- Ce sujet contient 54 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
picouty 26, le il y a 5 années et 9 mois.
-
Bonjour,
J ai une ruche dadant sur mon terrain , j ai suivi des cours il y a 2 ans dans un rucher école et j ai pris un essaim l année dernière .
Il a passé l’hiver et aujourd’hui j ai une hausse pleine et je vais bientôt récolter.
J habite en haute loire à 600 m d altitude .
J Aai un champ de luzerne 3000 m2 juste à côté de la ruche et suis en limite d une forêt de pins.
Quelques arbres fruitiers pommiers, cerisiers, un églantier recouvert de bui et du lierre.
Je débute et j ai plusieurs questions :
Je vais récolter mardi après mise en place du chasse abeille,tous les cadres sont operculés.
Combien de temps’laisser le miel Dans le maturateur. ?utilisation du réfracteur ?
Après le récolte Est ce que peux mettre à côté de la ruche mon extracteur, et mes cadres vidés de miel pour qu elles me nettoient tout ça et se gavent de miel ?
Vu que j ai un champ de luzerne à côté pourquoi ne pas remettre une hausse jusqu a fin août ?
L année dernière j ai dû traiter contre le varroa avec de l apivar, par contre je ne me rappelle plus de l époque .
Je comptais donc traiter à partir de mi août .
Qu en pensez vous ? Et merci pour vos conseilsdans l’ordre
pour le maturateur minimum 10 jours puis tu écumes
réfractomètre oui si inférieur a 18% du ferme ton seau pour éviter qu il reprenne de l’humidité
mettre ton extracteur et ta hausse a lécher oui mais pas a cote de tes ruches tu vas déclencher une baston générale
remet ta hausse sur ta ruche et attend fin août pour voir si elles ont remplies sinon au pire elles l’auront nettoyée
on traite toujours sans hausse donc tu attend ta dernière miellée et ensuite tu traitesTu mets l’extracteur et les hausses à lécher en extérieur????
Je déconseille vivement pour une hausse, s’il a des colonies (malades?!) ça va être la bagarre pareil et pour le sanitaire pas top!