- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
olivier, le il y a 14 années et 8 mois.
-
boujours a tous ,
je viend de trouver ce faux rhum et me decide a poser des questions.depuis 4 ans j ai le meme probleme , j avait une ruche au fond du jardin de ma maison de campagne , elle mourai l hivers et au printemp elle ete re colonisé …
l hivers dernier j ai mi 2 autre ruche vide plus bas dans le champ et une au mme endroit , au printemp la ruche habituel c est re peupler et une du fond.
ce week je me suis decider a aller voir ce qu elle fesait .
la ruche du fond ( dadan 10 cadre ) a un petit couvin et pas de reserve on dirait qu elle vivaute et donc je pense qu elle vas pas passer l hiver
par contre au site abituel j avait re fait a neuf la ruche et la a l ouverture j ai eu peur elle est pleine comme un oeuf .le lendemain j ai mene la ruche vivautant a coté de l autre il y a plus de soleil je pense que cela y fait .
et je lui ai mie un corp de ruche en guise de hausse pour les stimuler a faire des reserves.la pleinne je voulait transferé dans un corp de ruche neuf mais la j ai pas reusit ( en fait j ai eu peur il y avait vraiment du monde dedan et elle avait pas vraiment l air dacord , et mon enfumoir n areter pas de s eteindre)
donc je me suis contenter de metre un corp de ruche dessu 10 cadre pour leur donner plus de placedans le materiel que j ai recuperé il y a des grilles qui pourait aller entre les corp de ruche. la j ai rien mie pensent que cela aller les empecher de monté , mais je me dit que cela est peut etre pour empecher la renne de monté et donc de navoir que du miel au dessu ?
dans mon petit bric a brac j ai des cadre plus petit mais tous mes corp de ruche sont identique et je voir bien que les hausse sont plus petite donc cela est il genant de ce servir de corp de ruche en hausse ?
la mes ruche sont orienté est a l endroit qui prend le soleil en premier et apres elle sont au soleil toute la journé eece bien ?
je voit un peut partout du nourissage , la je ne compte pas leur prendre le miel donc faut t il que je les nourisse ?
est ce que le fait d ouvrir plus souvent la ruche vas les rendres plus docile ? car la colonie faible pas de problemme mais celle qui est en forme je ne suis pas rasuré et donc elle ce gene pas pour me le dire .
la je vait metre une ruche vide a coté , cela mevitera la surprise d il y a 2 an la ruche s ete formé entre un volet et la fenetre
jesseye de metre 2 petite photos, sur la derniere on voit mon montage etrange le corp de ruche est plus petit que ce qui sert de hausse , mais il porte sur toute l epaiseur du bois .
** Image non securisée supprimée ** ** Image non securisée supprimée ** ** Image non securisée supprimée ** ** Image non securisée supprimée **
il y a 14 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsplutôt que d’ajouter un corps de ruche sur une ruche déjà pleine, vous pouvez renforcer la ruche faible avec du couvain de la ruche forte (après avoir balayé les abeilles). De toutes façon, les grosses miellés sont terminées et il y a peu de chance qu’elle remplissent le corps du dessus. Au contraire cela va créer un vide suplémentaire difficile à chauffer.
IL faut nourrir la ruche faible, et réduire la taille de la ruche avec une partition pour l’adapter au volume de la grappe.
Pour le ruche forte, si elle a au moins 5 cadres de miel, c’est bon elle peut passer l’hivers. Sinon il faut la nourrir.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.