherche pas ici pareil , je ne donne plus rien dehors , même pendant une intervention sur une ruche le cadre dehors a foutu le bordel en 5 minutes et elles ont tournées pendant 3 heure après enlèvement , j’ai lavé l’extracteur et maturateur a l’eau plutôt que de le sortir :)

17 pts

bonjour
                      j en met une 100aine sur 4 ou 5 de haut sur une rmorque que je recule sous le hangar ou je les stocke pour l hiver!
                      3 ou 4 jours apres c est tout sec !!
                      ensuite je pose par 10 sur un socle en bois sur pieds !! pour que l air circule bien !!
                      une GR dessous et dessus !!
                      a+

17 pts

ma fille m envoie des photos a temps perdue!!
                        je vous presente ma nounou !!!
                        c est elle qui recupere les cadres de hausses avec du couvain!
                        apres avoir extrait je place tout dans des hausses et j empile sur la nounou !!

Nb de ruches: 48
                          208 pts

Plus de 40 ans que j’ai mis, comme d’autres dont c’est le métier des dizaines de milliers de hausses à nettoyer en bout de bâtiment, soit pour les reposer pour une nouvelle récolte soit pour les stocker, sans problème particulier.
                          Le problème existerait donc pour qui n’a que quelques dizaines de hausses après récolte ?
                          Des provisions pour les nucs qui sont à 100 mètres et une opportunité pour les caisses des amateurs du coin.
                          Sinon comment faire compliqué quand on peut faire simple.
                          Il y a une véritable inadéquation entre des possesseurs de ruches en provenance du béton bitume lorsqu’ils veulent se connecter à la nature ; c’est ce que je retire des lectures de forum apicole dans tous les sujets.
                          Ce n’est pas une critique mais un constat avec une explication du pourquoi.
                          Si, comme une majorité, vous venez de ce monde là, soyez curieux, cherchez à comprendre comment ça fonctionne et adaptez vous à l’abeille, restez au plus prés de son mode de vie ce qui ne veut pas dire ne pas en tirer “profit”, je n’aime pas trop le mot mais…
                          Putain arrêtez de vous poser un million de questions sur des détails qui ont peu ou pas d’importance ; l’important c’est l’abeille, regardez comment elle vit, ce n’est pas en voulant fabriquer quelque chose d’artificiel, de dépendant de nous que vous lui rendrez service, et ce faisant, que vous vous rendrez service.

6 pts

Comment faites vous Pierro, Fontalière et autres pour faire lécher les hausses?
                            Cependant vu les autres commentaires, j’ai voulu essayer sur une hausse pour laquelle il restait un peu de miel bah c’est bien ce que je disais, c’est bagarre générale, entre elles. Elles deviennent folles en cette période de disette. Effectivement cela a été efficace, mais moins que posé sur les corps: dans la bagarre elles ont bien abimé les cires, ce qui n’est pas le cas quand on repose sur les corps.
                            Je suis donc intéressé de savoir comment font ceux qui ont des dizaines, (centaines?) de ruche…

d’habitude je mettais tout ouvert, c’est vrai que c’était Beyrouth, j’ai fais des piles de 10 fermées en bas, un couvre cadre légèrement décalé en haut. Nickel, c’est calme en 2 jours c’est sec. J’ai refait des piles de 10 tout aérées…maintenant les emmerdes vont commencer avec les teignes. :twisted

17 pts

salut fontaliere
                              si tu fait des piles completement aeré et a la lumiere sur elevé du sol de 20 cm pour que ca fasse bien cheminée !!
                              tu n aura de la teigne que dans les cadres ou il y a du pollen !!
                              en mettant des grilles a reines pour fermer tu as les guépes qui passent et qui bouffent les petites larves de teignes !!
                              a+

6 pts

Pour info récolte décevante sur le châtaignier 10kg de moyenne, qui succède à une récolte minable sur la garrigue 7kg de moyenne, seul la bruyère blanche fut jolie mais j’avais monté que 9 caisses 14kg de moyenne.
                                Moyenne par ruche tout confondu..19 kg :S

6 pts

A pierro, j’ai tout essayé, je sais pas si c’est le climat mais ici les teignes j’arrive pas à les contenir. L’an dernier je passais chaque semaine remplir un récipient de soufre liquide sur le haut de la pile. Pendant les vendange j’ai pas eu le temps…résultat… :oops:

17 pts

est ce que tu a les 20 cm sous la pile et un peu de hauteur au dessus et plutot sous un appenti ou l air circule bien !!
                                    sinon lance toi dans la production de teigne pour la peche !! :laugh: a+

15 pts

Bonjour,

Fin de récolte pour moi ce jour, et début des préparatifs en prévision de l’hiver.
                                      Ce matin, je suis allé lever les dernières hausses sur une douzaine de ruches placées sur le tournesol :
                                      MÊME PAS 1 KG PAR RUCHE :x :x :x
                                      1 ruche qui était restée sur le coté de ma maison m’en a fait plus! Allez comprendre!

Bilan de l’année en ce qui me concerne:
                                      – récolte, je dirais moyen :)ry:
                                      – par contre j’ai augmenté mon cheptel, croisons les doigts pour l’hiver

17 pts

salut mimiche
                                        t es pas le seul !!! :whistle:
                                        par contre tu va effectivement t apercevoir que si tu a des noires, que moins tu les déplace et meme si tu les déplace pas du tout elles te le rendent mieux !!
                                        par contre faut denicher ce genre d emplacements ou elles peuvent rester toute l année !!
                                        tu fait comme moi tu deniche des emplacements et tu met 5 ou 10 ruches sur 3 ans !!
                                        et le resultat est incomprehensible ca marche bien a un endroit et pas du tout 1 km plus loin !!
                                        la noire il faut lui foutre la paix!!! tu les deplacent au moment des essaimages et elevages t as une casse beaucoup plus importante !!j ai des ruchers sedentaires et quasi sedentaires dans lesquels je suis souvent en retard pour les visiter !!
                                        vu le resultat je cherche d autres emplacements identiques !!
                                        a+

15 pts

Tout à fait d’accord! J’ai quelques bons emplacements en sédentaire.
                                          L’un d’eux depuis 1984, et ça marche toujours. (juste un peu moins certaines années) mais jamais zéro!
                                          Je sais pas de ton coté, mais du mien, les ruches sont blindées d’abeilles! :woohoo:
                                          Il y a de la réserve, mais c’est pas plein, je table sur le lierre pour compléter.
                                          Beau couvain en cours de re-développement aussi. Les reines avaient un peu freiné ces derniers temps.
                                          @+

Rang: Faux bourdon

Salut,

Ne pas confondre léchage avec pillage, dans un cas on peut aller chercher les hausses torse nu, dans l’autre cas mieux vaut être bien protégé ;)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 55)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture