- Ce sujet contient 54 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
picouty 26, le il y a 5 années et 9 mois.
-
Bonjour,
J ai une ruche dadant sur mon terrain , j ai suivi des cours il y a 2 ans dans un rucher école et j ai pris un essaim l année dernière .
Il a passé l’hiver et aujourd’hui j ai une hausse pleine et je vais bientôt récolter.
J habite en haute loire à 600 m d altitude .
J Aai un champ de luzerne 3000 m2 juste à côté de la ruche et suis en limite d une forêt de pins.
Quelques arbres fruitiers pommiers, cerisiers, un églantier recouvert de bui et du lierre.
Je débute et j ai plusieurs questions :
Je vais récolter mardi après mise en place du chasse abeille,tous les cadres sont operculés.
Combien de temps’laisser le miel Dans le maturateur. ?utilisation du réfracteur ?
Après le récolte Est ce que peux mettre à côté de la ruche mon extracteur, et mes cadres vidés de miel pour qu elles me nettoient tout ça et se gavent de miel ?
Vu que j ai un champ de luzerne à côté pourquoi ne pas remettre une hausse jusqu a fin août ?
L année dernière j ai dû traiter contre le varroa avec de l apivar, par contre je ne me rappelle plus de l époque .
Je comptais donc traiter à partir de mi août .
Qu en pensez vous ? Et merci pour vos conseilsdans l’ordre
pour le maturateur minimum 10 jours puis tu écumes
réfractomètre oui si inférieur a 18% du ferme ton seau pour éviter qu il reprenne de l’humidité
mettre ton extracteur et ta hausse a lécher oui mais pas a cote de tes ruches tu vas déclencher une baston générale
remet ta hausse sur ta ruche et attend fin août pour voir si elles ont remplies sinon au pire elles l’auront nettoyée
on traite toujours sans hausse donc tu attend ta dernière miellée et ensuite tu traitesTu mets l’extracteur et les hausses à lécher en extérieur????
Je déconseille vivement pour une hausse, s’il a des colonies (malades?!) ça va être la bagarre pareil et pour le sanitaire pas top!
Je l’ai fais lors de ma première récolte, plus jamais!
Extracteur à nettoyer à l’eau chaude et les hausses sur les ruches, quand il n’y en a pas beaucoup (de hausses) c’est pas contraignant et pour un débutant c’est le plus simple.Transporter l’extracteur au rucher c’est surtout se fatiguer pour pas grand chose… pour lecher en plus l’équivalent de 3 ou 4 cuillères à soupe. Ça ne sert à rien si ce n’est se faire mal au dos et s’embêter pour rien.
salut, tout le monde ou presque fait lécher les hausses dehors. Le truc c’est de les mettre en pile, et de laisser qu’une petite ouverture en haut. Je les mets par 50 dans mon jardin, pas de problèmes. J’ai deux ruchers juste à coté. Et c’est toujours impressionnant pour ceux de passage
Pour les maladies je ne pense pas que ça joue énormément.
Comme chouchie
C’est bien plus pratique
Et pas de pillage au rucher
Tu empiles, tu fermes en bas et juste décalé en haut de quoi laisser passer une abeille et en deux trois jours c’est nickelet je mets un nourrisseur en dessous pour récupérer la cire qui tombe. Je suis un radin.
Merci pour vos conseils …
Encore besoin de vous ..
J ai extrait environ 10 kg de miel , j ai remis les cadres dont j avais extrait le miel dans une hausse que j ai remis’sur le corps de ruche car ma luzerne 3000m2 est en fleur et peut être de nouvelles miellés d ici fin août .
Lors de l ex traction j ai gardé 2 pots de mélange cire-miel que je leur donnerai en automne comme nourrisement .
Je trouve mon miel très acide c est normal ? C est du toutes fleurssalut, tout le monde ou presque fait lécher les hausses dehors.
Pour les maladies je ne pense pas que ça joue énormément.Non ton cas n’est pas une généraité, les pro je peux comprendre qu’ils ne peuvent pas s’amuser à remettre leur hausses sur les ruches mais les amateurs qui n’ont quelques hausses c’est quand même beaucoup mieux. Par chez moi mes collègues font ça.
Je les mets par 50 dans mon jardin, pas de problèmes. J’ai deux ruchers juste à coté. Et c’est toujours impressionnant pour ceux de passage
essaye tu vas voir, une petit bière au milieu d’un nuage d’abeille
et j’habite pas en ville …
merci pour vos conseils …
Encore besoin de vous ..
J ai extrait environ 10 kg de miel , j ai remis les cadres dont j avais extrait le miel dans une hausse que j ai remis’sur le corps de ruche car ma luzerne 3000m2 est en fleur et peut être de nouvelles miellés d ici fin août .
Lors de l ex traction j ai gardé 2 pots de mélange cire-miel que je leur donnerai en automne comme nourrisement .
Je trouve mon miel très acide c est normal ? C est du toutes fleurstrès acide je sais pas. ça dépend de plein de choses
mets ta localisation dans ton profil ça pourrait déjà donner une piste.
Salut à tous,
Idem pour moi, hausses en plein air, dans ma cour, avec un toit pour récupérer les déchets de cire.
C’est très bruyant pendant quelques heures, mais efficace.Concernant le matériel d’extraction (herse, couteau, extracteur et bac à désoperculer), eau chaude + liquide vaisselle dès que c’est terminé.
Idem maturateurs et seaux après mise en pots.Et pour le temps de maturation, 3 ou 4 jours, j’ai l’impression que plus ça ne sert à rien.
A peu prés pareil pour moi, je porte mes hausses sur la parcelle où j’ai un rucher, à 100 ou 200m des ruches, en pleine campagne, je pose en pile avec un toit surrélevé avec une cale dessus, je récupère les hausses 3 ou 4 jours après et je pense que la majorité des abeilles viennent de mes ruches, ça les booste un peu du coup. Jamais eu de problème comme ça sauf que comme la saison passée, déjà des teignes à l’action dans les hausses pillées 3 jours après l’extraction et invasion de pince oreilles dans les cadres par centaines! Je ne mets plus les hausses à nettoyer sur les ruches depuis que ça avait tourné en pillage généralisé une année.
Pour le nettoyage du matériel j’utilise aussi l’eau chaude mais pas trop chaude pour ne pas fondre la cire sur l’inox car après c’est galère! Je laisse égouter les opercules 48 ou 72h et je les passes ensuite au pressoir pour récupérer encore un peu de miel que je garde pour moi. Et je laisse maturer 3 ou 4 jours, jusqu’à ce qu’il n’y est plus de traces de cire au dessus du maturateur aprés écumage une fois par jour. Voilà ma façon de faire! Ca me convient parfaitement.A peu prés pareil pour moi, je porte mes hausses sur la parcelle où j’ai un rucher, à 100 ou 200m des ruches, en pleine campagne, je pose en pile avec un toit surrélevé avec une cale dessus, je récupère les hausses 3 ou 4 jours après et je pense que la majorité des abeilles viennent de mes ruches, ça les booste un peu du coup. Jamais eu de problème comme ça sauf que comme la saison passée, déjà des teignes à l’action dans les hausses pillées
Je suis surpris que tu aies de la teigne dans les hausses. Est-ce qu’il y a eu de la ponte ?
Moi, je les laisse en cheminées pour faire du courrant d’air et jusqu’à ce jour je n’ai pas eu de souci avec çaSi si j’ai eu la même chose l’année dernière !
Mais très vite calmé par une mèche de souffre …. résultats 1 ou 2 cadres attaqué sur quelques centainesEt oui j’avais jamais eu ça, seulement depuis la saison dernière! Je n’ai pas de GAR donc quelques cadres ont eu de la ponte oui.
Moi pas de ponte et pourtant…..
Bon pour quelques traces de teigne à nettoyer, elles s’en débrouillent bien au printempsPareil, jamais de fausse teigne dans les hausses, même l’hiver, je les empiles sur une palette avec en dessous un fond nicot avec grille d’entrée fermée et pareil en haut, dans mon bâtiment. Pas de ponte dans mes hausses, je mets une grille à reine.
bonsoir
ce matin on a commencé a tirer les hausses !!!
je me suis pris un gros blues !!! des caisses sur 1 ou 2 ou 3 hausses !!
la derniere mise avec ! 2 ! 3 ! 4 ! 5 cadres remplies mais pas a fond!!
la 1ere sur le corps par contre elles ont fait comme le corps !! elles ont bourrés a mort avant de monter !!
pour la 2eme hausse aussi !
quand j ai voulu lever les 1ere !! j ai cru d abord que je l avais pas decoller !!
puis je me suis dit ca doit etre une vieille caucase qui a mis de la propolis et sa fait comme le fromage !!
ben non rien de tout ca !! et j avais bien l impression de lever une hausse langstroth pleine a craquer !!
alors pour ceux qui sont encore assez jeune pour pas connaitre ca !!
sachez que c est ce que l on constate quand on prend un coup de vieux et con s en aperçoit pas !!!!
d une année a l autre la meme chose parait beaucoup plus lourd !!
je faisais mine de rien car j avais deux de mes filles avec moi!!
et c est quand l apiculteuse a repris les meme hausse qui m a reconforté !!!
elles les a trouvé super lourdes !!! et fort surprise me regarde attendant mon approbation !!!
et la j ai été salaudje lui ai dit : …. tu trouve ?????? ……
est ce que vous avez remarqué la meme chose ???
aujourd hui c etait des ruchers pas mal !!
demain on en a de minables !!
la moitié des caisses sont pas monté dans les hausses par essaimage apres avoir fait du colza et un peu d acacia!!
l autre moitié monté dans les hausses sur 1 a 5 cadres !!
parfois une hausse pleine !!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.